Alors que 2018 vient tout juste de nous ouvrir ses bras, on profite d’un nouveau tag de Pocket Jeunesse (vu sur le blog Les petites addictions de Cranberries) pour revenir sur 2017 et voir ce que cette année nous a réservé livresquement parlant…
01. Vos trois meilleures lectures de l’année.
Erika : C’est un choix difficile mais je dirais que mes trois meilleures lectures en 2017 ont été : ‘Les fiancés de l’hiver’‘ de Christelle Dabos, ‘The Wrath & The Dawn’ de Renée Ahdieh (même si j’aurais bien répondu ‘Rebelle du désert’ d’Alwyn Hamilton, dans la même veine) et ‘Without Merit’ de Colleen Hoover.
Marion : Mes trois coups de cœur les plus marquants cette année ont sans conteste été ‘La tresse’ de Laetitia Colombani, la trilogie entière des Gemmes de Kerstin Gier, ainsi que ‘Viens, on s’aime’ de Morgane Moncomble.
Nadège : C’est vraiment très difficile de choisir, au point que j’en ai finalement repris 4 au lieu de 3, car il était impossible pour moi de départager ces lectures : ‘La femme à droite sur la photo’ de Valentin Musso, ‘Je te vois’ de Clare Mackintosh, ‘Les petites filles’ de Julie Ewa et ‘Les mémoires d’un chat’ de Hiro Arikawa (mon dernier coup de coeur de l’année ♥)
Steven : Avec plus de 100 romans lus, c’est assez difficile de faire une sélection. J’ai apprécié toutes mes lectures même si j’admets avoir particulièrement aimé : ’13 reasons why’ de Jay Asher, ‘L’ombre du vent’ de Carlos Ruiz Zafon et ‘The sun is also a star’ de Nicola Yoon.
02. Vos trois plus grandes déceptions.
Erika : Je ne sais pas si on peut parler de déception mais les trois livres que j’ai le moins apprécié sont : ‘Calendar Girl’ d’Audrey Carlan (tous les tomes lus à part le premier), ‘La Sirène’ de Kiera Cass et ‘Les loups de Riverdance’ de H.V. Gavriel que je n’ai même pas réussi à finir.
Marion : Parmi les livres qui ne m’ont pas laissé une très grande impression figurent notamment ‘Le cercle de l’alliance’ de Béatrice Brennwald qui était très fade, ‘Oh, my dear !’ de T.J. Middleton que je n’ai pas pu finir, et ‘Si nos chemins se croisent’ de Melanie Harlow que j’ai trouvé terriblement prévisible.
Nadège : Il s’agit de trois déceptions car j’attendais trop de choses de ces lectures malheureusement : ‘La Chimiste’ de Stephenie Meyer : un récit beaucoup trop lent à mon goût, ‘Timelapse’ de Nadia Richard : une très bonne idée mais mal exploitée pour la fin et ‘T’aimer encore’ de Federico Moccia : là encore, un récit un peu trop lent, sans suffisamment de rebondissements.
Steven : Je n’irais pas jusqu’à dire que ce sont d’importantes déceptions mais malgré tout je m’attendais à mieux de ‘The kiss of deception’ de Mary E. Pearson, ‘The Effigies’ de Sarah Raughley ainsi que par ‘Ma raison de respirer’ de Rebecca Donovan.
03. Le meilleur roman PKJ lu cette année.
Erika : Aucune hésitation, ‘Rebelle du désert’ d’Alwyn Hamilton !
Marion : Même si je ne l’ai pas placé dans mes coups de cœur de l’année, ‘Nightfall’ de Jake Harlpern et Peter Kujawinski m’a plongée dans une ambiance glaçante que j’ai adoré découvrir !
Nadège : Je ne me rappelais pas avoir lu un roman PKJ cette année, alors que CE roman était une pure merveille. Il s’agit de ‘Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers’ de Benjamin Alire Saenz. Erika en a parlé à de nombreuses reprises et je comprends maintenant pourquoi.
Steven : Sans hésiter, ‘La princesse de la nuit’ de Cassandra Clare.
04. Le livre que vous attendiez le plus en 2017.
Erika : J’ai hésité avec le CoHo mais je vais plutôt répondre ‘La mémoire de Babel’ de Christelle Dabos car j’attendais vraiment la suite des aventures de Thorn et Ophélie.
Marion : Comme dit dans le tag ’12 livres à lire en 2017′, je n’en attendais aucun en particulier en 2017.
Nadège : ‘L’appel du néant’ de Maxime Chattam, c’est un roman attendu depuis très longtemps, car annoncé il y a plus de 2 ans déjà mais que l’auteur a souhaité réécrire. D’après ce que j’en sais, l’attente en valait la peine, j’ai donc très hâte de m’y plonger !
Steven : ‘The Becoming of Noah Shaw’ de Michelle Hodkin
05. La meilleure suite.
Erika : Pour varier les plaisirs, je dirais ‘Parasight’ d’E.S. Carter ; encore meilleur que le premier tome !
Marion : Sans aucune surprise, je vais citer le second tome de la Trilogie des Gemmes, ‘Bleu Saphir’, de Kerstin Gier ! Cette trilogie a été mon gros coup de coeur de cette année ♡
Nadège : Pour cette question, aucune hésitation, il s’agit de ‘Lady Helen, tome 2 : le Pacte des Mauvais Jours’ d’Alison Goodman, une saga coup de coeur pour moi !
Steven : ‘L’ultime espoir’ termine avec force la trilogie de Susan Ee.
06. Le premier livre lu en 2017.
Erika : ‘Leo’ de Mia Sheridan.
Marion : ‘Le cercle de l’alliance’ de Béatrice Brennwald
Nadège : ‘Là où ça fait mal’ d’Edgar Kosma, dans le cadre du Prix des lecteurs Club 2016.
Steven : ‘Rebelle du désert’ de Alwyn Hamilton.
07. Le dernier livre lu en 2017.
Erika : ‘The Mortal Instruments, tome 1’ de Cassandra Clare.
Marion : ‘The Mortal Instruments, tome 1’ de Cassandra Clare.
Nadège : Entièrement lu : ‘Ma boule de Neige’ de Manon Grelha, mais je vais terminer l’année en beauté en lisant Marc Levy et son roman ‘La dernière des Stanfield.
Steven : Même s’il me reste encore quelques pages, je vais terminer cette année en compagnie de Lauren Olivier et son roman ‘Before I Fall’
08. Le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non).
Erika : Il y en a plusieurs mais celui qui me vient est ‘A Good Girl’ d’Amanda K. Morgan.
Marion : Impossible cette année de passer à côté de ‘Shades of Magic’ de V.E. Schwab, dont sa magnifique couverture en VF a fait le tour de bookstagram !
Nadège : ’13 Raisons’ représente très bien l’année 2017, puisque le roman trouve un regain d’intérêt suite à la série. Série que j’ai vu en premier, que j’ai adorée et qui m’a poussée à découvrir l’oeuvre originale ensuite que j’ai beaucoup appréciée également.
Steven : ‘Everything Everything’ de Nichola Yoon est le roman qui a le plus fait parler de lui cette année, en bien comme en mal.
09. La maison d’édition la plus lue.
Erika : Bonne question… Je lis surtout en VO mais si on parle de VF, ce serait peut-être Milady ?
Marion : Si mes calculs sont bons, ce doit être PKJ…?
Nadège : Il s’agit de Michel Lafon, et ce, grâce aux nombreux partenariats ! Je remercie encore Camille Groelly qui rend cela possible ! J’espère faire encore de magnifiques découvertes l’année prochaine !
Steven : Sans surprise, il s’agit de PKJ, suivi de très près par Lumen !
10. Un roman qui vous a particulièrement ému.
Erika : ‘Without Merit’ de Colleen Hoover dans lequel je me suis beaucoup retrouvée et qui m’a donc fait pas mal pleurer…
Marion : ‘Sous le même ciel’ d’Erika Boyer : entre les couleurs qui m’ont assaillie lors de la première partie de ce roman et les émotions suscitées ensuite par les épreuves traversées par ses héros, Erika a su me toucher comme je l’avais rarement été jusque là.
Nadège : Je rejoins le choix de Marion. ‘Sous le même ciel’ est un récit puissant, touchant… Je suis et resterai amoureuse du couple Alejandro/Hugo. Ils sont magnifiques et leur histoire m’aura fait ressentir tout un tas d’émotion. Cette lecture m’a profondément marquée et je crois que je garderai cette marque pendant très longtemps.
Steven : Il s’agit encore une fois de Nicola Yoon avec son second roman, ‘The sun is also a star’. Ce roman bourré d’émotion est un livre plein de vie que je peux que recommander.
11. Un roman que vous avez beaucoup conseillé.
Erika : Je dirais même que j’ai saoulé tout le monde avec… ‘Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers’ de Benjamin Alire Saenz !
Marion : ‘La tresse’ de Laetitia Colombani, dont j’ai encore parlé lors du réveillon de Noël : ce livre m’a tellement bluffée que je ne peux m’empêcher de le caser à la moindre occasion !
Nadège : ‘Je te vois’ de Clare Mackintosh. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas été passionnée par un thriller comme je l’ai été ici. Mes lecteurs à la bibliothèque où je travaille étant des grands amateurs de ce genre littéraire, je pense avoir conseillé cette lecture à presque tous !
Steven : Je pense que l’équipe vous le confirmera mais j’ai beaucoup insisté pour qu’Erika commence enfin ‘The Mortal Instruments, tome 1’ de Cassandra Clare…
12. Votre « auteur de l’année ».
Erika : Je ne sais pas trop… mon auteure favorite, Colleen Hoover ? Ou bien E.S. Carter dont j’ai lu beaucoup de livres ?
Marion : Je citerai bien encore une fois Laetitia Colombani ou Kerstin Gier, mais puisque je les ai déjà mentionnées toutes les deux dans ce tag, je vais me tourner cette fois vers Simone Elkeles, dont la trilogie Irrésistible a été une très bonne découverte cette année.
Nadège : Je connaissais déjà Alison Goodman avec sa duologie ‘Eon/Eona’ mais je l’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir grâce à sa nouvelle saga ‘Lady Helen’.
Steven : Personnellement j’en ai aucune idée.
13. Votre meilleur souvenir lié aux livres.
Erika : La sortie de deux de mes romans en 2017 ♡
Marion : Ma rencontre avec Stéphane Bileau (illustrateur notamment des tomes 3, 8, 13 et 18 la série Elfes) lors du festival de la BD Quai des Bulles à Saint-Malo, et les magnifiques dédicaces que j’ai en souvenir de ce merveilleux week-end.
Nadège : La signature de mon contrat à durée indéterminé, qui me garantit de travailler dans le monde des livres (bibliothèque) toute ma vie (du moins, le plus longtemps possible, j’espère ! ^-^)
Steven : Je n’en ai pas spécialement si bien que je dirais tous mes moments lecture passés.
14. Le livre avec la plus belle couverture.
Erika : Comme j’ai déjà mentionné le premier tome, cette fois je vais citer le second : ‘The Rose & The Dagger’ de Renée Ahdieh. Les couvertures de cette série sont sublimes.
Marion : Même si elle est plutôt simple et sans grandes fioritures, la couverture de ‘Spring Girls’ d’Anna Todd me plaît énormément : avec de légers reliefs et plein de jolis petits détails, je la trouve fraîche et douce, et elle me donne envie de lire ce livre.
Nadège : ‘Lady Helen, tome 1 : le Club des Mauvais Jours’ d’Alison Goodman, auquel j’ajoute le tome 2 dont la couverture est toute aussi superbe ! (Malheureusement, l’image ici ne rend pas justice à la couverture réelle).
Steven : Pour ma part la couverture de ‘Wayfarer’ d’Alexandra Bracken est l’une des plus belles que je possède dans ma bibliothèque.
15. Le livre que vous attendez le plus en 2018.
Erika : La suite de la saga Insaisissable de Tahereh Mafi : ‘Restore Me’ ! Mais également ‘All Your Perfects’, le dernier CoHo ♡
Marion : Sans hésitation, ‘Reaper at the gate’ de Sabaa Tahir !
Nadège : Le troisième tome de la saga ‘Lady Helen’ d’Alison Goodman mais également le nouveau roman de Julie Ewa, qui promet de nous faire encore bien voyager !
Steven : J’ai tellement hâte de découvrir les suites des aventures de Cassandra Clare et sa dernière saga inédite ‘Renaissance’.
Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à répondre aux questions également ! Nous vous souhaitons une très belle année 2018, riche en très belles surprises livresques !