★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « Ce fut un réel plaisir de replonger dans le monde des Abuseurs et des Vigilants et de partir sur leurs traces aux côtés de lady Helen et lord Carlston. Ma curiosité fut assouvie avec les révélations faites dans ce second tome, mais je suis à nouveau impatiente de connaître la suite. »
« Un deuxième tome plein de suspense et de passion. »
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre original : Lady Helen – The Dark Days Pact
Titre français : Lady Helen, tome 2 : Le Pacte des Mauvais Jours
Auteur : Alison Goodman
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : fantastique, historique, littérature jeunesse, littérature étrangère
Parution originale : 26 janvier 2017
Parution française : 31 août 2017
Nombre de pages : 608
A voir aussi
+ en savoir plus sur Alison Goodman (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Gallimard Jeunesse
+ chronique de Lady Helen, tome 1 : Le Club des Mauvais Jours
⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE
Brighton, été 1812…
Chassée par son oncle, lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire à la mode. Déguisée en homme, elle s’entraîne avec lord Carlson à développer ses étranges pouvoirs. Lorsqu’au cours d’une soirée mondaine elle croise le duc de Selburn, Helen se retrouve au cœur de la rivalité entre les deux hommes. Mais ses propres sentiments ne pèsent guère au regard des intérêts du Club des mauvais jours. L’un de ses membres éminents est venu lui confier une mission très délicate…
⇢ AVIS
NADEGE
★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥
Dire que j’attendais impatiemment la suite de Lady Helen était un doux euphémisme, l’auteure nous laissant sur une fin haletante dans ‘Lady Helen, tome 1 : Le Club des Mauvais Jours’. J’ai enfin pu assouvir ma curiosité dès la fin du mois d’août en me plongeant dans le second tome de la trilogie, dès sa sortie.
Suite à la mésaventure avec son majordome – qui s’est révélé être un Abuseur – lors de son bal de présentation, lady Helen se voit obligée d’emménager à German Place, auprès de Lady Margaret et Mr Hammond. Elle y poursuit sa formation de Vigilante, aux côtés de lord Carlston. Mais la menace d’un Abuseur Suprême se fait de plus en plus présente, tout comme celle d’un mal mystérieux qui semble prendre possession de lord Carlston. Mais sa volonté de vouloir sauver ce dernier se voit freiner par le Pacte des Mauvais Jours pour lequel elle a prêté serment. Lady Helen parviendra-t-elle a accomplir son devoir sans se trahir elle-même ou le Club des Mauvais Jours ?
Tout d’abord, j’ai apprécié trouver au tout début du roman, un petit récapitulatif sur les évènements se déroulant dans le premier tome. J’avais oublié très peu de choses, mais cela m’a permis de me replonger dans l’ambiance unique de l’univers de lady Helen, avant de découvrir la suite de ses aventures.
L’histoire évolue, quant à elle, très bien. Certes, nous ne savons toujours pas qui se cache derrière l’Abuseur Suprême, mais nous savons désormais qui aura le pouvoir de le détruire. Autant dire qu’il s’agit d’un rebondissement qui m’a vraiment retournée (dans le sens où, Alison Goodman a fait de moi une lectrice heureuse !). D’autres évènements importants interviennent tout au long de ce second tome, rendant ce dernier tout aussi passionnant que son prédécesseur. Sans trop en dévoiler, nous avons l’apparition de deux personnages Pike et Lowry, qui vont mettre à rude épreuve les relations qui lient les personnages, l’ombre de la trahison planant dangereusement au-dessus de chacun d’eux. J’ai trouvé que cette intrigue s’imbriquait parfaitement avec le sujet principal de ce second tome, à savoir le Pacte des Mauvais Jours. Les enjeux de ce dernier interviennent à chaque instant et laissent à leurs tours, très peu de répit aux personnages. Le tout mit ensemble a fait que je n’ai pu lâcher mon livre avant de l’avoir terminé, l’ayant finalement dévoré bien trop vite à mon goût, en regard de l’attente que je vais devoir ‘endurer’ avant la parution de l’ultime tome de la trilogie.
L’évolution est également valable pour les personnages. Nous avons ainsi lady Helen devant renier tous les savoirs et savoir-être liés à sa condition pour enfiler le costume de Vigilante. Autant dire que cela est loin d’être évident pour elle, mais sa volonté et sa ténacité lui serviront. Deux traits de caractère qui seront cependant mis à rude épreuve face à lord Carlston, alors qu’une attirance électrique les lie l’un à l’autre (un aspect de l’histoire que j’ai personnellement adoré). Lord Carlston, quant à lui, connaîtra une épreuve dont il ne sortira pas indemne. Outre cette attirance qui le pousse plus que de raison vers Helen, un mal non-identifié le ronge et le pousse à agir dangereusement. Ce qui inquiètera Lady Margaret ainsi que Mr Hammond. Pike et Lowry sont deux personnages que j’ai détestés du début à la fin, aussi machiavéliques l’un que l’autre. En ce qui concerne les autres personnages, ce fut un plaisir de retrouver Darby et Quinn, femme de chambre de Helen pour la première et térrène de lord Carlston pour le second. Nous retrouvons aussi le duc de Selburn, dont la présence ne sera pas sans conséquences pour la relation entre Helen et lord Carlston.
A côté de l’histoire et des personnages, c’était également un vrai plaisir de retrouver la plume d’Alison Goodman ! Une nouvelle fois, elle m’a immergée dès les premières pages dans son univers, grâce à sa plume et son style et je regrette d’avoir dû le quitter aussi rapidement après l’avoir retrouvé.
Ce fut un réel plaisir de replonger dans le monde des abuseurs et des vigilants et de partir sur leurs traces aux côtés de lady Helen et lord Carlston. Ma curiosité fut assouvie avec les révélations faites dans ce second tome, mais je suis à nouveau impatiente de connaître la suite et l’attente va être très longue jusqu’à la publication de l’ultime tome (prévu fin d’année 2018 en anglais).
⇢ ACHETER
Broché — Amazon (19,50€)