★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « Tant de personnages variés, tant de personnalités attachantes, tant de destins tragiques et tant de fins heureuses. Un dernier tome fabuleux qui a encore une fois été un coup de coeur, la fin d’une saga qui laisse un profond vide en moi. Définitivement un de mes plus gros coups de coeur littéraires ! »
« Magnifique. » — Publishers Weekly
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre : Imriel, tome 3 : La grâce de Kushiel
Auteur : Jacqueline Carey
Editeurs : Bragelonne et Milady
Genre : littérature étrangère, fantasy, fantastique
Parution originale : 12 juin 2008
Parution française : 21 octobre 2011
Nombre de pages : 880
A voir aussi
+ en savoir plus sur Jacqueline Carey (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Bragelonne et Milady
+ chronique Kushiel, tome 1 : La Marque
+ chronique Kushiel, tome 2 : L’élue
+ chronique Kushiel, tome 3 : L’avatar
+ chronique Imriel, tome 1 : L’héritier de Kushiel
+ chronique Imriel, tome 2 : La justice de Kushiel
Note : Ce livre donne suite à la saga Kushiel. Il est conseillé de lire celle-ci en premier même si ce n’est pas obligatoire.
⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE
Imriel et Sidonie renoncent enfin à la clandestinité. Mais l’aveu de leur amour s’apprête à précipiter le royaume dans le plus grand tumulte, car les D’Angelins n’ont pas oublié les crimes de la mère d’Imriel, la perfide Melisande. Aussi la reine impose-t-elle une condition absolue à l’union des amants. Imriel doit accomplir un acte de foi : retrouver sa mère et la ramener en Terre d’Ange pour qu’elle y soit exécutée. Mais tandis que Sidonie et lui se préparent à une nouvelle séparation, une force étrangère étend son ombre sur le royaume. Les deux amants survivront-ils à cette nouvelle menace ?
⇢ AVIS
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥
Est-ce qu’il est nécessaire de dire que j’ai aimé ce livre ? À ce stade, c’est plus fort encore que l’amour fou ou la passion. Je ne suis plus certaine qu’il y ait un mot pour décrire mes sentiments pour cette série. C’est tout simplement un énorme coup de coeur, un des plus gros que j’ai eu depuis que je lis.
Ce troisième tome d’Imriel est aussi le sixième tome de l’univers Kushiel et le point final d’un récit incroyable qui m’a transportée et que je ne suis clairement pas prête à quitter. Je vais donc y replonger, en VO, cette fois !
Les choses que j’ai à dire sur ce livre sont les mêmes que celles dites pour les autres volets de la saga. Pour être honnête, j’ai même hésité à faire une chronique car je savais que j’allais être répétitive. Mais j’avais besoin de fermer la boucle en postant ce dernier retour. C’est avec beaucoup d’émotions que je termine de lire les aventures de Phèdre, Joscelin, Imriel, Sidonie et tous leurs proches. Tant de personnages variés, tant de personnalités attachantes, tant de destins tragiques et tant de fins heureuses. C’est un beau final, même si on en aimerait toujours plus.
Ce tome est une nouvelle fois riche d’une intrigue exceptionnelle et j’ai encore tremblé face à la possibilité que mes personnages préférés perdent la vie dans la folie qui s’est emparée de Terre d’Ange. C’était presque 900 pages intenses de quêtes, amours, batailles, amitiés, morts, sorcellerie, et bien plus !
Cette saga a tout pour plaire. Dans la même veine que Game of Thrones, elle plonge le lecteur dans une intrigue mature et passionnante conduite par des protagonistes très hauts en couleur. Impossible de ne pas s’attacher à certains d’entre eux et impossible de rester insensible à leurs aventures passionnantes. Une fois encore, la traduction y est pour beaucoup.
Au-delà de la qualité du récit, de la richesse des détails, de la perfection des personnages et du génie de l’histoire, j’ai aimé que l’amour soit au centre de Kushiel/Imriel et pas uniquement l’amour dont on parle le plus souvent. On retrouve différentes formes d’amour, différentes sexualités et différents penchants sexuels (avec le BDSM à l’honneur, présentée d’une manière absolument géniale). Aussi, Jacqueline Carey a fait un parallèle si juste entre son univers et le nôtre – qui lui a clairement inspiré son monde – que cela rend le tout plus réel encore.
Bref, vous l’aurez compris, je suis extrêmement fan de cette saga et j’ai adoré ce volet final. L’émotion est telle que ma chronique est décousue et je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une chronique… Ce qui est certain, c’est que je suis profondément émue d’avoir atteint le bout de cette aventure et que je ne suis pas prête d’oublier cet univers et ses personnages.
« Toujours et à jamais. »
Je suis surprise et déçue que si peu de gens connaissent Kushiel et je ne peux que vous inviter vivement à vous plonger dans la série en commençant par le premier tome ‘ Kushiel, tome 1 : La Marque’. De mon côté, je retourne le lire !