The Mortal Instruments, tome 1 : La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare

★★★★☆ (4/5) — « Même si ce premier tome possède quelques défauts, il n’en demeure pas moins divertissant à lire. J’y ai découvert un univers captivant et sombre à la mythologie prometteuse, prenant le pas sur des personnages bien trop communs et parfois un peu trop stéréotypés. »

lacitedestenebres

« Que Dieu existe ou pas, à mon avis, ça n’a pas d’importance. Dans l’un ou dans l’autre cas nous sommes seuls. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : City of Bones (The Mortal Instruments #1)
Titre français : The Mortal Instruments, tome 1 : La Cité des Ténèbres
Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : jeunesse, fantastique, littérature étrangère
Parution originale : 27 mars 2007
Parution française : 06 juin 2008
Réédition : 19 septembre 2013
Nombre de pages : 570

A voir aussi
+ en savoir plus sur Cassandra Clare (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Pocket Jeunesse
+ en savoir plus sur l’univers de The Mortal Instruments

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★☆ (4/5)

Tout d’abord, sachez que la relation que j’ai avec cette saga n’est vraiment pas banale. Je l’ai découverte grâce à son adaptation cinématographique qui, sans me transcender, m’a tout de même convaincu de me plonger dans cet univers aussi enchanteur que dangereux. Malheureusement j’en suis (déjà) à ma troisième lecture pour ce premier tome et même si j’apprécie la plume de Cassandra Clare, je suis encore réticent quant à sa finalité pourtant assez incroyable et unique, me laissant malgré tout perplexe quant à sa suite.

Bien que cet épisode possède tout pour plaire, une mythologie incroyable et riche ainsi qu’une héroïne convaincante – mais banale -, il détient aussi bon nombre de défauts.
Pour commencer, j’ai vraiment apprécié découvrir au travers de la plume de l’auteure l’univers que renferme ‘Les Chasseurs d’Ombres’ ainsi que sa mythologie. Attendez-vous à découvrir un monde enchanteur, partagé par une multitude incroyable de créatures hors du commun tels que, entre autres, des néphilims, des démons, des loups garou et bien plus encore. Le lecteur fera la découverte de cette partie du monde en même temps que Clary, une jeune lycéenne faisant la connaissance de Jace, un jeune chasseur fortement hautin et imbus de sa personne. Alors que nous, simples terriens, ne disposons pas de la seconde vue nécessaire pour découvrir cet univers, Clary en fera la découverte pas un simple hasard lors d’une soirée en boîte de nuit. Comment est-ce possible alors qu’il n y’a pas plus terrestre et banale qu’elle ? C’est ce que découvrira le lecteur tout au long de cette lecture alliant romance et action à n’en plus finir.

C’est d’ailleurs l’atout principal de ce tome initial. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Du début à la fin, j’ai été bercé par un scénario addictif et captivant, rythmé par d’énormes révélations, retournements de situations et autres combats assez spectaculaires à lire. Il faut dire que la plume de l’auteure est remarquable. Sans pour autant se démarquer par son style, celle-ci est fortement fluide et immergeante. Elle maîtrise parfaitement son univers et lui donne une dimension à la limite du réel. C’est un monde sombre et froid, presque sans vie, quasi morbide, que nous dépeint sans relâche Cassandra Clare. C’est bien la première fois que j’imagine un univers sans couleurs. C’est assez compliqué à expliquer mais j’ai eu l’impression d’être devant un film en noir et blanc dans lequel chaque recoin est dangereux. Il va s’en dire que j’ai été fasciné par les nombreuses descriptions offertes par l’auteure que ce soit pour les divers lieux que nous visiterons où pour les différentes créatures présentées dans ce roman. Chaque détail compte, elle créé ainsi une certaine atmosphère parfois glauque et lugubre. Sans être frissonnant pour autant, le rendu reste quand même assez ténébreux. De plus, sous ses airs de simple histoire de guerre entre le bien et le mal se dresse un véritable complot assez complexe à comprendre malgré les éléments apportés en cours de lecture. Il faudra lire la suite pour comprendre le véritable but de notre antagoniste aux pouvoirs dangereux.

En parlant des personnages, et même si je l’ai évoqué précédemment, j’ai apprécié Clary, notre héroïne. Sans se démarquer totalement, je l’ai trouvée assez rafraîchissante. Il faut dire qu’elle contraste totalement avec l’univers de cette saga et se dévoile aussi drôle que pétillante. Malheureusement, j’ai eu beaucoup plus de difficultés avec Jace. Cette tête à claques a tout simplement été imbuvable pendant les trois quarts de ce roman. C’est seulement grâce à la fin de ce tome que je suis parvenu à l’apprécier un minium. Il faut dire qu’il est vraiment agaçant et que l’auteure en est la première responsable. J’apprécie déjà moyennement les personnages aussi intelligents que parfaits, mais encore moins lorsqu’ils en sont conscients et en jouent de manière continue et sans fin.
Quant aux personnages secondaires, bien qu’ils ajoutent une certaine touche d’humour, ils permettent avant tout à l’auteure de mettre en place un triangle (à quatre côtés…) amoureux peu convainquant et assez inutile à la trame principale. Cependant, au vu de la finalité de ce volume, il ne reste aucune doute quant à sa conclusion… Je n’en dirais pas plus, à vous de tenter l’aventure pour savoir de quoi je parle. Même si celle-ci peut refroidir à la première lecture, cela a d’ailleurs été mon cas et ça l’est toujours, il faut bien souligner l’audace explosive de Cassandra Clare.

En conclusion, même si ce premier tome possède quelques défauts, il n’en demeure pas moins divertissant à lire. J’y ai découvert un univers captivant et sombre à la mythologie prometteuse, prenant le pas sur des personnages bien trop communs et parfois un peu trop stéréotypés. C’est d’ailleurs pour cet élément que j’ai décidé de donner une quatrième chance à cette saga qui j’espère, se révélera encore plus sombre et complexe.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (18,15€)

12 commentaires

  1. J’ai lu ce premier tome il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé. Je m’étais assez rapidement procuré les autres que j’avais dévoré mais au fil de ma lecture mon intérêt s’est essoufflé. Je n’ai d’ailleurs jamais terminé la saga…

    Reply
    • J’avoue que tu ne m’aides pas vraiment là. Je verrais bien ce qu’il en est à la fin du second tome que je suis en train de lire. C’est dommage car la mythologie présente est vraiment bien travaillée jusqu’à présent.

      Reply
  2. Personellement j’ ai justement trouvé que plus j’avançais à travers les tomes, plus j’appréciais ! Ne te laisse pas décourager, je pense que ca vaut le coup de la terminer, vraiment! ^^

    Reply
  3. Tout comme toi, j’ai découvert cette saga à travers le film dont j’avais beaucoup apprécié l’univers.

    J’ai pour l’instant lu les 4 premiers tomes sur les 6. Je me souviens avoir dévoré la première trilogie (ça va en s’améliorant de mon point de vue) mais j’ai eu du mal à commencer le tome 4 par contre, il ne se passait vraiment pas grand-chose. Cependant à la moitié du livre, l’auteure s’est réveillée et ça finit avec pas mal de suspense donc ça va, faut juste tenir le coup pendant 200 pages !

    Côté perso, je pense qu’au fil des tomes, tu apprécieras Jace. On découvre un peu plus ces failles et son côté humain. Peut-être même qu’il t’agacera à cause de ça au final XD.

    Reply
    • Bon alors je n’ai pas le choix de lire au moins jusqu’au quatrième tome afin de comparer nos avis. De toute manière le second tome m’a l’air déjà bien parti et même en ce qui concerne Jace. Il me me parait déjà moins imbuvable.

      Reply
      • Et peut-être que j’aurais lu le 5 et 6 d’ici là donc tu seras obligée d’aller jusqu’au bout ! XD
        En tout cas si tu aimes l’univers, tu vas avoir de quoi faire parce que pratiquement tous les bouquins de Cassandra Clare tourne autour de ça ^^

        Reply
  4. Je suis une grande fan de cette saga, et je pense qu’elle vaut vraiment le coup d’être terminée 🙂 Je trouve que plus on avance dans les tomes, plus Cassandra Clare étend son univers qui est passionnant !
    Pour ma part j’ai adoré le personnage de Jace (Mais il faut dire que j’ai généralement un faible pour les personnages agaçants qui cachent quelque chose derrière leur personnalité ahah Puis il faut aussi dire que je ne suis pas très objective, ayant adoré les 6 tomes de la saga de base!)
    J’espère que la suite te plaira d’avantage ! 🙂

    Reply
  5. Comme nous en avons parlé par message, plus d’excuse pour ne pas me lancer dans cette saga que j’appréhendais beaucoup. J’espère pouvoir m’y lancer très vite et de passer le cap de ce premier tome !

    Reply

Laisser un commentaire