Re:Zero, tome 1 de Tappei Nagatsuki et Shinichirou Otsuka

★★★☆☆ (3/5) — « Le livre est bon, l’histoire est intéressante et si j’aurais aimé un style d’écriture différent, je ne peux pas non plus dire que ce soit mal écrit. Malgré tout, je ne suis pas certaine que ce soit fait pour moi. »

Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro.

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Re:Zero, tome 1
Auteurs : Tappei Nagatsuki et Shinichirou Otsuka
Editeur : Ofelbe
Genre : littérature étrangère, light novel, aventure, fantastique
Parution française : 02 août 2016
Nombre de pages : 280

A voir aussi
+ découvrir d’autres livres de chez Ofelbe

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

En rentrant de la supérette, Subaru Natsuki est soudain transporté das un autre monde. pourtant, aucun invocateur ne l’attend, et le danger accule déjà le jeune homme sous la forme de brigands. Par chance, il est sauvé par une magnifique et mystérieuse jeune femme aux cheveux argentés et son esprit félin. Sous prétexte de rembourser sa dette, Subaru l’assiste dans la recherche d’un objet qui lui a été dérobé. Mais alors qu’ils trouvent enfin une piste, Subaru et sa compagne sont attaqués par surprise et perdent la vie. Du moins, c’est ce que pensait le jeune homme jusqu’à ce qu’il rouvre les yeux à l’endroit même où il avait été invoqué.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★☆☆ (3/5)

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un événement Masse Critique de Babelio, alors je commence par remercier l’équipe de la plateforme ainsi que celle d’Ofelbe qui m’ont permis de découvrir ‘Re:Zero’. J’ai ainsi découvert le concept de la light novel et si ce n’est pas quelque chose qui a su me convaincre, je pense néanmoins que cela pourrait plaire à certaines personnes.

Ce récit est en fait l’oeuvre de laquelle est tirée le manga du même nom. (Plus d’informations, merci @naru_j !) L’histoire tourne autour de Subaru qui est invoqué dans un lieu inconnu et mis sur le chemin d’une jeune femme aux cheveux argentés. Il aura pour quête de l’aider à retrouver ce qu’on lui a volé et réalisera rapidement qu’à chacune de ses morts, il repart au début de l’histoire.

« Ignorant, sans capacité, impuissant, mais téméraire, il est le héros de l’histoire, certes, un peu décevant. »

J’ai vu ça comme un jeu où, lorsque votre personnage meurt, vous reprenez la partie à votre dernière sauvegarde. J’ai trouvé cela plutôt amusant et comme le héros lui-même a des références de gamer, cela intensifie ce sentiment. Néanmoins, j’aurais aimé plus d’explications, savoir si c’était réellement un jeu, comment cela fonctionnait… Aussi, ce principe fait que l’histoire est un peu répétitive puisque les mêmes événements se répètent encore et encore avec simplement quelques variantes.

Je regrette également l’écriture que je n’ai pas trouvée transcendante. C’était très précis, je visualisais bien les scènes et je serais curieuse de lire le manga pour voir si c’est comme je me le suis imaginé, mais pour un petit roman, cela manquait de style, à mon sens. Mais même si ce format ne me convient pas (je pense que j’aurais plus aimé en manga), je ne peux que l’approuver. J’aime qu’une oeuvre existe sous différents supports, cela permet de la faire connaître à un plus large public.

Il n’y a pas que du négatif ! Le livre est vraiment beau et j’ai adoré les illustrations qui parsèment les pages et accompagnent le récit. Aussi, les personnages sont vraiment sympathiques : le personnage principal m’a charmée et si la mystérieuse jeune femme ne m’a pas encore totalement convaincue, son esprit ainsi que les autres caractères ont su, eux, me séduire. J’ai vraiment envie de connaître la suite de leurs aventures. Seulement, je pense que je vais continuer en manga.

En résumé, le livre en lui-même est bon, l’histoire est intéressante et si j’aurais aimé un style d’écriture différent, je ne peux pas non plus dire que ce soit mal écrit. Malgré tout, je préfère lire ce genre d’aventure sous forme de mangas et je ne suis donc pas certaine que ce livre soit fait pour moi.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (12,41€)

Laisser un commentaire