★★★☆☆ (2,5/5) — « L’idée de base était bonne mais elle n’a pas été correctement traitée. C’est un livre qui avait du potentiel mais celui-ci est resté inexploité et j’en suis extrêmement déçue. »
« Enfin traduit en français, le premier roman de Kiera Cass, auteur de la série best-seller international La Sélection. »
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre original : The Siren
Titre français : La Sirène
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Genre : littérature étrangère, jeunesse, fantastique
Parution originale : 01 juillet 2009
Parution française : 22 septembre 2016
Nombre de pages : 344
A voir aussi
+ en savoir plus sur Kiera Cass (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Robert Laffont
⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE
Une fille au lourd secret.
Le garçon de ses rêves.
Un océan les sépare.
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l’Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l’entendre… et qui l’oblige à se faire passer pour muette lorsqu’elle séjourne sur la terre ferme.
Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.
Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?
⇢ AVIS
ERIKA
Note : ★★★☆☆ (2,5/5)
Comme j’avais beaucoup aimé La Sélection et que j’ai un fort penchant pour l’univers marin ainsi que le fantastique (les sirènes étaient donc un choix parfait), j’avais très envie de lire ce roman. J’ai pu l’acheter récemment et je me suis jetée dessus. Malheureusement j’ai été très déçue par la qualité de l’ouvrage et je n’ai pas réussi à apprécier ma lecture.
Ici, Kahlen est la narratrice. Transformée en sirène pour ne pas perdre la vie, elle sert l’Océan. Sa voix attire les humains qui vont se noyer pour nourrir celle qu’elle considère comme sa Mère. Environ une fois par an, elle tue pour nourrir l’Océan qui lui-même permet aux humains de vivre. Le reste du temps, elle est sur la terre ferme et n’a qu’une seule consigne, rester muette. Sa voix est mortelle et elle ne doit absolument pas l’utiliser. Mais quand elle va rencontrer Akinli, lui qui saura la voir comme elle est, au-delà de son physique envoûtant, rester muette deviendra difficile.
L’idée de base est vraiment bonne, il y avait de quoi faire une histoire exceptionnelle dont je serais inévitablement tombée amoureuse. Mais le style de l’auteure, bien qu’agréable et addictif dans La Sélection, est ici trop brouillon. Cela manque de travail et beaucoup de passages m’ont laissé septique. J’ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises en ne comprenant pas l’enchaînement, les incohérences, le manque de détails et le côté fouillis. L’aspect fantastique est brouillon, les réactions des personnages manquent de crédibilité et rien ne m’a fait rêver. Je trouve que c’est un roman trop jeunesse, j’ai l’impression qu’il a été écrit par une adolescente pour d’autres adolescentes et du coup je pense que je ne suis pas le public visé.
Si je suis autant déçue c’est parce que j’ai vraiment aimé la saga si populaire de Kiera Cass et que son idée pour ‘La Sirène’ était très bonne. J’ai aussi apprécié les protagonistes et le fait qu’ils soient si différent des autres. Kahlen la muette et Akinlin le bavard, c’est souvent l’inverse et du coup c’était sympathique. Mais le tout n’a pas été correctement traité et je trouve que cela reste un livre qui avait du potentiel malheureusement inexploité. Malgré tout, j’ai choisi de mettre la moyenne pour l’idée, pour l’auteure que j’avais appréciée dans La Sélection et parce que je pense que l’histoire pourra sûrement plaire à des enfants. Ce n’était juste pas pour moi et je le regrette sincèrement.
⇢ ACHETER
Broché — Amazon (17,90€)