What Light de Jay Asher

★★★★★ (4,5/5) — « De l’amour, du mystère, de l’espoir… Un cocktail qui nous livre un roman tout en douceur, qui m’a charmée par son histoire et ses personnages. »

« Une magnifique histoire d’amour et de pardon. » Stephen Chbosky

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : What Light
Auteur : Jay Asher
Editeur : Michel Lafon
Genre : littérature contemporaine, littérature étrangère, romance
Parution originale : 20 octobre 2016
Parution française : 12 octobre 2017
Nombre de pages : 284

A voir aussi
+ en savoir plus sur Jay Asher (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Michel Lafon

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Un premier amour inattendu.

Le poison de la rumeur.

Le récit d’une seconde chance.

Le premier ouvrage de Jay Asher, 13 Reasons Why, a été un véritable phénomène d’édition qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde et a été adapté en série par Netflix. What light est son nouveau roman.

⇢ AVIS

8
NADEGE
★★★★★☆ (4,5/5)

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Michel Lafon et tout particulièrement Camille Groelly pour ce nouveau partenariat, qui fut une très belle lecture, parfaite pour les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas !

Sierra est originaire de l’Oregon, mais chaque année, pour les fêtes de fin d’année, elle rejoint la Californie pour aider ses parents à vendre leurs sapins. Un séjour plutôt court qui ne lui laisse le temps que de profiter de son amie d’enfance Heather. Mais cette année, l’apparition de Caleb – un jeune homme dont le charme ne laisse pas Sierra indifférente – risque de modifier légèrement ses plans. Sa réputation devrait pourtant la faire fuir mais c’était sans compter sur sa volonté de laisser parler son coeur plutôt que sa raison.

La quatrième de couverture se limite à trois lignes, mais je trouve qu’elle résume parfaitement l’histoire de Jay Asher. De l’amour, du mystère, de l’espoir… Un cocktail qui nous livre un roman tout en douceur, qui m’a charmée par son histoire et ses personnages.
Le récit prend place durant les fêtes de fin d’année, avec ses décorations dans les rues, le réconfort d’un chocolat chaud sous une couverture, le plaisir d’observer la neige dans le confort de son salon, déguster des guimauves et autres chocolats… C’est une période de l’année que j’aime vraiment beaucoup et qui me fait toujours un peu rêver.
Ajouté à cela une romance toute mignonne, un premier amour qui m’a donné à moi aussi des papillons dans le ventre durant ma lecture et vous aurez une histoire, qui je pense, vous charmera aussi !

J’ai cependant une réserve à propos de l’intrigue qui concerne la rumeur autour de Caleb, qui peut sembler un peu ‘irréaliste’ (par la rumeur en elle-même) pour moi, mais ça a ajouté une part de mystère à l’histoire qui m’a plu. Je me doutais que la rumeur était fausse, mais je me suis quand même demandée pendant un moment ce qui se cachait derrière. La vérité apporte son lot de révélations, notamment sur la personnalité de Caleb et son passé.

Caleb est donc un personnage plutôt ‘complexe’, dans le sens où il a un passé plutôt tumultueux, mais c’est également un garçon avec un grand coeur et faisant preuve d’une très grande générosité. Sierra est quant à elle une jeune femme profondément attachée à ses parents et cet héritage de vendeur de sapins. N’ayant pas très bien vécu sa précédente relation, elle n’est pas très ouverte à l’amour, du moins jusqu’à ce que son regard se porte sur Caleb. J’ai été très touchée également par les relations qui lient Sierra à ses parents, mais aussi à ses amies de l’Oregon Rachel et Elizabeth, ainsi qu’à son amie de Californie Heather. L’éloignement pour les deux premières et les retrouvailles avec la troisième donnent tour à tour une belle ‘leçon’ sur l’amitié et les tourments que peuvent connaître les adolescents.

C’était un vrai plaisir de retrouver la plume de Jay Asher après ma lecture de ’13 Raisons’. J’ai trouvé son style toujours aussi agréable à lire et il a réussi à me transporter dans son histoire et son ambiance unique de Noël avec beaucoup de facilité.

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle lecture signée Jay Asher, qui s’inscrit ici dans un registre plus doux et romantique, qui lui va très bien. Son histoire m’a fait passer un très agréable moment aux côtés de Sierra et Caleb (et tous les autres personnages). Je ne peux que vous la conseiller en cette période magique de Noël !

Laisser un commentaire