★★★★★ (4,5/5) — « Un livre jeunesse qui se démarque des autres grâce à ses personnages singuliers offrant une ambiance tout aussi particulière au récit. Ce roman ne souffre pas des clichés habituels et saura très certainement vous surprendre ! »

« Ses amis la pensent parfaite et pourtant… »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Such a Good Girl
Titre français : A Good Girl
Auteur : Amanda K. Morgan
Editeur : Lumen Editions
Genre : jeunesse, thriller
Parution originale : 20 juin 2017
Parution française : 05 octobre 2017
Nombre de pages : 369

A voir aussi
+ en savoir plus sur Amanda K. Morgan
+ découvrir d’autres livres de chez Lumen Editions

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone :

1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de franc¸ais, Alex Belrose. (Qu’elle soupc¸onne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n’est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n’a rien d’une adolescente ordinaire. (Et ne s’en cache d’ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n’est pas vraiment son truc. (Mais s’il faut s’y prêter, elle gagne toujours.)

L’un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent… Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l’emporter. Car elle ne perd jamais.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,5/5)

C’est en voyant le livre chez Laura-Passage que je l’ai découvert et, je l’avoue, la couverture m’a de suite séduite. Puis elle a partagé un avis positif et cela a aussi été le cas de d’autres personnes que je suis, notamment Une souris et des livres. Convaincue par ces bons retours, un beau visuel et un résumé attractif, j’ai rapidement acheté et lu ce livre. Il a été exactement ce que j’attendais et j’en suis très heureuse !

Riley est une jeune femme parfaite. Jolie, bon résultat scolaire, gentille, amusante, bonnes fréquentations… Elle n’est pas du genre à sortir avec n’importe qui, à coucher à droite à gauche ou à perdre du temps, elle doit suivre le chemin qu’elle a tracé pour atteindre ses objectifs. Mais ses sentiments pour son professeur pourraient changer la donne.

La présentation laisse penser qu’il s’agit d’un roman plutôt simple, voire un brin cliché, mais détrompez-vous, ce n’est pas le cas. Riley n’est pas l’héroïne à laquelle on s’attend, elle n’est pas aussi stéréotypée que d’autres. C’est un personnage très coloré et singulier que j’ai beaucoup aimé suivre. Mais pas seulement elle. Ses amis, sa famille, son professeur… ils sont tous uniques et m’ont permis de vraiment apprécier ma lecture.

« Je suis une fille sage, après tout. »

Aussi, le style d’écriture (ou la traduction, si vous préférez) est agréable, pas trop « jeune » comme on aurait pourtant pu sy attendre. C’est un des points forts de cette maison d’édition. En plus de leurs couvertures toujours sublimes, ils ne proposent pas des traductions trop enfantines qui gâcheraient l’histoire originale. Ils ont bien compris que jeunes ne veut absolument pas dire idiots et je leur en suis très reconnaissante !

Grâce à tous ces éléments, j’ai été plutôt prise dans l’histoire, dès les premières pages. L’ambiance « école » m’a de suite charmée et le fait que l’auteure ne se soit pas permis les facilités habituelles m’a ravie. Ajoutez à ça une ambiance très particulière, propre au thriller, qu’on sent très rapidement, et vous obtenez une lectrice captivée.

Contrairement à la plupart des lecteurs dont j’ai lu les chroniques, je n’ai absolument pas été surprise par la fin du livre. J’ai bien cerné le personnage mis en avant et je m’attendais donc à ce type de chute. Pour autant, j’ai trouvé cela original et tellement bien trouvé ! Je pense que la psychologie et la complexité des personnages est le réel point fort de ‘A Good Girl’ et c’est ce qui m’a fait dévorer le livre. C’est ce qui le rend tellement unique.

Seul petit point négatif ? Les trois coquilles que j’ai remarquées. C’est quelque chose qui me gêne toujours beaucoup quand je lis. Mais que cela ne vous empêche pas d’acheter ce roman et de le lire car je pense qu’il vaut vraiment le détour et qu’il se démarque des autres livres jeunesse. C’était pour moi une très bonne lecture !

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (15€)