À l’occasion du Festival de Cannes 2018, Pocket Jeunesse a proposé un nouveau tag sur le thème du cinéma ; c’est donc l’occasion pour Marion, Nadège et Steven de vous parler de ces adaptations cinématographiques qui peuvent parfois faire débat.
01. Citer un livre adapté au cinéma.
Marion : ‘L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux’, adapté du roman du même nom de Nicholas Evans.
Nadège : ‘Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban’ de J.K. Rowling, un de mes livres et un de mes films fétiches !
Steven : ‘Les Insoumis’ de Alexandra Bracken qui doit voir le jour cette année.
02. Citer un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma.
Marion : Je pense que l’univers et l’histoire de ‘Shades of Magic’ correctement adaptés (c’est-à-dire sans prendre trop de libertés) pourraient vraiment donner quelque chose de chouette !
Nadège : Je rêverais de voir la saga ‘Autre-Monde’ de Maxime Chattam adaptée au cinéma, mais je serais également très inquiète (si ça venait à arriver), vu la richesse de cet univers. Le/les réalisateur(s) n’auraient pas le droit à l’erreur avec moi ! ^-^
Steven : Je ne suis jamais fan des adaptations mais si je devais choisir, je dirais sans hésiter, la saga ‘Mara dyer’ de Michelle Hodkin qui se veut plus que prometteuse.
03. Citer un livre que vous avez lu avant de voir son adaptation.
Marion : Pour être franche, je n’ai toujours pas vu l’adaptation d’‘Avant toi’, mais je compte bien me rattraper sous peu. Le livre en tout cas était magnifique et tellement poignant…!
Nadège : J’ai lu expressément ‘Avant toi’ de Jojo Moyes avant sa sortie au cinéma, car je tenais à me faire ma propre idée des personnages, des lieux… avant de les voir sur grand écran. C’est une des histoires dont j’ai à la fois adoré la version (originale) papier et l’adaptation !
Steven : La saga ‘Hunger Games’ de Suzanne Collins.
04. Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation.
Marion : Il a fallu que je vois ‘Le Seigneur des Anneaux’ en films d’abord pour réussir à lire les ouvrages de Tolkien sans me perdre dans les longues descriptions, mais quel plaisir ça a été ♡
Nadège : ‘Orgueil et Préjugés’ est devenu un de mes romans préférés, mais après avoir vu l’adaptation avec Keira Knightley !
Steven : L’adaptation du premier tome de la saga ‘Sublimes Créatures’ de Kami Garcia et Margaret Stohl que j’ai, personnellement, adoré.
05. Citer un livre dont l’adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre.
Marion : ‘The Notebook’ est sorti en France sous le titre ‘Les pages de notre amour’ pour sa version livre, et ‘N’oublie Jamais’ pour sa version cinématographique.
Nadège : Là, je sèche !
Steven : Comme Nadège, aucune idée.
06. Citer un livre dont l’adaptation vous a déçue.
Marion : Sans hésitation, le second volet de la saga ‘Divergente’. Il m’a même tellement dégoûtée que je n’ai jamais regardé le troisième film ! (Je dois dire que j’ai aussi eu beaucoup de mal avec les acteurs principaux, ça n’a pas du aider.)
Nadège : Je n’ai vraiment pas aimé la vision du réalisateur et le jeu des acteurs dans l’adaptation de ‘Et après’ de Guillaume Musso.
Steven : Le dernier volet adapté de la saga ‘Divergente’ de Veronica Roth que je trouve complètement loupé à cause des trop grandes libertés prises par les réalisateurs.
07. Citer un livre dont vous avez préféré l’adaptation.
Marion : Là encore, pas d’hésitations puisque si le premier film sur ‘Le monde de Narnia’ est relativement bien passé, je n’ai jamais réussi à aller au delà du second chapitre du livre.
Nadège : ‘L’étrange histoire de Benjamin Button’ est un de mes films préférés, mais lorsque j’ai voulu lire le roman de Francis Scott Fitzgerald, j’ai été vraiment étonnée par le nombre de pages du roman (103 pages contre un film de plus de 2h !) Autant dire que le réalisateur a pris de très grandes libertés par rapport au récit original.
Steven : La encore, je ne vois pas.
08. Quel est le dernier film adapté d’un livre que vous avez vu?
Marion : ‘Ready Player One’, mais je n’ai pas été assez conquise par l’histoire pour aller jusque lire le livre un jour ^^’
Nadège : ‘D’après une histoire vraie’ de Delphine de Vigan, adapté par Roman Polanski. J’avais eu un vrai coup de coeur pour le roman, et le film est une digne adaptation pour moi. J’y ai retrouvé l’ambiance oppressante que j’avais déjà ressenti avec le livre, j’ai adoré !
Steven : ‘Divergente 3’ que je n’ai jamais terminé.
09. Citer un livre qui fait des références au cinéma.
Marion : J’ai eu beau chercher, aucun titre ne m’est venu à l’esprit.
Nadège : Valentin Musso nous offre une plongée – oh combien ! – passionnante dans le monde du cinéma des années 60 avec son roman ‘La femme à droite sur la photo’. Un roman policier qui nous fait découvrir les coulisses du 7ème art, durant son âge d’or, mais qui est loin d’être aussi rose qu’on pourrait le croire !
Steven : Je n’ai aucun roman dans ma bibliothèque traitant ce thème.
N’hésitez pas à répondre, vous aussi !