★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « Une partie de mon coeur et de mon âme resteront ancrés dans ces pages et je resterai à jamais une Pan profondément attachée à cet Autre-Monde. »
« Nous avons fait d’Internet une base de données absolue, le système sanguin de notre civilisation moderne. »
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre : Autre-Monde, tome 7 : Genèse
Auteur : Maxime Chattam
Editeur : Albin Michel
Genre : aventure, fantastique, littérature française
Parution : 16 novembre 2016
Nombre de pages : 624
‘Genèse’ est le quatrième et dernier tome du Deuxième Cycle de la saga Autre-Monde.
A voir aussi
+ en savoir plus sur Maxime Chattam (blog officiel)
+ rejoindre la communauté Chattamistes (site et forum)
+ en savoir plus sur la saga Autre-Monde via la Pancyclopédie
+ découvrir d’autres livres de chez Albin Michel
+ chronique d’Autre-Monde, tome 1 : l’Alliance des Trois
+ chronique d’Autre-Monde, tome 2 : Malronce
+ chronique d’Autre-Monde, tome 3 : le Coeur de la Terre
+ chronique d’Autre-Monde, tome 4 : Entropia
+ chronique d’Autre-Monde, tome 5 : Oz
+ chronique d’Autre-Monde, tome 6 : Neverland
⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE
Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.
Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.
L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.
⇢ AVIS
NADEGE
Note : ★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥
Cela fait de longues semaines que j’ai quitté l’Alliance des Trois, ces compagnons de voyage qui me sont si chers et j’ai un peu honte de rédiger seulement maintenant ma chronique. Mais avec celle-ci, c’est ma manière de dire enfin au revoir à ce monde imaginé par Maxime et il m’a fallu du temps pour pouvoir me poser l’esprit apaisé afin d’écrire les mots qui composeront donc mon ultime avis sur la saga. Maintenant que le temps est venu, c’est parti !
Je dois le reconnaître, j’avais de grandes attentes concernant ce dernier tome. Maxime Chattam nous avait laissés avec tellement de questions et de mystères, que j’espérais sincèrement qu’il répondrait à tous. Il nous l’avait promis et il l’a fait ! Après, je ne dis pas que je suis satisfaite de tout, car malheureusement ce n’est pas le cas. Mais cela ne m’empêche d’avoir un dernier coup de coeur avec cet ultime tome.
Nous retrouvons nos voyageurs en Europe et plus précisément dans le Sud, où ils visent la découverte des restes de l’Italie qui sont ensevelis. Toute une vie souterraine s’y est installée et c’est non sans peur qu’ils partent en expédition dans les profondeurs.
Cette première partie m’a semblé un peu trop longue, car il ne s’y passe pas grand chose pendant de nombreuses pages. Mais je dois reconnaître que cela a renforcé la sensation d’insécurité et d’inconfort que les personnages vivent et ressentent. Mais les profondeurs vont finalement montrer toutes leurs richesses à travers la population qui a décidé d’y vivre, ainsi que de ce personnage emblématique de ce volet, qui est Anonymous. La nature-même de ce personnage m’a fascinée et il restera une des plus belles découvertes de cette saga pour moi. C’est d’ailleurs lui qui révélera les causes de la Tempête ! Je ne m’attendais d’ailleurs pas à ce que cette vérité intervienne à ce moment de l’histoire. Mais la mise en scène de cette dernière m’a plu ! Par contre, la vérité en elle-même me laisse partagée. Elle est logique par rapport à l’évolution de notre société, mais j’ai l’impression que l’auteur a cédé un peu à la facilité en mettant en cause la bêtise humaine face aux technologies. Comme Ambre ou Torshan, j’aurais aimé une explication plus naturelle. Mais je ne peux que saluer le génie de Maxime pour avoir imaginé tout ça.
Une fois cette escapade souterraine terminée, l’action commence à repointer son nez et les choses s’accélèrent. La grande bataille s’annonce et je me suis doutée dès le départ que la fin allait être difficile à lire pour moi. Ce qui fut en effet le cas, je n’ai pu relâché mon livre jusqu’à la fin et les larmes se sont mêlées à l’action qui se déroulait sous mes yeux – je pense d’ailleurs que je n’ai jamais autant pleuré pour un livre – et j’en veux terriblement à l’auteur pour les pertes qui m’ont été plus que douloureuses (même si je me doute que cela a dû être pire pour lui !), car certaines n’étaient pas nécessaires pour moi !
Cependant, je dois reconnaître que cette scène a été magnifiquement écrite et grâce aux mots de Maxime Chattam, j’ai pu me la représenter dans le plus petit détail dans mon esprit. À côté du réalisme de la scène, j’ai également été happée par l’action, vivant à 100% celle-ci, me battant aux côtés des Pans. Ce fut une bataille magistrale !
La manière dont elle s’est terminée l’est tout autant. Le sacrifice d’un des personnages est logique pour moi, mais j’avoue que je n’imaginais pas que l’auteur allait choisir celui-ci. Cela donne une fin à laquelle je ne m’attendais pas et qui m’aura tiré davantage de larmes. Cependant, j’ai été un peu déçue que celle-ci nous offre une conclusion ouverte. J’aurais souhaité une fin plus définie, qui ne laisse planer aucun doute ! Mais je dois reconnaître qu’elle permet à chacun de l’interpréter à sa manière !
Les personnages nous réservent également à leur manière de belles surprises. Je suis contente que Maxime s’y soit tenu et ait fait évoluer la relation entre Matt et Ambre d’une magnifique manière. D’ailleurs, je m’attendais à ce bouleversement dans l’histoire, mais je n’en suis cependant pas déçue. Car celui-ci nous offre une très belle surprise.
Cette aventure se termine donc. Je ne peux terminer cette chronique sans souligner le talent de Maxime pour avoir imaginé cette aventure et surtout le remercier de nous l’avoir offerte. À côté de l’histoire qui m’aura tenue en haleine pendant 7 tomes, et qui m’aura fait vivre et ressentir tout un tas d’émotion, l’auteur aura également donné vie à des personnages auxquels je suis profondément attachée maintenant.
Je suis triste que cette aventure se termine mais j’ai hâte de découvrir ce que l’auteur nous réserve avec cet Autre-Monde qui n’a finalement pas encore livré tous ses secrets.
Je termine cette lecture et cette chronique avec une partie de mon coeur et de mon âme qui resteront ancrés dans ces pages et en restant à jamais une Pan profondément attachée à cet Autre-Monde.
⇢ ACHETER
Broché — Amazon (22,50€)