Point lecture d’Erika n°1

À l’exception d’un roman dark erotica et d’une BD humoristique, mes dernières lectures sont toutes liées puisqu’elles appartiennent toutes à l’univers de The Mortal Instruments. J’ai ainsi lu les deux premiers tomes, les chroniques de Magnus ainsi que le roman graphique, et je peux déjà vous dire que mes prochains points lectures seront assez similaires à celui-ci car je compte bien dévorer tous les romans rattachés à cet univers ! Vous l’aurez compris, je suis devenue très fan de The Mortal Instruments. Je vous laisse découvrir mon avis plus détaillés sur mes récentes lectures :

Indebted, tome 1
(Pepper Winters)

Genre : dark erotica
Résumé : ici
Avis : coup de coeur

J’ai beaucoup apprécié cette relecture qui m’a replongée dans un monde sombre et révoltant. J’ai encore une fois aimé la noirceur du récit et la psychologie des personnages. À ce stade de la série, Jethro n’est pas encore aussi développé que dans mes souvenirs des futurs tomes, mais on peut déjà se préparer à un homme très singulier et pas foncièrement mauvais, si on arrive à lire entre certaines lignes.

Ce récit n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Classé comme étant du dark erotica, on est plus dans du sombre que de l’érotisme et je pense qu’il est important d’avoir le coeur bien accroché.
Mais si vous vous sentez prêts à vivre des émotions fortes et que vous aimez les histoires twisted alors cette saga pourrait bien être faite pour vous !

Je vous invite à lire ma chronique de la saga ici (pas de spoilers), si vous êtes intéressés.

J’avais beaucoup entendu parler de cette série mais comme ce n’était pas mon genre de prédilection, je n’osais pas m’y mettre. Certains événements ont fait que je m’y suis finalement penchée et je ne le regrette absolument pas !

J’ai mis du temps à lire ce premier tome et ma lecture a été un peu confuse car je me suis arrêtée en chemin pour regarder la série télévisée. Si j’ai adoré cette dernière, malgré ses défauts, je ne peux que reconnaître que le livre est bien plus riche et que les choses s’y passent assez différemment. Par chance, je n’ai aucun mal à dissocier livres/séries.

Cassandra Clare a créé un univers complet et incroyablement addictif dans lequel évoluent des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Pour ma part, je suis tombée amoureuse de Magnus dès sa première apparition (la série n’a fait que renforcer mon affection) et je suis vite devenue très fan du pairing Malec ♡

Je ne sais pas si je peux parler de coup de coeur pour ce premier tome dont j’ai trouvé l’écriture assez simple – bien qu’efficace – mais je suis certaine que la série en elle-même, l’univers et ses personnages sont un coup de coeur pour moi. Je n’arrive pas à m’en détacher et je suis comblée par tous les livres qui me restent encore à lire !

The Mortal Instruments, tome 1
(Cassandra Clare)

Genre : jeunesse, fantastique
Résumé : ici
Avis : très bon

Les gendarmes, tome 15
(Jenfèvre, Sulpice & Cazenove)

Genre : BD, humour
Résumé : ici
Avis : bon

Mon conjoint possède la collection complète des gendarmes et j’ai donc lu tous les tomes. J’aime beaucoup ces bande dessinées que je trouve vraiment drôle car on y retrouve parfois des anecdotes très réelles ou des blagues qu’on fait nous-mêmes sur les gendarmes. Pourtant, j’ai trouvé cet album-là un peu moins amusant que les autres. J’ignore si c’est lié au fait que cela s’essouffle, qu’il y a moins à dire (et donc moins de matière pour rire) ou si c’est juste mon propre humour qui a changé, mais bien que j’ai trouvé ce quinzième tome sympathique, il m’a moins convaincue que ses prédécesseurs.

Je continue cependant à recommander la série à tous ceux qui aiment l’humour du genre, dans la même veine que Les Pompiers ou Les Profs, par exemple.

Totalement fan du personnage qu’est Magnus Bane, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter ses chroniques et de les lire, malgré les nombreux spoilers pour une personne qui n’a pas fini de lire les sagas sorties avant. Et pour la première fois de ma vie, je n’ai pas été ennuyée d’être spoilée. Tout est tellement riche et détaillés dans l’univers The Mortal Instruments qu’il faut de toute façon lire chaque livre, sûrement plusieurs fois, pour tout bien analyser et comprendre.

Ces nouvelles m’ont ravie pour plusieurs raisons, la première étant qu’elles sont du point de vue de Magnus et que je l’aime énormément. Grâce à ça, il y a une certaine légèreté dans le récit et une importante dose d’humour qui ne se trouve que rarement dans la série de base.
Aussi, j’ai pu rencontrer de nombreux personnages que je ne connaissais pas (Jem ♡) et j’ai encore plus hâte de lire leurs histoires !

En d’autres mots, ce roman n’a fait que renforcer mes sentiments pour Magnus ET pour la série. J’aurais aimé plus d’histoires avec Alec (mais je saurais attendre la trilogie qui leur sera consacrée) mais je ne peux nier avoir passé un excellent moment et être passée très près d’un gros coup de coeur. (Comme je l’ai dit, je pense que l’univers en lui-même est un coup de coeur.) J’ai aimé au point de devoir me forcer à ne lire qu’une (parfois deux…) histoire par jour pour ne pas finir l’ouvrage trop vite…

En bref, si vous aimez Magnus, foncez ! Et si vous ne le connaissez pas, foncez aussi ! (Si les spoilers ne vous gênent pas trop.)

Les chroniques de Bane
(Cassandra Clare)

Genre : jeunesse, fantastique
Résumé : ici
Avis : proche du coup de coeur

The Mortal Instruments, tome 1
(Cassandra Clare & Cassandra Jean)

Genre : BD, fantastique
Résumé : ici
Avis : très bon

Roman graphique, bande dessinée… j’ai vu plusieurs termes mais pour moi on peut appeler ça un manga car le format est très similaire. Mais ce n’est pas important, ce qui compte c’est que c’est un nouveau support pour une histoire qu’on connaît déjà et c’est vraiment sympathique.

L’ambiance est différente, moins pesante et même plus amusante grâce au côté manga ; j’ai beaucoup apprécié. Aussi, je suis très fan du travail de Cassandra Jean pour la « franchise » The Mortal Instruments alors je suis ravie d’avoir ce livre dans ma bibliothèque.

J’ai passé un bon moment lecture avec cette nouvelle adaptation qui respecte parfaitement le roman et j’ai hâte que le prochain tome sorte !

J’ai apprécié ce tome encore plus que je n’ai aimé le premier. J’étais vraiment très prise dans l’histoire et de nombreux passages m’ont faite vibrer. J’ai notamment aimé des moments entre Jace et Clary pour la force des sentiments de Jace, d’autres avec Jace, Alec et Izzy pour l’humour et le lien familial, puis des moments (bien que trop rares) entre Magnus et Alec, dont je suis si éprise ♡

Les événements se déroulent très différemment de la série même si quelques points sont similaires, surtout les grandes lignes. Et si je sais donc certains éléments qui n’ont pas encore été dévoilés, je m’interroge sur d’autres qui, je pense, seront amenés tout autrement. C’est vraiment intéressant !

Quoi qu’il en soit, j’ai lu ce second volet assez rapidement et je ne vais pas attendre pour me plonger dans le troisième. J’ai hâte d’en apprendre plus sur cet univers riche et ses personnages captivants.

The Mortal Instruments, tome 2
(Cassandra Clare)

Genre : jeunesse, fantastique
Résumé : ici
Avis : très bon

2 commentaires

  1. J’avais commencé la sage The Mortal Instruments il y a longtemps, à l’époque où il n’existait que les romans de base. Je pense vraiment la relire et découvrir tous les livres annexes. Je suis comme toi une grande fan de la série et pour avoir lu toute la saga, il faut effectivement savoir faire la part des choses entre l’écrit et le visuel. As-tu vu le film qui était sorti il y a quelques année avec Lily Collins ? Il n’avait pas fait beaucoup parlé de lui…

    Reply
    • J’en ai entendu parler et je pensais regarder pour l’actrice principale, justement, mais je n’aime pas trop le visage de celui qui joue Jace et je suis trop attachée aux acteurs de la série, du coup j’hésite encore = /

      Reply

Laisser un commentaire