★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « Ce second tome nous offre une découverte encore plus approfondie de ce nouveau monde : ses nouveaux habitants et ses nouveaux endroits habités. Cet Autre-Monde se révèle petit à petit à nous, mais de nombreuses zones d’ombre doivent encore être dévoilées. »
Il en allait ainsi dans le royaume des hommes. Il suffisait de quelques certitudes et d’un ennemi désigné pour rassurer les esprits vides ou troublés par l’ignorance. Toutes les peurs se focalisaient alors sur cette cible à combattre.
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre : Autre-Monde, tome 2 : Malronce
Auteur : Maxime Chattam
Editeur : Albin Michel & Le Livre de Poche
Genre : aventure, fantastique, littérature française
Parution : 4 novembre 2009 (parution le 27 mars 2013 chez Le Livre de Poche)
Nombre de pages : 416
‘Malronce’ est le second tome du Premier Cycle de la saga Autre-Monde.
A voir aussi
+ en savoir plus sur Maxime Chattam (blog officiel)
+ rejoindre la communauté Chattamistes (site et forum)
+ en savoir plus sur la saga Autre-Monde via la Pancyclopédie
+ découvrir d’autres livres de chez Albin Michel et Le Livre de Poche
+ chronique d’ Autre-Monde, tome 1 : l’Alliance des Trois
⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE
Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez … pénétrez dans Autre-Monde.
⇢ AVIS
NADEGE
Note : ★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥
ATTENTION : cette chronique présente des éléments de l’histoire qui pourraient être trop révélateurs si vous n’avez pas lu ce tome avant.
Alors que nous avions laissé l’Alliance des Trois sur le départ dans le premier tome, nous les retrouvons à l’aube d’une nouvelle aventure, et pas des moindres : un voyage vers le Sud, les terres de cette étrange reine Malronce. Un périple qui s’annonce long et périlleux, peuplé d’obstacles des plus dangereux. Les trois adolescents peuvent cependant compter les uns sur les autres, ainsi que sur la fidèle Plume, ce canidé unique en son genre, tout comme sur les étranges rencontres qu’ils feront tout au long de leur aventure.
Autant le dire : je ne me suis ennuyée à aucun moment durant ma lecture, tant l’auteur peuple ce second tome de rebondissements et d’action, qui m’ont tenue en haleine de la première à la dernière page. J’ai été à nouveau happée par ce nouvel univers qui se révèle toujours aussi passionnant mais également de plus en plus effrayant.
La clé de l’histoire se dévoile petit à petit. Alors que l’expédition de l’Alliance vers le sud avait un but, nous touchons tout doucement à la vérité, puisque ce second tome apporte son lot de révélations. Il faudra cependant attendre le suivant pour saisir toutes les nuances de cette vérité, qui, je le sais (par rapport à mes souvenirs de ma lecture précédente du premier cycle), sera douloureuse pour Matt.
La menace du Raupéroden continue à peupler les pages, tout en planant au dessus de Matt qui ne sait comment s’en débarrasser. Car cette menace est aussi dangereuse pour ces compagnons de voyage et pour la suite de leur périple que pour lui.
En ce qui concerne la conclusion de ce second tome, celle-ci se révèle explosive. Il y aura notamment la disparition d’un de nos héros, ainsi que la découverte de la Reine Malronce, que nous côtoyons le temps de l’épilogue ! Cet ensemble annonce un troisième tome tout aussi incroyable !
Avec la lecture de ce tome, nous continuons à découvrir les éléments imaginés par Maxime Chattam et qui peuplent ce nouveau monde. Ainsi, en ce qui concerne les habitants et survivants, nous faisons la connaissance du peuple Gaïa (rebaptisé les Kloropanphylles par Tobias). Ces derniers vivent dans leur cité nommée le Nid, dont fait également partie la Mer Sèche (appelé la Forêt Aveugle dans le premier tome). C’est un peuple assez particulier, puisqu’ils ont une relation très privilégiée avec la nature et notamment la chlorophylle qui la compose. Ils ont ainsi une apparence assez spéciale : des yeux sombres, des cheveux, les lèvres et les ongles verts comme la nature. Bien qu’ils aient sauvé l’Alliance des Trois du Raupéroden, j’ai trouvé ce peuple assez inamical. Leur manière de survivre et leurs croyances sont cependant très intéressantes.
Nous rencontrons également un autre sous-groupe de Pans survivants : la Féroce Team. Ils ont élu domicile dans un ancien centre commercial. Les jeunes filles sont quasi absentes de ce groupe d’enfants, puisque selon eux, une fois ces dernières devenues de jeunes femmes, elles trahissent leur clan et rejoignent les Cyniks, tout comme les jeunes garçons atteignant l’âge dit de raison de 17 ans (ou 16 ans).
Cette croyance effraye d’ailleurs beaucoup notre trio, surtout Ambre, cette dernière atteignant bientôt l’âge de 16 ans et étant déjà une ‘jeune femme’ depuis longtemps maintenant.
Nous côtoyons aussi plus étroitement les Cyniks puisque Ambre et Tobias se lancent dans la visite de la ville de Babylone. Là-bas nous rencontrons deux personnages-clés. Tout d’abord, un ‘adulte’ de la pire espèce : le Buveur d’Innocence. Autant dire que ce personnage porte bien son nom. Poussant les personnes dans le besoin a faire un marché avec lui, il abuse au maximum de ce dont il a à porté de main. Ensuite, un homme tout à fait particulier, que nous avions déjà rencontré dans le premier tome, et qui apportera ici son lot de révélations.
Pour terminer avec les nouvelles créatures, nous découvrons aussi les Mangeombres, ces oiseaux étranges, qui se nourrissent de l’ombre de leurs victimes. Leurs attaques m’ont laissée glaçante d’effroi, tant cela est affreux !
En ce qui concerne les lieux, nous découvrons la Forêt Aveugle, qui se révèle aussi effrayante qu’annoncée dans le premier tome. Malheureusement, sa traversée sera écourtée, suite au sauvetage de l’Alliance. J’ai trouvé cela un peu dommage, car j’aurais tellement aimé en découvrir davantage sur elle, mais je pense que les prochains tomes répondront à ma demande !
Durant leur périple, le trio atterrira dans deux villes Cyniks : Babylone que j’ai déjà mentionnée ci-dessus mais également Hénok. Cette dernière est assez particulière, car nichée au coeur des montages. Son caractère souterrain est cependant nécessaire en raison de la présence des Mangeombres qui menacent chaque soir les survivants de la Tempête.
En ce qui concerne les personnages, et surtout l’Alliance des Trois, une vraie évolution s’opère en eux. Suite à la Tempête, ils ont dû grandir plus vite que d’ordinaire, et leur altération accompagne cette prise en maturité. Matt se révèle être un digne leader, menant l’Alliance toujours plus loin. Ambre est tenace et sauvera chacun à plusieurs reprises grâce à son altération de télékinésie. Tobias quant à lui se révèle un ami plus que fidèle. Ils sont tous attachants à leur manière et je les aime de plus en plus.
Ce second tome nous offre une découverte encore plus approfondie de ce nouveau monde : ses nouveaux habitants et ses nouveaux endroits habités. Cet Autre-Monde se révèle petit à petit à nous, mais de nombreuses zones d’ombre doivent encore être dévoilées.