★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « Malgré un début un peu plus calme, j’ai été happée par l’action qui est plus que présente ensuite. La découverte de l’Europe n’en est qu’à ses débuts et j’ai vraiment hâte de découvrir les secrets qui peuplent les anciennes villes du continent. »
« Personne ne se faisait d’illusions. Ils s’en allaient par delà l’Océan, vers des terres inconnues, pour plusieurs mois, peut-être des années.
Et même s’ils devaient revenir un jour, ce serait en adultes.
C’était probablement ça le pire. »
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre : Autre-Monde, tome 5 : Oz
Auteur : Maxime Chattam
Editeur : Albin Michel & Le Livre de Poche
Genre : aventure, fantastique, littérature française
Parution : 02 novembre 2012 (parution le 29 octobre 2014 chez Le Livre de Poche)
Nombre de pages : 416
‘Oz’ est le second tome du Deuxième Cycle de la saga Autre-Monde.
A voir aussi
+ en savoir plus sur Maxime Chattam (blog officiel)
+ rejoindre la communauté Chattamistes (site et forum)
+ en savoir plus sur la saga Autre-Monde via la Pancyclopédie
+ découvrir d’autres livres de chez Albin Michel et Le Livre de Poche
+ chronique d’Autre-Monde, tome 1 : l’Alliance des Trois
+ chronique d’Autre-Monde, tome 2 : Malronce
+ chronique d’Autre-Monde, tome 3 : le Coeur de la Terre
+ chronique d’Autre-Monde, tome 4 : Entropia
⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE
La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité. Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice. Rien, sauf peut-être la réunion des Cœurs de la Terre. Pour L’Alliance des Trois, c’est la mission de la dernière chance. Objectif : l’Europe, dont on est sans nouvelles. Mais que reste-t-il, là-bas, de l’ancien monde ?
Le sort d’Autre-Monde est en jeu…
⇢ AVIS
NADEGE
Note : ★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥
ATTENTION : cette chronique présente des éléments de l’histoire qui pourraient être trop révélateurs si vous n’avez pas lu ce tome avant.
N’effectuant plus de longs trajets pour me rendre au travail, j’ai dévoré ce cinquième tome beaucoup plus lentement que les précédents. Je suis triste d’avouer que le début m’a, de plus, moins passionnée alors que les évènements sont toujours aussi surprenants. Mais la fin m’a tenue en haleine et je n’ai pas su attendre davantage pour me plonger dans les premières pages de ‘Neverland’, le sixième tome de la saga.
Alors que nous découvrions le continent américain, ainsi que le pays qui le surplombe plus au Nord dans les quatre premiers tomes, l’auteur nous emmène cette fois eu Europe. Entre espoirs et désillusions, j’ai vécu aux côtés des Pans des aventures toujours aussi incroyables, qui m’ont fait passer par tout un lot d’émotions.
J’ai trouvé le début de ce cinquième tome un peu plus lent que les précédents. Les premiers chapitres sont consacrés à la préparation du voyage vers l’Europe et j’étais aussi impatiente que Matt de partir enfin sur les routes et de découvrir comment le continent européen avait vécu la Tempête.
La traversée de l’océan Atlantique ne s’est pas faite sans embûches comme je m’y attendais. Le Buveur d’innocence oeuvrant dans l’ombre pour assouvir sa vengeance. Les passages où il est mis en scène me mettent toujours aussi mal à l’aise, tandis que la colère se fait également sa place dans mes émotions. J’espère de tout coeur que Maxime prépare une fin funeste pour ce personnage !
L’arrivée sur le continent fut éprouvante à la fois pour les personnages et pour moi, je l’avoue. J’ai été aussi désappointée qu’eux face au comportement des Cyniks européens, rebaptisés les Ozdults, suite au règne du souverain Oz sur le continent. C’est un retour à la case départ pour tout le monde et il est difficile d’envisager devoir revivre tout ce qu’ils ont vécu (la haine, la guerre…) avec les adultes.
Cependant, ces nouveaux ennemis ne sont pas les seuls ennuis des Pans. Entropia et ses sbires ont réussi à les suivre, et ils parviendront à nuire à la mission de l’Alliance des Trois et leurs compagnons. Je suis triste de cette finalité, mais je suis également contente que tout ne soit pas acquis pour les Pans. Si tout se passait bien, l’histoire n’aurait plus autant d’intérêt pour moi. D’ailleurs, comme je l’ai dit plus haut, les dernières pages sont riches en suspense et m’ont tenue en haleine jusqu’à la conclusion de ce tome. J’ai vraiment hâte de voir comment la mission des Pans va évoluer par la suite.
A côté des évènements propres au déroulement de l’histoire, les personnages connaissent également des épreuves, qui sont, on peut le dire, de plus en plus difficiles. L’Alliance des Trois connaîtra d’ailleurs une attaque, qui touchera Ambre au plus profond d’elle-même, puisqu’elle en gardera des séquelles à vie. Cette épreuve m’a beaucoup touchée et j’ai partagé avec Ambre ses doutes, angoisses et son chagrin face à l’injustice qu’elle vit. Matt se trouve quelque peu désemparé face à ce que vit la jeune femme, et tout en tentant de lui apporter son soutien, il continue à prendre la tête des opérations et à guider ses compagnons dans leur quête. Son caractère de leader s’affirme de plus en plus, et je suis très fière du jeune homme qu’il devient.
Maxime Chattam impose aussi de nombreuses pertes dans le camp Panesque. Ce fut une épreuve très difficile pour moi, car je m’attache de plus en plus à ces personnages, et dire adieu à certains d’entre eux est très douloureux. Mais le pire dans tout ça, c’est que je suis certaine que je ne suis pas au bout de mes peines ! Nous verrons ce que l’avenir d’Autre-Monde réserve…
La facette européenne de ce nouveau Monde est tout cas aussi surprenante que celle qui m’était devenue quelque peu familière et qui se trouve de l’autre-coté de l’Atlantique. La végétation a pris également le pas sur le reste et les survivants ont tenté de trouver leur place dans tout ça. On retrouve un schéma très proche de celui que j’avais déjà rencontré précédemment, ce qui me fait très peur pour la suite… Mais face à cette peur, j’ai aussi la certitude que Maxime Chattam nous réserve encore de nombreuses surprises pour la suite.
Avant de conclure cette chronique, j’aimerais faire mention de deux choses. Tout d’abord, je n’en ai pas reparlé dans mes chroniques précédentes, bien que j’aurais pu, j’aimerais donc le faire ici et faire donc mention de la beauté de l’ouvrage que Maxime Chattam et son éditeur nous offrent. Que ce soit en format broché ou poche, les couvertures et les écritures reprises sur celles-ci sont magnifiques et nous vendent littéralement du rêve.
Ensuite, dans ce cinquième tome, l’auteur prend le temps de remercier plusieurs personnes et un passage m’a profondément émue : ‘Enfin, ce livre ne serait pas ce qu’il est et cette saga n’aurait pas cette dimension sans la présence et les encouragements de Faustine, fée suprême d’Autre-Monde, mon Coeur de la Terre à moi.‘ (Je ne peux cacher mon côté un peu fangirl ici, je m’en excuse. Et pour ceux qui ne le savent pas, Faustine est la femme de Maxime Chattam).
Et donc, pour terminer, ce cinquième tome est, comme ses prédécesseurs, riches en révélations et rebondissements. Malgré un début un peu plus calme, j’ai été happée par l’action qui est plus que présente ensuite. La découverte de l’Europe n’en est qu’à ses débuts et j’ai vraiment hâte de découvrir les secrets qui peuplent les anciennes villes du continent.