Point lecture d’Erika n°2

C’est un spécial The Mortal Instruments avec mes lectures des quatre derniers tomes de la série initiale ! Je les ai tous beaucoup aimés, même si certains m’ont plu d’avantages que d’autres, et c’est avec un pincement au coeur que j’ai tourné la dernière page. Fort heureusement, il y a encore beaucoup de sagas annexes et vous allez encore m’entendre parler de cet univers ; )

The Mortal Instruments, tome 3
(Cassandra Clare)

Genre : fantastique, jeunesse
Résumé : ici
Avis : très bon

Encore un tome que j’ai adoré ! Il y a quelques longueurs par moments et j’avoue que certains personnages gagneraient à être secoués (suivez mon regard qui se pose sur Clary…) mais cela n’a pas gâché mon plaisir pour autant.

Je me suis beaucoup plus attachée à Jace avec ce troisième volet et ses sentiments pour Clary m’ont touchée en plein coeur. D’une certaine façon, je trouve que ceux de notre héroïne sont moins mis en avant et c’est peut-être pour cette raison que je l’ai moins appréciée.

Ceux pour qui mon affection est loin de s’être amoindrie, en revanche, ce sont Magnus et Alec ♡ Je suis heureuse de voir leur relation évoluer et de manière générale, je suis très satisfaite de l’évolution de tous les personnages. Ils sont de plus en plus intéressants, tout autant que l’histoire, et c’est un régal de suivre leurs aventures.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre et je vais immédiatement me plonger dans la suite de The Mortal Instruments !

Encore un très bon tome que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Celui-ci est plus calme que ses prédécesseurs et on entre un peu plus en profondeur dans les sentiments de chacun et dans les relations. J’ai été ravie de découvrir Jordan (que j’aime beaucoup), de voir la relation de Magnus et Alec prendre un autre tournant et de voir Izzy changer doucement. Par contre, j’ai eu plus de mal avec Simon et Jace…

Simon est très présent dans ce tome et si c’est un personnage que j’adore pour son humour, on ne peut pas dire qu’il soit très drôle dans ce quatrième volet. Quant à Jace, on ne le reconnaît plus dans la deuxième moitié du livre. Un peu trop d’apitoiement sur son sort, plus assez de punch et donc, il m’a moins plu.

De manière générale, je trouve ce livre un poil moins bien que les autres (même si c’est léger) et j’espère que cela va reprendre de plus belle avec le cinquième car j’ai trop d’affection pour cette série pour supporter de finir sur une mauvaise note…

Mais même si je l’ai un peu moins aimé, je ne peux nier l’avoir lui aussi dévoré et avoir encore passé un excellent moment. J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer, surtout que la fin met l’eau à la bouche !

The Mortal Instruments, tome 4
(Cassandra Clare)

Genre : jeunesse, fantastique
Résumé : ici
Avis : très bon

The Mortal Instruments, tome 5
(Cassandra Clare)

Genre : fantastique, jeunesse
Résumé : ici
Avis : excellent

J’ai adoré ce tome ! Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’il nous donne de nombreux points de vue et qu’on peut ainsi mieux apprécier certains personnages, tels que Maia ou Jordan. Simon est celui qui, selon moi, prend le plus de place dans ce cinquième volet et cela m’a permis de m’y attacher plus encore. Il m’avait semblé un peu mou dans le précédent livre mais ça allait beaucoup mieux ici.

J’ai trouvé le rythme assez calme et cela ne m’a pas déplue. Au contraire, j’ai apprécié ce moment un peu moins riche en émotions (même si c’est loin d’être de tout repos pour les personnages) et j’ai vraiment aimé en apprendre plus sur les émotions de chacun. Bien entendu, mon coeur a fondu pour les moments Malec, même si ceux qui ont lu le livre sauront que parfois, la relation n’est pas au beau fixe… J’ai d’ailleurs de hautes attentes à leur sujet pour la suite et fin !

Quoi qu’il en soit, j’ai encore passé un super moment et je suis à la fois excitée d’attaquer le dernier livre et triste d’arriver au bout. Heureusement que Cassandra Clare a prévu pas mal d’autres séries sur cet univers ; )

J’ai vraiment A.D.O.R.É cet ultime volet ! Il est plein de rebondissements et riche en nouveaux personnages (on rencontre ceux des autres sagas) dont je suis tombée amoureuse. Vraiment, il termine en beauté cette série initiale et en même temps, il ouvre les portes des séries annexes. Comment ne pas avoir envie, maintenant, de lire l’histoire des ancêtres de Jace et Emma, par exemple ? Ou celle de Julian et Emma, justement ? Mieux, comment ne pas vouloir se jeter sur le livre consacré à Simon ? Impossible, je vais tous les dévorer.

Si, depuis le début, je trouve le style d’écriture assez simple, et que je ne classe pas ces livres en coup de coeur de manière inividuelle, je peux vous assurer que l’univers de The Mortal Instruments et ses personnages sont de véritables coups de coeur. Je crois n’avoir jamais été aussi prise dans une histoire et ça fait un bien fou de ressentir ça…

Je ne saurais pas décrire mes sentiments à ce sujet, je suis simplement très fan et si j’ai un pincement au coeur en voyant que la série de base est terminée, je suis excitée à l’idée de découvrir les deux autres déjà parues presque entièrement ainsi que toutes les autres déjà annoncés par l’auteure ! Je ne suis pas prête de sortir de ce monde ♡

The Mortal Instruments, tome 6
(Cassandra Clare)

Genre : jeunesse, fantastique
Résumé : ici
Avis : excellent

2 commentaires

  1. Je me rappelle avoir arrêté la série au tome 3 parce que j’avais lu quelque part que les 3 derniers tomes étaient centré sur Simon et non plus sur Clary et je ne m’étais pas particulièrement attachée à ce personnage… Tu confirmes avec ce que je viens de lire ^^ Mais à l’époque il n’existait pas encore tous ces romans annexes sur l’univers de la saga et ceux ci me tente énormément ! Je pense donc reprendre ma lecture et les lire tous !

    Reply
    • Tu n’avais pas accroché à Simon ? Au fil des tomes, il évolue et je le trouve beaucoup plus intéressant. Je ne sais pas si ça te ferait changer d’avis sur lui mais je sais que ma propre opinion a pas mal bougé (même s’il y a un tome où il m’a saoulée xD) Pour les autres séries par contre il y a de quoi faire. Si tu aimes l’univers, tu vas pouvoir te faire plaisir **

      Reply

Laisser un commentaire