Point lecture d’Erika n°3

Ce point lecture est un mélange de bandes dessinées/mangas et de romans appartenant à la série The Infernal Devices. D’excellentes lectures dans des genres variés qui ont su me séduire. La série de Cassandra Clare a d’ailleurs été un coup de coeur et confirme mon amour pour l’univers !

Les pompiers, tome 17
(Cazenove & Stédo)

Genre : BD, humour
Résumé : ici
Avis : bon




C’était un dix-septième tome amusant (j’ai d’ailleurs vraiment ri avec la dernière planche) et, comme la série Les gendarmes, j’aime la lire pour me détendre et sourire un peu. Aussi, puisque mon conjoint est pompier, je retrouve parfois des situations qui le concernent et c’est ce qui me plaît le plus.

Une bande dessiné sans prise de tête avec laquelle on passe un bon moment.

J’avais vraiment hâte de pouvoir lire cette trilogie car j’ai rencontré les personnages dans une des chroniques de Magnus et que je les ai immédiatement adorés. J’ai eu un coup de coeur pour Jem et je voulais vraiment le retrouver dans une plus longue histoire et le connaître mieux. Je ne regrette absolument pas !

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce livre, qui est très différente de celle de la série initiale puisque nous ne sommes pas à la même époque ni dans le même pays. J’ai aussi aimé les personnages et la touche « mécanique » que j’ai trouvée vraiment intéressante et presque détonnante dans cet ancien Londres.

Globalement, je trouve l’ambiance assez triste (peut-être parce que je sais déjà comment ils vont tous finir ou peut-être parce qu’ils semblent tous beaucoup souffrir) et c’est donc une lecture difficile, mais je suis tellement attachée aux personnages, que je ne parviens pas à m’arrêter de lire. Dès que je vois le livre, je dois l’ouvrir et lire quelques pages.

Ce tome n’en dit pas assez à mon goût sur Jem, Will et Tessa, mais il faut savoir être patient : il y a encore deux volets derrière. Et je ne vais pas attendre pour les découvrir !

The Infernal Devices, tome 1
(Cassandra Clare)

Genre : jeunesse, fantastique
Résumé : ici
Avis : coup de coeur

Mélusine, tome 3
(Clarke & Gilson)

Genre : BD, humour
Résumé : ici
Avis : excellent




Je suis toujours aussi fan de cette jeune et jolie sorcière, et j’adore toujours autant lire ses aventures. Non seulement cela me rend nostalgique, mais en plus, je passe un moment très amusant en compagnie de cette héroïne que j’aime tellement.

Cette bande dessinée a tout pour elle : la beauté des dessins (qui s’améliorent au fil des tomes), la maturité et l’humour. J’aime énormément et j’ai (re)dévoré ce troisième tome avec beaucoup de plaisir !

Ce tome m’a fait passer par tellement d’émotions que je pourrais presque hésiter quant à mon appréciation. Mais même si j’ai dû m’arrêter à plusieurs reprises parce que j’avais trop de peine pour les personnages, je dois avouer que j’avais chaque fois enfin de replonger dans ma lecture. C’était comme une drogue. D’une certaine façon, je me suis sentie un peu comme Jem doit lui-même se sentir…

J’aime les personnages de cette saga, peut-être même plus que je n’aime ceux de la série initiale (à l’exception de Magnus et Alec ha ha). J’y suis extrêmement attachée et la lecture est donc très difficile pour moi car ils n’ont pas les plus joyeuses des vies, il faut le dire… Il y a un triangle amoureux vraiment intéressant mais dur pour mon coeur, et je suis curieuse de savoir comment cette relation se terminera.

La fin du tome laisse présager des choses vraiment intéressantes pour le troisième et dernier volet, alors je ne vais pas attendre pour le lire !

The Infernal Devices, tome 2
(Cassandra Clare)

Genre : jeunesse, fantastique
Résumé : ici
Avis : coup de coeur

Reindeer Boy
(Cassandra Jean)

Genre : manga, fantasy
Résumé : ici
Avis : très bon


Comme je suis extrêmement fan du travail de Cassandra Jean (qui a notamment travaillé sur la série The Mortal Instruments), j’ai acheté ce roman graphique / manga et je ne suis vraiment pas déçue de l’avoir fait !

Non seulement le livre est superbe (les dessins et la couverture) mais en plus l’histoire est adorable. J’aime la mise en avant des rennes (j’aime tout ce qui s’apparente à ce type d’animal : cerf, biche, chevreuil…) et j’aime l’histoire presque étrange qu’a imaginée l’artiste. Je l’ai trouvée très originale, vraiment unique.

Les personnages m’ont aussi beaucoup plu et j’ai trouvé la fin beaucoup trop adorable pour mon coeur ♡ Je ne dirais pas non à plus, j’ai été séduite !

C’est un déchirement pour moi d’arriver au bout de cette trilogie tant je suis attachée aux personnages. Je crois être comme Tessa au niveau de mes sentiments : mon amour pour Will et Jem n’a aucune limite. Pas seulement eux, je suis vraiment éprise des personnages dits « secondaires » et l’épilogue a été plus douloureux que joyeux pour moi, malgré la finalité positive.

De manière générale, je trouve que les personnages ont une vie extrêmement dure et je n’arrive pas à me remettre de certaines choses, dont je vais éviter de parler pour ne spoiler personne. Cela pèse extrêmement lourd sur mon coeur. Mais ce n’est pas négatif ! Je lis pour ressentir des choses et ici, clairement, j’en ai ressenties.

Je ne me souviens pas avoir un jour aimé autant un univers et des personnages… En tout cas, je peux dire qu’après Magnus et Alec, Jem et Will sont définitivement mes chouchous et je sais déjà qu’ils sont suivis par Emma et Julian que j’ai aimés avec le sixième tome de The Mortal Instruments, en quelques lignes seulement.

Quoi qu’il en soit, l’univers est toujours aussi riche et je suis vraiment très fan de ce monde qu’a créé Cassandra Clare. Cette trilogie a ma préférence, pour l’instant, et je vous invite vivement à la lire. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu la saga initiale pour s’y plonger alors n’hésitez pas !

The Infernal Devices, tome 3
(Cassandra Clare)

Genre : jeunesse, fantastique
Résumé : ici
Avis : coup de coeur

Fruits Basket Another, tome 1
(Natsuki Takaya)

Genre : manga, shôjo
Résumé : ici
Avis : très bon


J’ai vu plusieurs personnes déçues par ce livre mais je partais avec très peu d’attentes. Pour moi, il s’agissait d’une série bonus pour les fans de Fruits Basket et rien de plus.

Il est vrai que les personnages sont des copies presque conformes de ceux présents dans la série initiale mais puisque ce sont les enfants des héros que nous connaissons, cela ne m’a pas gêné. Au contraire, j’ai aimé voir les mix des personnalités et je n’ai eu aucun mal à m’attacher à eux.
J’ai vraiment aimé les découvrir un à un et me souvenir de leurs parents au fil des pages ; c’était génial !

J’ai hâte que le second tome sorte afin d’en savoir plus sur l’héroïne.

Ce one-shot yaoi m’a attirée par ses dessins que j’ai trouvés fins et élégants. Je n’ai même pas lu le résumé avant de l’acheter et je n’ai pas de regrets.

L’histoire m’a semblé un peu courte pour bien dépeindre l’aspect émotionnel mais cela ne m’a pas empêchée de passer un très bon moment et d’apprécier ma lecture.

Quelques pages supplémentaires ou un second tome aurait sûrement rendu le tout parfait, cependant.

Hearty
(Yuuko Yoshida)

Genre : manga, yaoi
Résumé : ici
Avis : bon

Moving Forward, tome 1
(Nagamu Nanaji)

Genre : manga, shôjo
Résumé : ici
Avis : excellent


J’ai vu ce manga un peu partout et quand je l’ai finalement aperçu chez une de mes meilleures amies, je me suis décidée définitivement à me le procurer, et maintenant, je comprends pourquoi il plaît autant.

L’héroïne est extrêmement attachante et j’ai retrouvé un morceau de moi dans certains éléments de sa personnalité, notamment ses sourires forcés. J’ai aimé ses photos et l’originalité de ses dernières. Je l’ai aimée elle.
J’ai aussi apprécié les autres personnages, surtout les trois jeunes hommes qui tournent autour d’elle et qui sont tous très différents. Ils donnent beaucoup de charme à l’histoire et c’est amusant d’imaginer avec qui elle finira peut-être.

Je suis heureuse de m’être lancée dans ce manga qui est exactement comme je les aime tout en étant unique. J’ai vraiment hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire