Point lecture de Steven n°1

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions et nouveaux objectifs. C’est pourquoi, en tant que (trop) grand amateur de sagas littéraires, j’ai décidé cette année, ou du moins ces six prochains mois, de terminer un maximum de mes sagas déjà entamées. Bien entendu et en me connaissant, je ne peux promettre de réussir et envisage bien quelques écarts… En attendant pour ce premier rendez-vous, je vous présente déjà mes trois premières avancées avec du très très lourd !

Before I fall
(Lauren Oliver)

Genre : jeunesse
Résumé : ici
Avis : lecture de saison

Voici la lecture qui aura clôturé mon année et je me devais de vous la présenter. Connaissant l’auteure pour sa saga dystopique : Delirium, j’avais hâte de la découvrir dans un autre registre. Malheureusement, bien que j’ai fortement apprécié l’idée de départ, j’ai trouvé beaucoup trop de longueurs lors de ma lecture. De plus, et bien que je m’attendais à une histoire poignante comme j’aime en lire en cette saison, j’admets n’avoir été ému que quelques rares fois.

Heureusement, malgré ces quelques défauts, le rendu est tout à fait plaisant et ce grâce à une plume extrêmement fluide. C’est simple, ce roman se lit tout seul. Amateurs de douceur, Before I fall est fait pour vous, et reste propice à la saison actuelle.

Ce dernier tome est la conclusion que j’attendais le plus de découvrir en ce début d’année. En effet, je me revois encore amer et en manque de réponses après avoir terminé le tome précédent.

Heureusement, cette fois-ci, Victor Dixen ne laisse rien au hasard et répond à toutes les questions qui restaient en suspend. D’une plume maitrisée, l’auteur voit les choses en grand et offre un nouveau tome rempli d’action. Cependant, quelques longueurs sont présentes et, comme précédemment, je pense que certains passages n’apportent finalement pas grand-chose.

Mais j’ai surtout été ravi de retrouver pour un dernier voyage chaque personnage de cette incroyable saga. Comme à leur habitude, chacun des nombreux pionniers m’a totalement régalé. C’est donc à la fois triste et nostalgique que j’ai lu la dernière page pour le moins étonnante…

En effet, Victor Dixen lache une incroyable bombe dans ses dernières pages. Bien que finalement le choix en devient presque logique, il ouvre les portes sur un autre monde, une autre histoire que j’aimerais tellement connaitre un jour !

Phobos, tome 4
(Victor Dixen)

Genre : science-fiction
Résumé : ici
Avis : très bon

.

Sunshine, tome 3
(Paige McKenzie)

Genre : horreur
Résumé : ici
Avis : très bon

Sunshine est une saga que j’ai aimé découvrir de tome en tome. Bien que préalablement assez axée horreur, il faut bien admettre que l’univers de ce dernier chapitre est le moins terrifiant de toute cette série. Malgré cela, j’ai apprécié poursuivre les aventures de notre héroïne et de ses compagnons une dernière fois.

La plume de l’auteure se veut toujours aussi facile et addictive à lire, ainsi j’ai dévoré ce livre. L’univers reste toujours aussi sombre et curieux. Le sort de Sunshine n’a jamais été aussi incertain que dans ces dernières pages. Entre suspens et action, je n’ai cessé de me rémmorer une autre saga appréciée : Fille des cauchemars

À des années lumières de mes genres de prédilection, j’ai découvert cette saga lors de mes dernières vacances et j’avoue être tombé dans le piège de la plume de Cristina Chiperi.

Même si ce n’est pas de la haute littérature et que le rendu peut paraître parfois assez brouillon et lourd à lire, je ne peux nier avoir apprécié cette histoire d’amour légère au possible. Cependant, j’attendais avant tout de découvrir le secret que pouvait bien garder Cam et ce depuis le premier tome, par conséquent, j’ai été finalement assez déçu. Un arrière goût de ‘tout ça pour ça’ me reste après avoir terminé cette trilogie.

MDIY, tome 3
(Cristina Chiperi)

Genre : romance
Résumé : ici
Avis : bon

La Passe-miroir, tome 2
(Christelle Dabos)

Genre : fantasy
Résumé : ici
Avis : excellent

Voici une suite que j’avais hâte d’entamer. Découvert il y a déjà pas mal de temps, je me souviens encore de l’incroyable travail réalisé par l’auteure sur son premier tome. Difficile donc de rivaliser avec et pourtant Christelle Dabos réussit son pari et offre une suite des plus magiques et dépaysantes, on ne cesse de se délecter, pas un seul instant.

L’univers et les personnages restent toujours aussi riches et diversifiés. Chaque chapitre regorge d’incroyables surprises et même si l’action a quelques difficultés à se mettre en place, ce second tome n’en est pas moins riche en détails. Visuellement parlant, j’ai toujours les mêmes merveilleuses images qui traversent mon esprit lorsque j’entre dans l’univers de La Passe-Miroir.

C’est beau, c’est riche et c’est totalement addictif… Bref, vivement que je me plonge dans le prochaine tome.

Laisser un commentaire