★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « Original, loufoque et complètement adorable, ‘Le Grand Méchant Renard’ est un conte animalier incontournable à lire en famille ! Idéal pour se mettre de bonne humeur. »
Album coup de cœur des libraires à l’occasion des 30 ans des éditions Delcourt
Prix Jeunesse Angoulême 2016 du Festival d’Angoulême
Prix BD Fnac 2016
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre : Le Grand Méchant Renard
Auteur : Benjamin Renner
Editeur : Delcourt
Genre : bande dessinée, humour, jeunesse
Parution : 21 janvier 2015
Nombre de pages : 192
A voir aussi
+ En savoir plus sur Benjamin Renner et son univers
+ Une animation spéciale et interactive mise en ligne par les éditions Delcourt
⇢ PRESENTATION DE L’EDITEUR
Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel…
⇢ APERÇU
Une animation promotionnelle réalisée par Benjamin Renner
⇢ AVIS
MARION
Note : ★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥
Je suis tombée par hasard sur cet album sur le compte instagram de Littleprettybooks, et les quelques aperçus qu’elle en dévoile m’avaient plutôt bien accrochée. Ayant grandi accompagnée des aventures à l’humour très britannique des chevaux et cavaliers de Norman Thelwell, l’un des plus grands illustrateurs humoristes anglais, les mésaventures hilarantes de ce petit renard très attachant ne pouvaient finalement que me plaire.
Ni particulièrement grand et ni spécialement méchant, notre goupil malchanceux ne parvient décidément pas à se mettre de la viande de poulet sous la dent, malgré toutes ses tentatives et le coaching plutôt musclé de son ami le loup. D’où l’idée de génie ! Voler des œufs et élever lui-même les poussins dans la peur du Grand Méchant Renard afin de pouvoir mieux les dévorer une fois qu’ils seront grands et bien dodus.
Benjamin Renner nous offre avec ce roman graphique un véritable petit bijou d’humour décalé et d’inventivité. Tout est appréciable dans cet album, depuis les aquarelles douces et bucoliques jusqu’à l’humour féroce, en passant par des dialogues résolument contemporains et croustillants.
Il ne faudrait cependant pas s’arrêter à l’aspect ‘jeunesse’ de l’œuvre, car derrière une intrigue tendre, drôle et pleine de surprise, Benjamin Renner évoque, si l’on regarde avec des yeux d’adulte, des questions de société tout à fait actuelles : l’insertion, la double culture, l’éducation, le paraître, le chantage affectif et la relation parents-enfants.
Comment ne pas tomber sous le charme de ces personnages esquissés de façon si expressive et pourtant si délicate, et qui illustrent sans en avoir l’air quelques-uns de nos problèmes actuels ?
Original, loufoque et complètement adorable, ‘Le Grand Méchant Renard’ est un conte animalier incontournable à lire en famille ! Idéal pour se mettre de bonne humeur.
J’adore la couverture / les dessins, c’est le genre de livre qui me tenterait bien et comme en plus tu as autant aimé ça me dit encore plus !
Si tu veux te faire une meilleure idée, il y a les 18 premières planches ici : https://www.bdgest.com/preview-1629-BD-grand-mechant-renard-le-le-grand-mechant-renard.html ^^
Mais franchement, il est vraiment chouette, il y a plein de situations super cocasses et je ne peux que t’inciter à au moins le feuilleter !
Haaaa j’aime trop quand c’est des petites cases (pas vraiment des cases d’ailleurs mais tu saisis) comme ça, c’est trop beau ça me donne trop envie ** Je vais l’ajouter à ma wish-list ; )
Et encore t’as pas vu les poussins, c’est encore mieux une fois qu’ils sont là o/ Et puis les dessins sont trop mignons ♥
Tu me diras quand tu l’auras lu ? J’ai envie d’avoir ton avis aussi 🙂
T’as le temps, pour le moment il est dans ma wish-list mais j’achète rien tant que j’ai pas vidé ma PAL xD