Nous voici avec un nouveau tag, le ‘Book Fangirling Award’ pour lequel nous avons été nominés par Totorosworld et Law Moody et que nous avons, pour l’occasion, renommé ‘Book Fangirling / Fanboying Award’, puisque pour rappel, l’équipe de Plume Bleue compte également Steven !
⇢ LES RÈGLES DU TAG
– Répondre aux questions de la personne qui t’a nominé
– Répondre à ce tag avec un article
– Nominer entre 5 et 10 blogueurs
– Poser 5 questions à ces blogueurs
⇢ QUESTIONS ET REPONSES
Si tu pouvais te téléporter à n’importe quel endroit du monde pour lire, où serait-ce ?
Erika : J’ai vraiment hésité, j’allais répondre « Dans un café de Londres » car c’est un endroit qui m’inspire (comme pas mal d’autres pourtant bien différents) mais ce sont en réalité des lieux qui me plaisent pour écrire, pas forcément pour lire. Du coup il n’y a pas de réponse adaptée… Dans un lieu calme et apaisant ?
Marion : Un bel endroit ? Ensoleillé ? Je ne sais pas trop quoi répondre, je n’ai pas spécialement de préférence. Au calme et au soleil, avec des oiseaux qui chantent et le bruit d’une rivière, tant qu’à pouvoir choisir. Et une boisson chaude.
Nadège : Je dirais dans un endroit calme, être entourée uniquement par la nature ! Etre coupée de tout, cela ne me dérangerait pas si j’ai bon livre avec moi.
Steven : Cette question n’est vraiment pas évidente tellement beaucoup d’endroits me paraissent propices à la lecture. Si je ne devais en choisir qu’un alors ça serait certainement une plage sous un soleil de plomb.
Quel film adapté d’un roman est un incontournable pour toi ?
Erika : C’est encore une question difficile à laquelle je n’ai pas de réponse. Il y a plusieurs adaptations que j’ai beaucoup aimées mais au point de les trouver incontournables ? Non.
Marion : Peut-être bien ‘Le Hobbit’ ? Même si certains points sont assez controversés par les puristes de Tolkien et qu’on aurait très bien pu se passer de quelques éléments rajoutés, cette trilogie m’a énormément plu.
Nadège : ‘Le Diable s’habille en Prada‘, adaptation du roman du même titre de Lauren Weisberger. C’est mon film fétiche, donc il est devenu un incontournable pour moi.
Steven : Je n’ai aucune réponse précise car même si j’apprécie les diverses adaptations pouvant exister, je reviens toujours à l’original et rien ne vaut le roman dont l’adaptation est inspirée.
A quel moment de ta vie as-tu su que tu es un(e) accro de la lecture ?
Erika : Je pense que je m’en suis réellement rendue compte quand j’ai enfin ralenti le rythme très soutenu de ma vie, que j’ai recommencé à lire et que je me suis plongée dedans pour ne plus en sortir. Donc à peu près quand on a créé Plume Bleue il me semble.
Marion : Je ne me sais pas, depuis toujours ? J’ai grandi entourée de livres et c’est juste quelque chose de complètement naturel pour moi. Je me souviens encore dévorer des bandes dessinées dans la chambre d’une amie et alors qu’on n’y voyait presque rien tellement j’étais prise dans ma lecture.
Nadège : Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours lu ! Mais au point d’être devenue véritablement accro, cela doit remonter à la fin de mon adolescence, je pense ! Quand j’ai dû choisir vers quelle voie professionnelle je me dirigeais.
Steven : J’ai compris que j’étais mordu de lecture lorsque je poussais mes parents à aller m’acheter le jour de leurs sorties respectives, les différents tomes de la saga ‘Harry Potter‘ de J.K Rowling. Je devais avoir aux alentours de dix ans et je me souviens encore les transporter partout avec moi.
Comment réagis-tu quand quelqu’un t’interrompt en pleine lecture… et ne lâche pas le morceau ?
Erika : Je finis par m’énerver parce que je relis dix fois la même phrase en essayant vainement d’écouter aussi ce que la personne dit à côté. Et comme je suis incapable de faire deux choses à la fois (je ne suis pas une vraie femme) et que je m’énerve facilement, je suis obligée d’en arrêter une des deux et de montrer mon mécontentement.
Marion : J’essaye généralement de concilier les deux, à savoir continuer de lire tout en répondant par monosyllabes, mais si vraiment la personne ne saisit pas le message, je finis par reposer le livre en montrant bien que ce n’est pas de gaieté de cœur.
Nadège : Je fais clairement comprendre à la personne qu’elle me dérange : je soupire, avec un petit regard noir en prime !
Steven : Honnêtement cela m’arrive très rarement car si je suis en compagnie de personnes que j’apprécie je ne lis tout simplement pas. Par contre si vraiment je suis pris dans un roman et qu’une personne insiste trop je lui demande gentiment d’attendre que je finisse mon chapitre en cours.
Dans quel livre aimerais-tu être un protagoniste pour partager l’histoire avec les personnages ?
Erika : J’ai pas mal hésité parce qu’il y a plusieurs personnages que j’aime énormément et avec qui j’aimerais partager un moment, mais j’ai choisi de plutôt me concentrer sur une histoire et un univers. Ce serait donc ‘Harry Potter‘ pour l’aspect magique qui me fera toujours rêver.
Marion : Ce n’est pas vraiment un livre style roman, mais cette saga est la seule qui me vienne en tête lorsqu’il s’agit de répondre à cette question : ‘ElfQuest’, de Wendy et Richard Pini. J’ai pendant très longtemps imaginé ce que ça serait que de pouvoir faire partie de la tribu du héros, Cutter.
Nadège : Je dirais ‘Harry Potter‘ aussi. C’est un univers qui me fascine toujours autant. Et j’ai également grandi aux côtés des personnages, c’est comme si on faisait déjà partie d’une grande famille.
Steven : Cette question est cruelle car depuis que je lis j’aimerais avoir, au minimum, une centaine de vies à partager dans les différents univers que j’ai découverts. Sans grande originalité et du fait que c’est grâce à cette saga que j’aime la littérature je choisis, encore une fois, ‘Harry Potter‘ de J.K Rowling.
Quel est ton dernier achat ?
Erika : Si on parle d’achats livresques alors ce sont les deux derniers tomes de la trilogie ‘Mortality Doctrine‘ de James Dasher. Je les ai commandés et j’attends de les recevoir.
Marion : Mon dernier achat est ‘Jeu d’innocence’ de Jennifer L. Armentrout.
Nadège : Comme achats personnels, il s’agit de ‘Les mensonges ne meurent jamais‘ de Séverine de La Croix et ‘Un homme s’il vous plaît‘ d’India Desjardins, à l’occasion de la vente privée Michel Lafon.
Steven : Je viens d’acheter et de terminer ‘The scorpion rules d’Erin Bow.
Quel est ton dernier coup de coeur ?
Erika : Il s’agit de ‘Maybe Someday‘ de Colleen Hoover qui en plus d’être un vrai coup de coeur littéraire m’a permis de découvrir un artiste bien sympathique, Griffin Peterson, et a confirmé qui était mon auteur préféré.
Marion : ‘Sous le signe du Scorpion’ de Maggie Stiefvater, même si la fin m’a laissé un goût d’inachevé.
Nadège : ‘Et je danse aussi‘ d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. Une découverte littéraire, sur laquelle je suis tombée un peu par hasard et qui m’a fait passé un excellent moment.
Steven : Mon dernier coup de cœur est ‘Outlander – La croix de feu‘ de Diana Gabaldon. Je suis complètement accro et fou de la plume de cette auteure. Je chéris chaque moment passé dans son univers.
Le dernier livre qu’on t’ait recommandé ? Par qui était-ce ?
Erika : On me recommande tellement de livres que je ne sais plus du tout… Mais celui qui me revient c’est ‘Une braise sous la cendre‘ de Sabaa Tahir qu’une amie m’a encore invité à lire lorsqu’on s’est vues à ‘Livre Paris’.
Marion : C’était ‘L’échiquier du mal’ de Dan Simmons, et c’est mon amie Sam qui me l’a recommandé lorsque nous sommes passées devant lors de ‘Livre Paris’.
Nadège : C’était les romans de Johanna Zaïre par mon amie Julie, qui m’a accompagnée à ‘Livre Paris’.
Steven : J’ai énormément de personnes qui me recommandent tel ou tel roman que, du coup j’ai une wishlist à n’en plus finir. Les recommandations c’est vraiment le mal. Cependant, il me semble que le dernier m’a été conseillé par une amie et il s’agit de ‘Red Queen‘ de Victoria Avenyard.
Ton méchant de livre préféré ?
Erika : Quelque chose me dit qu’il n’est pas si méchant que ça mais là où j’en suis dans ma lecture c’est bien l’antagoniste, alors je vais dire : Warner du livre ‘Ne me touche pas‘ écrit par Tahereh Mafi.
Marion : Severus Rogue, car son personnage est complexe et assez antipathique au départ, mais quel homme découvrons-nous par la suite !
Nadège : Severus Rogue d’ ‘Harry Potter‘, sans hésitation. C’est le méchant que l’on adore détester jusqu’au moment où l’on découvre sa part de sensibilité.
Steven : Je ne vois pas comment répondre à cette question car quand je n’aime pas un personnage bon ou mauvais, je l’oublie presque instantanément après avoir terminé mon récit. Le seul qui me vient en tête est Drago Malefoy de la saga ‘Harry Potter‘.
Si tu devais te faire une famille de personnages (mère, père, frère et soeur) qui choisirais-tu ?
Erika : C’est une question difficile aussi… Je vais choisir la facilité en répondant la famille Weasley (‘Harry Potter’) au complet. Je suis vraiment éprise de chaque membre qui la compose et ils représentent tout ce qu’on doit retrouver dans une famille, selon ma conception du mot.
Marion : C’est une question que je ne me suis jamais posée, et qui me laisse un peu perplexe. J’imagine que ça serait sûrement un mélange entre la famille Bennett (‘Orgueil et Préjugés’) de Jane Austen, la famille March (‘Les quatre filles du Dr March’ de Louisa May Alcott) et la famille Weasley (‘Harry Potter’). Mais je ne suis vraiment pas convaincue.
Nadège : Allez, je reste dans l’univers d’‘Harry Potter’, en répondant également la famille Weasley. Avec les jumeaux, on est sûr de passer un excellent moment. Et Ron a su nous montrer quel ami fidèle il peut être. Je serais fière d’avoir un frère comme lui. Et Molly est la meilleure maman (en dehors de la mienne, bien sûr !) que je connaisse !
Steven : Sans aucune hésitation, je choisis le clan Fraser de ‘Outlander‘. Avec une mère comme Claire, je serais rarement malade et apprendrais énormément sur la médecine par les plantes et avec un père comme Jamie, je serais totalement indomptable et diplomate à la fois. Bien sûr Brianna m’aiderait à rester sur le droit chemin avec son caractère assez terre-à-terre malgré son côté quelque peu sauvage.
⇢ LES CINQ BLOGS QUE NOUS NOMINONS
– Mille et une lectures
– Biblio-bulle-ooo
– Laurapassage
– Bettierosebooks
– Charlitdeslivres
⇢ NOS CINQ QUESTIONS
– S’il existait, quel personnage (masculin ou féminin) serait le plus à même d’être ton(ta) meilleur(e) ami(e) ?
– Quelle est ta dernière déception littéraire ?
– Excepté ‘Harry Potter‘ quel roman ou saga as-tu le plus lu ?
– Y a-t-il un livre que tu as eu du mal à terminer, ou que tu n’as jamais réussi à terminer ?
– Quelle est ta couverture de livre (roman, albums, bandes dessinées…) préférée ?
Nous remercions une nouvelle fois Justine et Law Moody de nous avoir nominés pour ce tag, ainsi que les blogueurs qui se prêteront au jeu ! Pour les autres qui souhaiteraient y répondre (pour le plaisir), n’hésitez pas à le faire en commentaire.
merci pour vos réponses! je confirme: il FAUT lire L’échiquier du mal!! un des meilleurs romans que j’ai jamais lus!
Avec plaisir, c’était très sympa de répondre à tes questions ! 🙂
Done !
Tu peux retrouver toutes mes réponses ici : https://charlitdeslivres.wordpress.com/2016/04/13/tag-8-book-fangirling-award/
A bientôt !
Super ! 🙂 J’y cours ! ^-^
Oh c’est super gentil de m’avoir taggué et une fois encore, c’est vraiment sympa de vous découvrir tous les quatre un peu plus (et de se rendre compte de la diversité de vos réponses, où les similitudes)
C’est surtout normal car, comme toi, nous aimons découvrir encore plus les personnes qui tiennent les blogs que nous suivons régulièrement.