À l’approche du BAC, Pocket Jeunesse relève les copies ! Notre équipe retourne donc sur les bancs de l’école en espérant obtenir son diplôme.
Français : Citer un livre d’un auteur français dont vous avez apprécié la plume.
Erika : ‘Juste avant le bonheur’ d’Agnès Ledig. J’aime beaucoup le style de cette auteure, je trouve qu’elle a une plume unique et vraiment jolie.
Marion : ‘Les loups chantants’ d’Aurélie Wellenstein. Cette auteure de fantasy a une plume superbe et une imagination sans limites.
Nadège : ‘Une Place pour l’Espoir’ de Virginie Coëdelo. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de coeur pour le style d’un auteur.
Steven : ‘Phobos’ de Victor Dixen. J’ai été agréablement surpris de découvrir qu’un auteur français se cachait derrière cette saga extraordinaire.
Mathématiques : Citer un livre dont la couverture évoque les maths.
Erika : ‘L’Infini + un’ d’Amy Harmon. C’est plus le titre qui évoque les mathématiques mais puisque le titre est écrit sur la couverture…
Marion : Erika ayant cité le seul livre qui me venait à l’esprit, je sèche donc pour le thème des mathématiques, mais finalement, je ne suis pas tellement dépaysée 😉
Nadège : Ce n’est pas réellement la couverture, mais plutôt le titre ‘La solitude des nombres premiers’ de Paolo Giordano qui m’a inspiré pour ce sujet.
Steven : ‘1Q84’ de Haruki Murakami.
Anglais : Citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).
Erika : ‘Maybe Someday’ de Colleen Hoover. Ma version est en anglais même à l’intérieur mais je sais que la version française porte le même titre que l’originale.
Marion : ‘Never Forget’ de Monica Murphy, qui est dans ma PAL depuis quelques mois maintenant.
Nadège : ‘Forgotten’ de Cat Patrick, un super roman jeunesse !
Steven : Puisque je l’apprécie énormément, je choisis la saga, ‘The Mortal Instruments’ de Cassandra Clare.
Histoire : Citer un livre dont l’intrigue se déroule dans un passé lointain.
Erika : ‘La Voleuse de livres’ de Markus Zusak, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et qui est sublime.
Marion : ‘Le soleil d’Olympie’ de Jean Séverin, qui se passe dans la Grèce antique. C’était l’un de mes romans préférés étant ado.
Nadège : ‘Shim Chong, fille vendue’ de Hwang Sok-yong, qui se déroule à la fin du XIXème siècle.
Steven : ‘Outlander’ de Diana Gabaldon. Je sais que je la ressors presque à chaque tag mais cette saga est celle qui me ramène le plus loin dans le passé et l’histoire.
Géographie : Citer un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.
Erika : Je ne vais pas me mouiller, je vais choisir ‘Pardon’ d’Erika Boyer (moi, oui) dont la majeure partie se déroule à Bordeaux, une des rares villes que je trouve sans problème sur une carte.
Marion : ‘Irrésistible Alchimie’ de Simone Elkeles se déroule à Chicago, aux États-Unis. La géographie ne m’ayant jamais réellement posé de problème, je suis certaine de pouvoir placer et la ville et son pays sur une carte.
Nadège : Il faut savoir que je suis vraiment nulle en géographie ! J’ai donc pioché un livre qui se déroule dans ma région : ‘Les Pétales de Ludwig’ de Gaston Hénuzet.
Steven : Même si je ne l’ai pas forcément très apprécié, je suis certain de savoir placer l’Italie sur une carte, je dirais donc ‘Multiversum’ de Leonardo Patrignani.
Philosophie : Citer un livre qui vous a fait réfléchir.
Erika : Ils me font tous plus ou moins réfléchir mais je me souviens que ‘Avant Toi’ de Jojo Moyes m’a poussé à la réflexion concernant le suicide assisté et la mort, tout simplement.
Marion : ‘L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux’ de Nicholas Evans, dont la première phrase m’avait énormément fait réfléchir, à l’époque où je l’ai lu.
Nadège : ‘Ta seconde vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une’ de Raphaëlle Giordano m’a donné matière à réfléchir et m’a prodigué de très bons conseils aussi, que je compte mettre en pratique un jour.
Steven : Sans aucune hésitation, je dirais mon livre de chevet, ‘Le Passeur’ de Lois Lowry. J’en profite pour vous le conseiller…
Physique/chimie : Citer un livre avec un personnage geek.
Erika : Je ne sais pas si ça marche mais j’ai pensé à Gossip Girl du livre du même nom. La personne passe son temps sur internet à raconter la vie de tout le monde, on peut considérer que ça marche ?
Marion : ‘La tête dans les étoiles’ de Melissa Keil, dont le héros joue à World of Warcraft.
Nadège : Dans ‘Demain’ de Guillaume Musso, nous pouvons faire la connaissance de Romuald, qui est le parfait cliché du geek !
Steven : ‘Le jeu du Maître’ de James Dashner. Michael est le seul personnage que je connais et qui apprécie autant la virtualité.
Économie : Citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.
Erika : Il n’y a que l’embarra du choix… Je vais dire ‘In Flight’ de R.K. Lilley où l’héroïne est hôtesse de l’air.
Marion : ‘La prochaine fois’ de Marc Lévy, où Jonathan Gardner est expert en peinture.
Nadège : Une profession qui m’avait marquée : vendeur de plantes aquatiques. Et il s’agit du travail de Satoshi, dans ‘Dis-lui que je l’attends’ de Takuji Ichikawa.
Steven : Très bonne question… Souvent dans les romans que j’apprécie les personnages que je lis sont lycéens et donc ne travaillent pas.
Sciences : Citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.
Erika : ‘LES fIaNCés de l’hiver’ de Christelle Dabos !
Marion : ‘L’aSCENsIon du serpent’ de Laurent Genefort.
Nadège : ‘AriStote et DaNte déCouvrent les sEcrets de l’unIvers’ de Benjamin Alire Saenz.
Steven : ‘GardieNS des CItés pErdues’ de Shannon Messenger.
LV2 : Citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.
Erika : ‘Amor en cadena’ de Lorraine Cocó, écrit en espagnol !
Marion : ‘Rubinrot’ (Rouge Saphir), et plus largement toute la Edelstein Trilogie (Trilogie des Gemmes) de Kerstin Gier, qui est en allemand.
Nadège : ‘Sensei no kaban’ (Les années douces) de Kawakami Hiromi, qui est un roman japonais.
Steven : ‘La véritable histoire de Noël’ de Marko Leino, qui nous vient de la Finlande.
Sport : Citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running.
Erika : Ana de la célèbre saga Cinquante Nuances fait de la course à pied, même si ce n’est pas régulier. Christian aussi, d’ailleurs.
Marion : Tiré d’une histoire vraie portée au cinéma par Angelina Jolie, ‘La mort est ma compagne’ est l’autobiographie de Louis Zamperini, un coureur de fond américain qui a participé aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin.
Nadège : ‘Autoportrait de l’auteur en coureur de fond’ d’Haruki Murakami.
Steven : ‘Reste avec moi’ de Jessica Warman. Elizabeth excelle très largement dans ce domaine.
N’hésitez pas à répondre, vous aussi !