Outlander, tome 5 : La croix de feu de Diana Gabaldon

★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « En refusant de plonger directement au cœur du conflit qui se dresse devant nos écossais expatriés c’est nous, lecteurs, que Diana torture. Comme une chirurgienne avant une intervention, l’auteure nous endort paisiblement pour ne pas avoir à trop souffrir de ce qui se passera par la suite. »

lacroix

« Les plus braves sont certainement ceux qui ont la vision la plus claire de ce qui s’étend devant eux, gloire ou danger, et, nonobstant, vont à sa rencontre pour l’affronter. »

« Quand le jour viendra où nous devrons nous séparer, si mes dernières paroles ne sont pas « je t’aime »… ce sera parce que je n’aurai pas eu le temps de les prononcer. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Outlander, tome 5 : La croix de feu
Auteur : Diana Gabaldon
Editeur : J’ai lu
Genre : aventure, historique
Parution : 24 juin 2015
Nombre de pages : 1 533

A voir aussi
+ en savoir plus sur Diana Gabaldon
+ chronique Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan
+ chronique Outlander, tome 2 : Le Talisman
+ chronique Outlander, tome 3 : Le Voyage
+ chronique Outlander, tome 4 : Les tambours de l’automne

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

1770, Caroline du Nord. Exilés dans le Nouveau Monde, les Fraser y ont trouvé leur place. Claire, devenue guérisseuse, tente d’aider les gens grâce à ses remèdes et ses connaissances. De son côté, Jamie a gagné la confiance du gouverneur. Néanmoins, la guerre d’Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent de toute part.
Inconscients du danger qui les guette, Claire et Jamie sont rejoints par leur fille Brianna. Ensemble, parviendront-ils à réécrire l’histoire ?

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥

Lorsque je me suis lancé dans ce nouveau tome je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre ce qui m’a fortement déstabilisé. Je venais de quitter nos héros sur une touche plus qu’apaisante ce qui n’est pas dans les habitudes de l’auteure.

Ce que j’ai particulièrement apprécié avec cet opus c’est que Diana prend tout son temps avant de plonger nos héros dans de nouvelles terreurs. Nous continuons ainsi à suivre l’évolution de Fraser’s Ridge et celle de ses habitants. Petit à petit une vraie communauté, où j’ai pris plaisir à voguer avec eux, naît. J’ai adoré partager avec eux les mariages, les naissances et autres cérémonies typiquement écossaises remplies de coutumes. D’ailleurs Claire se dévoile être, dans ces moments là, une assez mauvaise maîtresse de maison ce qui m’a très peu surpris et surtout bien fait rigoler. Grâce à sa plume délicate j’ai eu l’impression de connaître encore davantage les personnages. Comme à son habitude l’auteure en délivre encore un peu plus sur le ressenti de chacun face à des situations aussi inhabituelles qu’anodines. En refusant de plonger directement au cœur du conflit historique qui se dresse progressivement devant nos écossais expatriés c’est, nous, lecteurs que Diana torture. Comme un chirurgien avant une intervention, l’auteure nous endort paisiblement pour ne pas avoir à trop souffrir de ce qui se passera par la suite. J’ai apprécié ce choix autant que je l’ai détesté. Tout au long de cette lecture je me suis demandé ce qu’il adviendrait de mes personnages favoris et leurs anciens compagnons de route. Une chose étonnante c’est que tous les personnages perdus en cours de route continuent de vivre à travers chaque tome à l’aide de souvenirs ou d’anecdotes les concernant. Jamais Diana n’oublie de les mentionner.

Une fois dans le nerf de la guerre d’Alamance (préquel de la guerre d’indépendance à venir) opposant le gouvernant et les rebelles, tout s’enchaîne si rapidement que j’ai encore une fois cru être moi même un soldat à la somme de Jamie Fraser. Combattre avec lui est vraiment terrible, l’auteure m’a plus d’une fois apeuré avec de telles horreurs et tellement attristé que j’ai eu plus d’une fois les larmes aux yeux.
De plus pendant cette partie et tout le long du roman le travail de Claire en tant que médecin et merveilleusement bien mis en avant ce qui m’a complètement conquis et hypnotisé. Étant moi-même du milieu médical j’adore vraiment m’imaginer exercer mon savoir dans une ère d’antan ou ni mon matériel ni mes méthodes n’existent encore. J’ai aimé la voir s’extasier devant un microscope ou créer une seringue. Tout porte à croire que c’est Claire qui a créé les bases de la médecine. D’ailleurs je me demande souvent comment sera notre monde dans quelques centaines d’années et rien que pour ça je vous jure que je réalise un voyage dans le temps à chaque fois que je tourne les pages. A croire que Diana vient elle-même du passé pour nous conter sa vie à travers le personnage de Claire.

Ici encore l’auteure traite un sujet historique avec beaucoup de maîtrise. Son travail de recherches est indéniablement mis en avant dans cet épisode et j’ai aimé en apprendre d’avantage sur ce qui a pu pousser des hommes à se livrer bataille pour quelques impôts et autres oppressions de la part de leur gouvernement. D’ailleurs je vote pour que cette saga entre dans les programmes scolaires. Adorant déjà cette matière j’aurais encore été plus conquis par l’Histoire avec de telles fictions réalisées à l’aide d’un fond de réalité.
D’autant plus que ce futur acte permet à Diana de parfaire encore plus ses personnages. Je pense surtout à Roger que nous avons quitté amoureux mais en quête d’identité et cherchant sa place au sein de cette grande famille. Il se révélera être ici un homme doté d’un énorme courage et du sens des responsabilités. Ses doutes et craintes feront de lui un énorme allié pour Jamie. A eux deux ils forment un nouveau duo plein d’étincelles. Sans rien dévoiler pour ne rien gâcher à votre lecture j’ai trouvé que Diana en faisait, avec ce tome, presque son héros en pied d’égalité avec Claire ou Jamie. C’est comme-ci l’auteure faisait passer le flambeau de ces derniers à leurs héritiers afin de ne pas faire mourir son oeuvre. Les épreuves que fera subir Diana à son petit cocon renforce de manières inconsidérée les liens déjà si puissants qui unissent chaque membre de cette robuste fratrie. Le dicton ‘ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort’ prend tout son sens avec ce tome et rend, de ce fait, les héros de l’auteure invincibles.

A l’aide de la dernière partie de ce roman, Diana parvient à tisser encore plus sa très grande toile et nous en dévoile encore plus sur cette mystérieuse faculté qu’ont certaines personnes à voyager à travers les siècles. Le lot de révélations que livre l’auteure dans ces derniers chapitres attisent toujours autant ma curiosité sur ce qu’elle réserve à ses personnages. Pourtant une fois encore la saga pourrait se conclure sur cette touche paisible mais bien trop incertaine. Remplise de convictions, la bande de Jamie est prête à tout affronter du moment qu’ils restent soudés et liés par le passé, le présent ainsi que le futur.

La plume de Diana est comme à son habitude très aboutie, touchante et surtout addictive. Malgré la longueur de ce tome, et même si l’auteure prend son temps je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J’ai dévoré ce récit et j’ai adoré lire et relire ses multiples et méticuleuses descriptions concernant un lieu, un personnage ou tout simplement un acte chirurgical que réalise Claire. Plus d’une fois j’ai cru sentir moi aussi les odeurs des pins et des épices ainsi que celle du sang et de la sueur bien souvent évoquées au cours de cet épisode. Je ne sais pas comment Diana réussit autant à me captiver dès les premières pages de ces romans et surtout comment elle sait appuyer là où il faut pour me faire ressentir tellement d’émotions allant de l’amour à la peine en seulement quelques lignes. Plus d’une fois au cour de cette lecture j’ai été blasé de devoir fermer mon livre pour réintégrer la réalité. Je devrais être habitué par ce sentiment puisque c’est déjà le cinquième tome que je lis mais je pense que même après une infinité de volumes je ne serais jamais rassasié de l’univers si vaste mais tellement attachant de Diana.
J’ai apprécié aussi l’effort que réalise l’auteure face aux langues utilisées dans son récit par nos héros pour donner un aspect encore plus authentique à sa fiction. J’imagine encore une fois les recherches qu’a du effectuer l’auteure pour nous chuchoter ses phrases gaéliques, indiennes ou tout simplement françaises.

Je ne sais plus comment conclure mes chroniques autrement que par dire que ce roman est toujours et encore un énorme coup de cœur. Je ne peux que vous recommander ce tome et cette saga. L’auteure laisse encore planer beaucoup de mystère et je suis impatient de continuer mon aventure mais j’appréhende aussi de me rapprocher de l’ultime guerre qui menace nos héros.

Comme vous le savez certainement si vous êtes fan de ‘Outlander’, les DVDs et Blu-rays de la première saison sortiront le 16 mars 2016. En cette occasion Sony, éditeur de ces derniers, organise une soirée de lancement et je tiens à les remercier sincèrement pour leur invitation que j’ai eu le privilège de recevoir grâce à mes différentes chroniques. Je ne sais pas encore si je pourrais m’y rendre mais je tiens réellement à les remercier pour l’intérêt qu’ils ont eu à mon égard et surtout à celles de mes écrits.

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (17€)

10 commentaires

    • Je savais que si tu passais par là tu serais contente de voir que j’ai fini ce tome. Ne t’en fais pas je comprends que tu veuilles garder toute la surprise de ce merveilleux volume.
      Prends ton temps mais surtout préviens moi quand tu l’auras chroniqué.

      Reply
  1. Quel univers c’est certain. Ce n’est pas le tome que j’ai préféré mais comme tu le dis, la bataille d’Alamance c’est un peu le préquel de ce qui va s’annoncer par la suite donc une fois de plus, en finissant cette lecture, je voulais enchaîner avec la suite !

    J’ai reçu aussi une invitation…Sur le coup tellement surprise, j’ai pensé que c’était un fake 😉 Je ne pourrai pas venir mais je sens que je vais amèrement le regretter !

    Reply
    • J’ai tellement hâte de me lancer dans ce roman mais j’appréhende car petit à petit je m’approche du dernier tome.

      Je ne sais pas encore si je m’y rendrais mais je trouve ça super sympa d’avoir fait le tour de nos chroniques.

      Reply
  2. Coup de coeur pour moi également. Un calme avant la tempête, même s’il contient des passages qui m’ont bien coupé le souffle (deux passages en particulier, une histoire de corde et une histoire de reptile ^^). Je suis aussi pas mal intriguée par les dernières révélations sur les voyages dans le temps, j’ai l’impression que l’auteur nous réserve pas mal de rebondissements sur le sujet. Dans tous les cas je serai du voyages, j’ai hâte de me plonger dans le T6. J’espère vraiment trouver du temps à lui consacrer en Mars (après les fail de ces deux derniers mois)

    Reply
    • C’est comme ça que je le ressens aussi, Diana nous ‘endort’ pour mieux nous surprendre par la suite. Je pense le commencer aussi très bientôt mais je viens d’apprendre que le septième tome ne sortirait qu’au second semestre chez ‘J’ai lu’. Ça va être la galère pour trouver la suite du coup.

      Reply
  3. J’ai souvent du mal à trouver mes mots pour montrer mon amour pour cette saga, mais toi tu arrives parfaitement à décrire de A à Z ce que je ressens. Nous nous retrouvons dans nos chroniques de ces romans, car nous partageons cette même passion, et ça fait du bien de pouvoir lire quelqu’un qui ressens la même chose !

    Reply
    • Rassure-toi tu parviens parviens facilement à mettre en avant ce que tu as ressenti et apprécié au cours de cette lecture. Oui et rien que pour ça j’ai hâte de connaitre tes futurs avis concernant cette saga.

      Reply

Laisser un commentaire