‘Bibliothèque de A à Z’ est un rendez-vous mensuel créé par notre équipe afin de faire (re)découvrir des livres de nos bibliothèques. Le 26 de chaque mois, nous vous proposerons une sélection de livres présents sur nos étagères (même virtuelles) dont le titre ou le nom/prénom de l’auteur commence par la lettre du mois. Cela peut être un roman, un manga, un livre audio…, ce dernier peut avoir été adoré ou, au contraire, détesté. Il n’y a aucune règle et le rendez-vous est très libre. La lettre du mois est le G et voici nos choix !

⇢ ERIKA

Geisha d’Arthur Golden

À neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraîne au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Lire ma chronique

Je ne pouvais pas choisir un autre livre que celui-ci pour la lettre G. Ce n’est pas parce qu’il y en a deux (Geisha et Golden) mais parce que c’est le premier livre dont je me souviens avoir dévoré les pages. Je l’avais emprunté à la bibliothèque et malgré ses 500 pages, je l’ai fini en trois jours (ce qui était énorme pour moi, à l’époque). Je l’ai adoré, j’ai encore en moi la sensation que j’ai eu au cours de ma lecture et ça me donne envie de m’y replonger… Fan du Japon, j’avais pris beaucoup de plaisir à le lire et j’en garde un très bon souvenir. Le film m’avait lui aussi plu !

⇢ MARION

La trilogie des gemmes de Kerstin Gier

Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d’accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c’est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n’est parfaite ! D’ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C’est sa cousine qui est censée développer cette capacité.
Sauf qu’un jour, Gwen est prise de vertiges et s’évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle…

Lire mes chroniques : tome 1, tome 2 et tome 3

Cette série a été un tel coup de coeur que je ne pouvais que saisir cette occasion de la citer. Chacun des tomes m’a paru totalement à la hauteur des précédents, que ce soit par son ambiance, par ses péripéties ou par ses révélations, et c’est bien la première fois que je tombe à ce point sous le charme de chaque volet d’une même série ! Les personnages sont très attachants, Gwendolyn est une héroïne moderne et pleine de vie qui m’a laissé le souvenir d’un très bon moment passé à suivre ses aventures, et si vous êtes amateur de fantasy, je ne peux que vous conseiller d’y jeter un oeil !

⇢ NADEGE

Lady Helen d’Alison Goodman

Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l’espoir de faire un beau mariage. Mais d’étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d’insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?

Lire mes chroniques : tome 1, tome 2

Ce choix est une évidence pour moi, puisque les deux premiers tomes de cette nouvelle trilogie de l’auteure Alison Goodman sont de vrais coups de coeur ! Le troisième le sera aussi très certainement et je l’attends d’ailleurs avec beaucoup d’impatience (c’est même un doux euphémisme !)
Un univers à la Jane Austen, peuplé de créatures maléfiques… Une intrigue véritablement passionnante, couplé à des personnages très intéressants. J’ai été happée par les deux premiers tomes, vivant une véritable aventure aux côtés des Vigilants, ces gardiens qui nous protègent de ces créatures démoniaques.
Je rajoute que les deux livres sont vraiment magnifiques, avec des couvertures dont je suis amoureuse !

L’auteure fait un retour en force dans l’édition française, après la publication de sa duologie ‘Eon et le Douzième Dragon’ et ‘Eona et le Collier des Dieux’ (que j’avais également adoré et que je vous conseille vivement aussi !).

⇢ STEVEN

Outlander de Diana Gabaldon

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale continue de vouer un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Lire ma chronique

Je n’ai pas hésité une seule seconde pour ce mois-ci. Comment passer à côté de l’occasion de vous (re)présenter cette auteure que j’affectionne pour sa très célèbre saga : Outlander. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous plonger dans les Highlands, il est grand temps d’y remédier et d’effectuer un voyage dans le temps et l’espace qui ne vous laissera pas indifférents.

N’hésitez pas à participer sur vos propres réseaux et à partager vos choix avec nous. Même si ce rendez-vous n’a pas été créé dans l’objectif de devenir populaire, si nous constatons que certains le reprennent, nous listerons toutes les participations sur cet article.

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir de nouveaux livres avec la lettre H !