Bibliothèque de A à Z #3 – lettre C

‘Bibliothèque de A à Z’ est un rendez-vous mensuel créé par notre équipe afin de faire (re)découvrir des livres de nos bibliothèques. Le 26 de chaque mois, nous vous proposerons une sélection de livres présents sur nos étagères (même virtuelles) dont le titre ou le nom/prénom de l’auteur commence par la lettre du mois. Cela peut être un roman, un manga, un livre audio…, ce dernier peut avoir été adoré ou, au contraire, détesté. Il n’y a aucune règle et le rendez-vous est très libre. La lettre du mois est le C et voici nos choix !

⇢ ERIKA



Je vous laisse découvrir mon choix
en vidéo !

⇢ MARION

La tresse de Laetitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Lire ma chronique

Cette lettre ‘C’ est l’occasion pour moi de mettre en lumière une auteure dont le premier roman a été un vrai coup de coeur : Laetitia Colombani.
Je suis très heureuse d’avoir su me détacher des craintes que j’avais à l’encontre de ce livre, qui semblait trop adulte et sérieux (et jaune) pour me plaire alors que c’est un vrai régal d’y plonger. Un joli bijou d’humanité que je vous conseille de découvrir sans plus attendre ! 🙂

⇢ NADEGE

Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher

Ça s’est passé comme ça.
J’ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t’aime.

Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.

A l’occasion de ce troisième numéro de notre rendez-vous, je partage avec vous une lecture qui m’a profondément marquée (j’y pense encore aujourd’hui) et qui reste un véritable coup de coeur : ‘Lettre à mon ravisseur’ de Lucy Christopher. J’ai découvert ce roman dans le cadre de mon cours de littérature de jeunesse lors de ma première année d’étude. Le résumé m’avait interpellée et ma lecture fut plus que passionnante. J’ai apprécié ce récit rédigé à la première personne, où la narratrice – cette jeune fille victime d’un kidnapping – s’adresse directement à son ravisseur et lui relate sa captivité de son point de vue à elle, la victime. C’est un roman très prenant, que je vous conseille vivement. Moi-même, j’espère avoir le temps un jour de pouvoir le relire !

⇢ STEVEN

Cruelles de Cate Clark

Lors d’un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d’humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Va alors se mettre en marche une succession d’événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

Pour ce mois-ci je vous fait la totale et vous présente un roman ainsi qu’une auteure dont le nom commence par la lettre ‘C’. En effet, j’ai voulu vous présenter un roman que j’ai depuis longtemps dans ma PAL et qui vient d’être réédité pour cette fin d’année. Il s’agit de ‘Cruelles’ de Cate Clarke. J’ai découvert cette auteure la semaine dernière et je dois dire que j’ai été charmé par son style et sa plume totalement efficaces et addictifs. J’ai dévoré en quelques heures à peine ce one-shot prenant et intense et me suis empressé d’acheter un autre de ces romans : ‘Revanche’.

N’hésitez pas à participer sur vos propres réseaux et à partager vos choix avec nous. Même si ce rendez-vous n’a pas été créé dans l’objectif de devenir populaire, si nous constatons que certains le reprennent, nous listerons toutes les participations sur cet article.

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir de nouveaux livres avec la lettre D !

2 commentaires

  1. La Tresse, ça fait un moment que j’ai envie de le lire et que sa couverture toute jaune me fait de l’œil dans les différentes libraires de ma ville !

    Je ne connais pas les deux autres romans présentés mais Lettre à mon Ravisseur à piqué ma curiosité !

    Steven, une petite erreur d’auteure pour le roman que tu présentes, tu as écrit « Cassandra Clare » au lieu de Cate Clarke (trop de C dans ces auteurs ! ;))

    Reply

Laisser un commentaire