(…) Un chat à la fenêtre de Loli Artésia

★★★★☆ (4/5) — « Je ne sais absolument pas comment définir ce livre mais ce que je peux dire c’est qu’il est spécial, il se démarque des autres. J’ai franchement apprécié la balade et plonger dans l’univers de Loli Artésia, aussi éloigné du mien soit-il, a été un réel plaisir. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : (…) Un chat à la fenêtre
Auteur : Loli Artésia
Editeur : auto-édition
Genre : littérature française, roman
Parution : 2017
Nombre de pages : 246

A voir aussi
+ en savoir plus sur Loli Artésia

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Mariette et Leïla habitent le même appartement de la rue de Ségur, pourtant elles ne se connaissent pas. Elles partagent un espace-temps inaltérable qui ne les réunit pas.
Ce qu’elles sont l’une pour l’autre ? Un reflet.
Leïla est l’image flamboyante et tressautante de Mariette ; Mariette est la mélancolie de Leïla.

Un huis-clos en miroir, dans lequel Mariette redoute de voir Leïla, et Leïla craint le fantôme de Mariette.

Et un chat à la fenêtre, qui les regarde se débattre contre elles-mêmes.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★☆ (4/5)

J’ai décidé de lire ce livre car j’ai récemment fait la connaissance de l’auteure et que j’avais envie de découvrir son style et son univers. J’ai vite réalisé que j’allais sortir de ma zone de confort avec cet ouvrage mais j’ai aussi vite remarqué que Loli Artésia a une plume étonnante de vérité et incroyablement agréable. Du coup, même si ce n’est pas le genre d’histoire que j’aime lire, j’ai passé un très bon moment.

Cette parenthèse nous présente trois protagonistes : Mariette, Leïla et le chat. Ils se partagent les chapitres afin de nous raconter les vies (parallèles ?) de ces deux femmes et de celle d’un chat qui les relie. On se questionne sur ce phénomène, on se demande s’il s’agit de deux espaces temps, si c’est plus complexe que ça… et l’auteure surprend par son absence d’explication claire. Cela ne m’a en rien dérangée mais cela pourrait en ennuyer certains qui seraient déçus de ne pas comprendre clairement où a voulu en venir Loli Artésia.

Mais, très honnêtement, j’ai accordé peu d’importance à l’histoire en elle-même tant j’étais fascinée par l’écriture de l’auteure. Son français est riche sans être lourd et elle a un style bien à elle. On sent une réelle maîtrise ; elle joue avec les mots et m’emporte dans son jeu. C’est pour moi le plus gros point fort du livre et c’est encore plus intéressant de la lire tout en apprenant à la connaître au fil des jours. J’ai vu beaucoup d’elle en ces lignes et je réalise que l’écriture est une activité bien intime et la lecture un acte très impudique. Je n’avais encore jamais lu d’auteur que je « connais » dans la vraie vie alors c’était une première.

« Une carapace de soleil, et la neige dans le coeur. Voilà qui résumait plutôt bien Leïla. »

Pour en revenir au livre en lui-même, il se lit facilement et rapidement. Je me suis attachée aux personnages qui sont terriblement vrais ! Les deux personnalités sont différentes et intéressantes. Ma préférence va à Leïla mais j’imagine que c’est parce que j’ai retrouvé des morceaux de moi en elle… Enfin, puisque je parle de personnages réalistes, je dois aussi mentionner que l’histoire sonne très vrai, n’en déplaise à ceux qui imaginent que toutes les vies ne sont que des copies de la leur.
Si vous cherchez à rêver, je doute que ce roman soit fait pour vous. Mais si vous voulez du réalisme, une histoire dans laquelle vous pourrez probablement vous retrouver d’une façon ou d’une autre, vos parts sombres en tout cas, alors vous serez sensibles à ce livre.

« Elle aurait aimé jeter sa peine et son ennui au visage des autres qui n’en avaient rien à faire. Balancer tout en vrac, s’autoriser à jouer l’enfant capricieux. Comme le font la plupart des gens.
À quoi bon ?
Ses vides n’en seraient pas moins présents en étant partagés. »

Je ne sais absolument pas comment définir ce livre mais ce que je peux dire c’est qu’il est spécial, il se démarque des autres. Loli se démarque des autres. J’ai franchement apprécié la balade et plonger dans son univers, aussi éloigné du mien soit-il, a été un réel plaisir.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (15,90€)

Laisser un commentaire