Wish-list : les sorties de janvier 2018

De nombreux livres sortent chaque mois et puisque nous sommes les premiers à dire qu’il y a trop de livres mais pas assez de temps pour tous les lire, nous sommes obligés de faire des choix. Chaque mois, vous retrouverez dans un article les livres à paraître que notre équipe attend avec impatience !

⇢ ERIKA

Rien pour moi et c’est tant mieux ! Je n’avance pas dans mes lectures et quelques sorties VO (Colleen Hoover et Tahereh Mafi, notamment) m’attendent dans les prochains mois alors autant me préserver pour le moment haha.

⇢ MARION


Orcs et Gobelins, tome 2 : Myth
(Cordurier, Lorusso)
le 24/01/2018 chez Soleil

Myth est un voleur gobelin très doué. C’est aussi un incurable vantard partageant son temps entre la cambriole et la fuite incessante. Quand il fait escale à Scarande, des mercenaires le mettent à l’épreuve pour tester ses compétences. Un mystérieux assassin veut lui confier une mission suicide : voler le joyau de Raal’yn, un vieil elfe noir qui réside dans la citadelle de Slurce. Une réponse négative s’impose mais ce client, diablement efficace pour massacrer son prochain, menace sa vie, difficile de dire non…


Les contes interdits : Peter Pan
(Simon Rousseau)
le 10/01/2018 chez AdA

Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits. La réécriture la plus sombre du conte classique  »Peter Pan » jamais imaginée, entre vos mains. Oserez-vous plonger dans ce Conte Interdit ?

Le second tome de la nouvelle série Orcs et Gobelins est pour moi un incontournable tellement j’aime cet univers. Quant aux ‘Contes interdits’, je ne lis habituellement pas ce genre de littérature, mais étrangement celui-ci m’intrigue beaucoup ! Peut-être trouverai-je le courage de m’y plonger ?
Outre ces deux ouvrages, ont également retenu mon attention ‘Le Royaume Blessé, tome 1 : l’Âge des Assassins’ de R.J. Barker ainsi que ‘Dark Moon’ de David Gemmel, tous deux aux Editions Bragelonne et dont les résumés m’attirent beaucoup (notamment ‘Dark Moon’ !).

⇢ NADEGE


Les loyautés
(Delphine de Vigan)
le 03/01/2018 chez JC Lattès

« J’ai pensé que le gamin était maltraité, j’y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c’était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu’avec moi, ça ne marche pas.»

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?
Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.


Couleurs de l’incendie
(Pierre Lemaître)
le 03/01/2018 chez Albin Michel

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

Couleurs de l’incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l’on retrouve l’extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.

Ma wish-list reprend tout doucement du poil de la bête avec deux romans qui me font envie en ce premier mois de l’année ! ^-^ Il y a tout d’abord le nouveau roman de Delphine de Vigan, une auteure pour laquelle j’ai eu un coup de coeur avec son roman ‘D’après une histoire vraie’. Vient ensuite le nouveau roman de Pierre Lemaître, qui est une suite à ‘Au revoir là-haut’ que j’avais adoré aussi !

⇢ STEVEN

Comme pour le mois dernier, ce n’est pas en janvier que ma bibliothèque se remplira. Heureusement ma PAL ne diminue pas grâce aux nombreux romans qui se sont gentiment glissés au pied du sapin.

Et vous, quelles sont les sorties livresques de janvier que vous attendez ?

Laisser un commentaire