Bibliothèque de A à Z #4 – lettre D

‘Bibliothèque de A à Z’ est un rendez-vous mensuel créé par notre équipe afin de faire (re)découvrir des livres de nos bibliothèques. Le 26 de chaque mois, nous vous proposerons une sélection de livres présents sur nos étagères (même virtuelles) dont le titre ou le nom/prénom de l’auteur commence par la lettre du mois. Cela peut être un roman, un manga, un livre audio…, ce dernier peut avoir été adoré ou, au contraire, détesté. Il n’y a aucune règle et le rendez-vous est très libre. La lettre du mois est le D et voici nos choix !

⇢ ERIKA



Je vous laisse découvrir mon choix
en vidéo !

⇢ MARION

Dernier été à Tokyo de Cecilia Vinesse

6 jours,
19 heures,
24 minutes…
Pour Sophia, le compte à rebours a commencé !
Sophia, 17 ans, a une semaine pour dire au revoir à Tokyo et à son groupe d’amis expatriés. Mais ses adieux sont gâchés par le retour surprise de Jamie, avec qui elle a toujours eu une relation compliquée. Alors que tout s’écroule autour d’elle, Jamie se révèle pourtant le seul sur qui elle peut compter. Peut-être n’est-ce pas trop tard pour leur histoire ? Mais que peut-on construire, lorsqu’on n’a que sept petits jours ?

Lire ma chronique

Avec la lettre ‘D’, j’aimerais mettre en lumière ce livre de Cecilia Vinesse, ‘Dernier été à Tokyo’, qui m’a permis de retrouver comme si j’y étais l’une de mes villes favorites, au cœur de laquelle nous sommes plongés sans ambages sur les traces de Sophia. L’histoire de la jeune fille d’ailleurs est d’une douceur hors du temps dans l’étouffante humidité des étés japonais, et elle nous permet d’explorer comme si nous y étions cette ville fascinante et si pleine de vie. Un régal pour les amoureux du Japon !

⇢ NADEGE

D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain.Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.»

Lire ma chronique

La lettre D me permet de mettre en avant mon dernier coup de coeur de l’année 2015 (déjà !) : ‘D’après une histoire vraie’ de Delphine de Vigan. C’est une lecture qui m’a profondément marquée car je ne sais pas toujours si cette histoire est vraie ou non… Autant dure que cette incertitude a mis à mal mon petit esprit de lectrice, durant ma lecture et encore après ! Ca reste, en tout cas, une histoire très forte, prenante, angoissante… qui m’a passionnée du début à la fin. Et pour une première avec l’auteure, je dois dire que j’ai été totalement conquise !

⇢ STEVEN

Outlander de Diana Gabaldon

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale continue de vouer un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Lire ma chronique

Je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps pour trouver ma saga à présenter. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir l’amour que j’ai pour ‘Outlander’, l’oeuvre de Diana Gabaldon. Si vous aimez l’aventure et la romance, ainsi que le dépaysement, n’hésitez plus et plongez au coeur de cette traversée des Highlands en compagnie de héros hors du commun !

N’hésitez pas à participer sur vos propres réseaux et à partager vos choix avec nous. Même si ce rendez-vous n’a pas été créé dans l’objectif de devenir populaire, si nous constatons que certains le reprennent, nous listerons toutes les participations sur cet article.

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir de nouveaux livres avec la lettre E !

Laisser un commentaire