Tag : Book Fangirling / Fanboying Award #2

ban

C’est la deuxième fois que nous faisons ce tag (le première est par ici !) mais comme les questions ne sont pas les mêmes, on se lance ! Cette fois c’est Pauline du blog Kiriiti qui nous a posé ses questions, merci à elle.

⇢ LES RÈGLES DU TAG

– Répondre aux questions de la personne qui t’a nominé
– Répondre à ce tag avec un article
– Nominer entre 5 et 10 blogueurs
– Poser 5 questions à ces blogueurs

⇢ QUESTIONS ET REPONSES

Si vous ne deviez emporter qu’un seul livre avec vous en vacances, lequel serait-ce et pourquoi ?
Erika : Si je prends ma liseuse ça compte comme un seul livre ? Non ? Bon… Si je ne pouvais en prendre qu’un seul, je pense que je prendrais ‘Maybe Someday’ de Colleen Hoover.
Marion : Je pense que ça serait ‘Sous le signe du Scorpion’ de Maggie Stiefvater, son environnement un peu celtique me rappelle beaucoup ma Bretagne et j’aime son ambiance brumeuse et ses chevaux brutaux et sanguinaires.
Nadège : En vacances, j’ai besoin de lectures ‘légères’ mais tout aussi passionnantes et j’avoue que la première qui m’est venue à l’esprit est ‘Orgueil et Préjugés’ de Jane Austen.
Steven : Si je ne dois prendre qu’un seul livre, autant être sûr qu’il me plaise. J’emporterai donc ‘Harry Potter à l’école des sorciers’ de J.K. Rowling.

Si vous aviez la possibilité de co-écrire un livre, avec qui l’écririez-vous et quel serait le thème/genre de l’histoire ?
Erika : Je suis justement en train d’en co-écrire un avec une amie ! Et j’ai réfléchi à un auteur connu mais aucun ne me vient. Je ne me sens pas à la hauteur pour écrire avec eux.
Marion : Si je m’estimais assez calée pour oser écrire avec un grand nom littéraire, j’aimerais pouvoir le faire avec Maggie Stiefvater, c’est quelqu’un de très intéressant que j’aimerais beaucoup pouvoir rencontrer, ce serait une occasion merveilleuse. Ou à défaut de co-écrire avec elle, juste quelques petits conseils me suffiraient amplement !
Nadège : Pour ceux qui me connaissent, je ne vais pas être très originale en mentionnant Maxime Chattam. Je suis très curieuse de le voir à l’oeuvre, en partageant avec lui chaque étape qu’il entreprend pour l’écriture d’un livre. Je choisirais donc le genre du thriller car c’est celui qui lui demande le plus de travail (au niveau de la recherche). Après, je me verrais bien écrire aussi une histoire du style d’Autre-Monde.
Steven : Faudrait-il encore que j’en ai le talent… Cependant je pense que j’apprécierais d’écrire avec Veronica Roth. Maintenant que j’en connais davantage sur sa façon de procéder, je pense qu’elle me serait d’une grande utilité.

Si vous deviez vivre dans le monde d’un livre que vous avez lu, lequel serait-ce et pourquoi ?
Erika : Je ne vais pas être très originale mais ce serait sûrement l’univers de ‘Harry Potter’. Comme beaucoup, j’aurais adoré pouvoir faire de la magie et puis il y a dans cette série tellement de personnages que j’aurais aimé rencontrer. (Même si ça m’aurait placée au beau milieu de la bataille finale pour les voir avant qu’ils ne nous quittent…)
Marion : Par chance, l’univers qui m’obsède vraiment est assez connu pour que des livres soient sortis sur ses principaux personnages légendaires, alors je répondrais l’univers d’Azeroth, de ‘World of Warcraft’. Je ne sais pas pourquoi il m’attire tant, mais j’en aime autant les décors que l’histoire ou que les pouvoirs/histoires personnelles de chacun de ses personnages emblématiques.
Nadège : Comme Erika, je choisis l’univers de ‘Harry Potter’, qui m’a toujours fascinée. J’aimerais pouvoir posséder ma propre baguette, concocter toutes sortes de potions…
Steven : J’ai longtemps hésité mais je pense que le monde et surtout l’époque de ‘Outlander’ de Diana Gabaldon me plairaient totalement.

Quel livre aimeriez-vous voir adapté au cinéma ou en série ? Et celui que vous détesteriez voir adapté ? Pourquoi ?
Erika : J’aimerais voir tous les livres de Colleen Hoover en film ou série mais comme il ne faut en choisir qu’un je vais oublier ceux de mon auteure préférée et je vais dire ‘La Passe-Miroir’ de Christelle Dabos. Je pense que ça ferait un film magnifique ! Et il n’y a aucun livre que je ne veux pas voir adapté. Je suis quelqu’un qui arrive très bien à faire la différence entre les deux supports donc même si l’adaptation n’est pas parfaitement fidèle à l’oeuvre originale, je ne m’en offusque pas.
Marion : Je n’ai pas de préférence particulière, que ce soit pour l’adaptation ou la non-adaptation. Que ce soit dans l’un ou l’autre sens, les deux œuvres sont en général assez différentes pour que chacune puisse être appréciée en soi, sans forcément devoir souffrir de la comparaison avec l’autre.
Nadège : Depuis que j’ai lu ‘Autre-Monde’ et que j’ai vu les bandes-annonces réalisées pour la sortie des livres, je suis certaine que cette saga serait géniale au cinéma, si elle est correctement adaptée ! J’espère donc qu’elle le sera un jour.
Steven : Appréciant rarement les différentes adaptations possibles je n’ai aucune attente particulière. Cependant pour la ‘reconnaissance’ de leur travail j’apprécierais que les sagas ‘Legend’ de Marie Lu, ‘Mara Dyer’ de Michelle Hodkins et ‘Phobos’ de Victor Dixen soient un jour adaptées.

Dans quelles conditions lisez-vous en général (lieu, heure, musique, boisson, etc.) ?
Erika : Je lis à toute heure de la journée, souvent dans mon lit mais parfois dans mon canapé. C’est rare que je fasse autre chose à côté mais il m’arrive de boire un chocolat en même temps ou d’écouter un peu de musique, mais uniquement du 1D. (Pour une raison qui m’échappe c’est le seul groupe que j’arrive à écouter quand je lis.)
Marion : N’importe où et n’importe quand ! La musique et la boisson sont un peu accessoires, mais quand il m’arrive de mettre de la musique, ce sont majoritairement les bandes-son de ‘World of Warcraft’ car certaines zones ont une musique réellement magique/féerique/ensorcelante/ce genre d’adjectifs, et comme ce ne sont que des instrumentales, ça fait plus musique d’ambiance que je peux mettre en fond sonore ; si je bois quelque chose, c’est souvent une grande tasse de chicorée bien chaude (même en été ^^).
Nadège : Depuis que je ne prends plus le train pour aller au travail, j’avoue que je lis moins. Le plus souvent, c’est donc dans mon lit avant d’aller dormir. Sinon, j’aime encore bien lire dans mon fauteuil, avec un bon petit thé.
Steven : Je lis partout et dès que j’ai cinq minutes devant moi (merci la liseuse) avec bien souvent de la kpop dans les oreilles. J’aime remarquer quelle chanson colle plus à telle ou telle ambiance.

⇢ LES CINQ BLOGS QUE NOUS NOMINONS

Plume en Cavale
Un monde livresque
Lectures de Mistinguette
Méli-Mélo Books
So Addict

⇢ NOS CINQ QUESTIONS

– Quels sont les trois auteurs francophones que tu apprécies le plus ?
– Quel livre recommanderais-tu à quelqu’un qui veut lire une histoire passionnante, qu’importe le genre littéraire ?
– Quel est le livre qui t’a le plus marqué(e) et pourquoi ?
– Quelle est la meilleure adaptation (en film, série…) d’un livre selon toi ?
– En dehors de la lecture, as-tu d’autres passe-temps ?

Encore merci à Pauline pour le tag et à nos nominés s’ils se prêtent au jeu ! Quant aux autres, n’hésitez pas à le faire en commentaire.

7 commentaires

Laisser un commentaire