La Passe-Miroir étant une de mes sagas préférées et un gros coup de coeur, j’ai été enchantée d’apprendre que Christelle Dabos allait tenir une séance de dédicaces dans ma ville (plusieurs, même). Je n’ai pas manqué l’occasion de la rencontrer à la librairie Mollat de Bordeaux et j’ai passé un excellent moment en sa compagnie et en la compagnie d’une autre lectrice que j’ai connue sur Instagram mais que je rencontrais ce jour-là pour la première fois.
⇢ CHRISTELLE DABOS
Crédit photo : Lecture Jeunesse
« Je suis née en 1980 sur la Côte d’Azur et j’ai grandi dans un foyer empli de musique classique et d’énigmes historiques. Plus imaginative que cérébrale, j’ai commencé à gribouiller mes premiers textes sur les bancs de la faculté. Installée en Belgique, je me destinais à être bibliothécaire quand la maladie a survenu. L’écriture est alors devenue une évasion hors de la machinerie médicale, puis une lente reconstruction et enfin une seconde nature. J’ai bénéficié pendant ce temps de l’émulation de Plume d’Argent, une communauté d’auteurs sur Internet, ainsi que du soutien indéfectible de mon Cher et Tendre, et de nos familles respectives. C’est grâce à leur encouragement que j’ai décidé de relever mon premier grand défi littéraire : m’inscrire au Concours Gallimard Jeunesse. Me voici aujourd’hui publiée et je me consacre jour et nuit à l’écriture ! Enfin, plutôt le jour. Quand il n’y a pas trop de dessins animés à la télé. » — Christelle Dabos
Liens utiles
+ site officiel de La Passe-Miroir
+ page Facebook officielle
Mes chroniques de ses livres
+ La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver
+ La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune
+ La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
⇢ MON EXPERIENCE
Le 6 octobre 2017, je me suis rendue chez Mollat en début d’après-midi. La séance de dédicaces avait été annoncée en ligne à 16h mais elle était affichée à 16h30 sur place. Je n’ai pas eu à attendre car, comme toujours, je me suis perdue dans les rayons de ma librairie préférée. Et quand j’ai constaté que quelques personnes attendaient déjà, je suis allée faire la queue à mon tour.
Deux jeunes femmes m’ont interpellée en voyant mon livre sur la mythologie grecque et nous avons ainsi commencer à discuter. Une autre personne a rejoint la conversation, puis la personne que je devais retrouver, Charlotte, est arrivée. Nous discutons toutes les deux sur Instagram avec d’autres lectrices et quand nous nous sommes rendues compte que nous étions de la même région, nous avons décidé de nous rencontrer. Cet événement était l’occasion ! Le contact s’est fait très naturellement et elle et moi avons ensuite continué à parler avec les autres lectrices. Nous avons évidemment parlé de La Passe-Miroir, en évitant de spoiler qui que ce soit, puis de l’incroyable talent de Christelle Dabos. La conversation a dérivé sur les différents genres littéraires, les traductions des livres jeunesse etc. En bref, nous n’avons pas vu le temps passer et la file a commencé à avancer !
À ce moment, tout le monde s’est un peu inquiété. « Je n’ai pas préparé ce que j’allais lui dire », « Je vais perdre mes mots », « Mince, je n’ai pas eu le temps de lui acheter quelque chose de la région en cadeau »… J’avais déjà fait plusieurs séances de dédicaces et je connaissais donc bien ce stress. Surtout que la plupart était avec des auteurs américains et qu’il faut donc aussi essayer de ne pas en perdre son anglais… Mais cela ne m’a pas empêchée d’être moi aussi stressée ! Finalement, Charlotte et moi avons préféré y aller ensemble et je ne le regrette absolument pas.
(Folio nous a prises en photo pendant que nous discutions avec Christelle Dabos.)
L’auteure a dédicacé le livre de Charlotte en premier, puis le mien et enfin celui de mon amie Pauline, de Kiriiti’s Blog. J’ai acheté le premier tome de La Passe-Miroir à cette dernière pour notre swap d’hiver et c’est en fait comme ça que j’ai découvert la saga et que j’en suis tombée amoureuse ! Comme Pauline est au Japon jusqu’à la fin de l’année, je retiens encore ses cadeaux en otage et j’ai pu lui faire dédicacer l’exemplaire que je vais lui offrir à son retour ♡
Au cours des quelques minutes que nous avons passé avec Christelle Dabos, nous avons pu discuter et apprendre des choses très intéressantes ! Il se peut qu’elle ait déjà parlé de tout cela sur ses réseaux mais comme je ne vois pas toute l’actualité, je n’étais pas au courant.
Voici donc les quelques informations que nous avons recueillies :
– On lui a proposé d’adapter La Passe-Miroir en bande dessinée et elle aime beaucoup l’idée. Elle attend cependant d’avoir terminé de l’écrire pour pouvoir vraiment s’investir dans cette adaptation.
– Elle n’est pas contre l’idée d’une adaptation en manga ou en film animé et si elle ne nous a parlé d’aucune proposition claire, on ne peut qu’espérer que cela arrive !
– Le quatrième tome sera aussi le dernier. (Il me semble que c’est une information connue de tous.)
– Elle a essayé d’écrire du point de vue de Thorn car certains fans aimaient l’idée de revivre la saga à travers ses yeux (je suis totalement pour !) mais elle a dit que si elle avait trouvé cet essai très intéressant, cela lui semblait difficile de passer autant de temps dans la tête de Thorn. Elle n’est pas certaine d’en ressortir très saine d’esprit, je crois.
Nous avons adoré l’idée des adaptations et lui avons même dit que si personne ne veut vraiment financer cela, elle peut faire une collecte auprès de ses fans. Personnellement, je serai ravie de participer financièrement pour que ce projet voit le jour !
Au cours de notre discussion, j’ai également pu la féliciter pour la traduction anglaise à venir de ses livres. Comme elle me l’a confirmé, c’est très rare qu’un auteur français voit ses livres traduits dans une autre langue.
Aussi, elle m’a dit qu’Erika était un joli prénom et qu’il aurait été très bien pour un personnage du Pôle. Je lui ai donc suggéré d’en créer un nouveau ha ha !
Christelle Dabos est très accessible et cela a été un vrai plaisir de discuter avec elle. Je l’ai trouvée vraiment gentille et elle a eu l’air d’apprécier réellement notre échange, ce qui m’a doublement fait plaisir. Elle a répondu à toutes nos questions et je garde un très bon souvenir de cette rencontre. J’ai hâte que le quatrième tome sorte (même si je comprends bien que cela prend beaucoup de temps, comme elle nous l’a rappelé, il n’y a pas que l’écriture, il y a encore beaucoup de travail après) et j’espère pouvoir la revoir et voir ces fameux projets aboutir !