★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « Les personnages sont captivants, l’évolution de leurs relations est un régal, le récit est intense et prenant, le style d’écriture toujours plaisant et l’action omniprésente. Le livre a trop de qualités pour être toutes citées mais ce qui doit être dit c’est que Lux est une série à ne pas manquer ! »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Opal (Lux #3)
Titre français : Lux, tome 3 : Opale
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Editeur : J’ai Lu
Genre : littérature étrangère, jeunesse, fantastique
Parution originale : 11 décembre 2012
Parution française : 21 septembre 2016
Nombre de pages : 441

A voir aussi
+ en savoir plus sur Jennifer L. Armentrout
+ découvrir d’autres livres de chez J’ai Lu
+ chronique de ‘Lux, tome 1 : Obsidienne
+ chronique de ‘Lux, tome 2 : Onyx

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Si elle a été sauvée in extremis par les pouvoirs de Daemon, Katy n’est désormais plus tout à fait la même. Et il lui faudra du temps pour apprivoiser sa nouvelle nature. Néanmoins, la communauté des Luxens a des problèmes plus urgents à régler dans l’immédiat : un deuil qui fait dissension, le retour inattendu de Dawson, et la rechercher d’un plan visant à tromper la surveillance de la Défense.

Par ailleurs, une menace bien pire que la présence des Arums semble peser sur eux : « le Dédale ». Si cette organisation découvre ce dont Daemon et Katy sont capables, ils sont perdus…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥

Au vu de la fin du précédent tome, j’étais obligée de me plonger immédiatement dans le troisième ! Je n’ai malheureusement pas eu autant de temps que je le souhaitais et j’ai donc avancé très lentement dans ma lecture. Pour autant, je l’ai énormément apprécié et cela a été un coup de coeur, au même titre que les deux premiers volets. (Si vous n’avez pas lu ces derniers, ne lisez pas ma chronique.)

Ici, Dawson va avoir une place très importante car l’auteure a choisi de ne pas nous couvrir de révélations, cette fois, et de plutôt envoyer ses protagonistes en mission. Tout en continuant à travailler les différentes relations de l’histoire, Jennifer L. Armentrout leur donne à tous la mission de délivrer Beth, la petite amie de Dawson. Mais cela ne s’annonce pas facile…

Avant d’entrer dans le vif de l’action, il y a une grande partie consacrée aux émotions des personnages et au changement dans leurs relations. Jusqu’au dernier moment, j’ai eu espoir qu’Adam ne soit pas vraiment mort mais j’ai dû me résigner et accepter ce drame en attaquant ‘Opale’. Son décès change toute la donne et surtout, tous les liens. L’amitié de Katy et Dee en prend un très gros coup et cette dernière se rapproche d’Andrew et Ash. Mais si cela m’a fendu le coeur, j’ai eu la joie de voir notre héroïne se rapprocher de Daemon et leur relation a été pour moi la pièce maîtresse du livre.
L’amour de Daemon pour Katy (petite mention pour la fin) m’a vraiment mise dans tous mes états ♡ J’attendais ce changement depuis les premières pages de la saga et j’étais donc aux anges. Cet amour, ce désir, cette passion… ont été une vraie bouffée d’air frais au milieu de tous les drames du livre.

« — Je n’aime pas qu’il te touche, grogna-t-il. (Ses yeux commençaient à s’illuminer.) Je n’aime même pas le fait qu’il soit dans le même fuseau horaire que toi. Je ne lui fais pas confiance.
Je me mis sur la pointe des pieds pour l’embrasser sur la joue.
— Personne ne lui fait confiance, mais tu ne peux pas le menacer toutes les cinq secondes.
— Bien sûr que si. »

Ce troisième tome va de rebondissement en rebondissement. On rencontre de nouveaux personnages, d’autres font leur retour, on découvre une nouvelle pierre avec de nouveaux effets (j’adore le travail réalisé autour de ces dernières, d’ailleurs)… Si le démarrage a encore été un peu lent, la suite est vraiment intense, surtout la fin. Même si celle-ci est très prévisible, j’ai tourné les pages à une vitesse folle, dans un stress vraiment fort, et j’ai trouvé le tout très excitant ! Autant vous dire que je ne vais pas mettre très longtemps avant de plonger dans le quatrième tome.

Outre l’histoire et les personnages que j’adore, j’aime que l’auteure ait rendu son récit si réaliste en expliquant à sa façon des phénomènes inexpliqués ou en nous montrant les deux facettes d’un personnage, nous permettant ainsi d’apprécier un « méchant » ou de détester un « gentil ». J’aime aussi la touche d’humour qu’elle met grâce à Daemon et Andrew ; celle-ci fait un bien fou. D’ailleurs, je donnerais cher pour avoir plus d’Andrew. Depuis le début, c’est un personnage qui me plaît !

Pour résumer cet avis un peu brouillon, j’ai trouvé le début du livre un peu lent mais une fois l’histoire lancée, je n’ai plus eu une seule seconde pour respirer. Je suis passée par de nombreuses émotions mais les plus marquantes restent le stress et l’angoisse ressentis tout au long du livre, la peur d’une nouvelle mésaventure à tout moment. J’ai trouvé ‘Opale’ intense et j’ai adoré l’évolution de la relation de Daemon et Katy, le gros plus du livre, selon moi. Lux est définitivement une série coup de coeur !

⇢ ACHETER

Semi-poche — Amazon (13,90€)