Orgueil et Préjugés et Zombies de Jane Austen et Seth Grahame-Smith

★★★☆☆ (3/5) — « C’est une ré-adaptation originale et amusante de l’œuvre classique, avec un humour noir et décalé qui passe très bien malgré quelques passages un peu superflu, mais n’est-il pas toujours agréable de retrouver les Bennett, Mr Darcy et Mr Bingley ? »

OPZ 2

« Ce qui plaît, c’est bien entendu le choc des contraires, l’immixtion de l’horreur la plus trash dans une histoire sentimentale, toute de retenue et de délicatesse » — Le Nouvel Obs

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Pride and Prejudice and Zombies
Titre français : Orgueil et préjugés et zombies
Auteurs : Jane Austen et Seth Grahame-Smith
Editeur : Pocket
Genre : Fantasy
Parution originale : 08 avril 2009
Parution française : 09 janiver 2014 (première parution par Flammarion en 2009)
Nombre de pages : 352

A voir aussi
+ retrouvez Seth Grahame-Smith sur Twitter ou Instagram
+ En savoir plus sur Jane Austen et Seth Grahame-Smith

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

L’Angleterre subit une terrible épidémie : des morts-vivants envahissent villes et campagnes, et contaminent la population.
Dans la famille Bennett, on est bien entraînés. Les arts martiaux n’ont plus de secrets pour les cinq filles, et même à l’heure du thé, elles ne se séparent jamais de leur dague !
Pas facile de trouver un mari à la hauteur. Elizabeth a d’ailleurs bien envie d’égorger cet orgueilleux Darcy qui la snobe, mais l’irruption des « innommables » dans la salle de bal change ses plans…/p>

⇢ AVIS

8
MARION
Note : ★★★☆☆ (3/5)

Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard, par le biais du film qui en a été tiré et dans lequel jouent des stars de séries renommées, donc bon pourquoi pas ? Le projet sortait assez des sentiers battus pour me donner envie d’aller y jeter un œil.

Si l’idée de base a de quoi être séduisante (une Angleterre victorienne infestée de zombies, c’est tout de même assez peu courant) et que j’en ai beaucoup aimé le second degré et l’humour noir, je reste néanmoins beaucoup plus sceptique quant au fait d’y avoir inclus tout ce côté asiatique qui m’a plus d’une fois semblé totalement incongru.
Le fait de voir les demoiselles Bennett occire ces « innommables » entre le dessert et le thé comme si c’était la chose la plus naturelle qui soit est très bien pensé, mais ces histoires d’arts martiaux, de maîtres chinois et autres positions du tigre ou du lotus m’ont beaucoup moins convaincue et m’ont même semblé par moment complètement inutiles et, au final, carrément lassantes. Un bon poignard, un mousquet ou même une canne-épée auraient paru tellement plus logiques et surtout, beaucoup plus à leur place.
Pourtant, si on arrive à passer outre cet aspect assez agaçant, le récit reste tout à fait agréable et divertissant.

Il est à noter également que plusieurs changements ont été vraiment bien pensés quant aux destins de différents personnages clés du roman originel, notamment Charlotte, qui a toujours été un de mes personnages préférés, et qui m’a beaucoup touchée.
J’avoue avoir trouvé le traitement réservé à Wickham un peu tiré par les cheveux, mais ayant remarqué la propension de Seth Grahame-Smith a en rajouter de plus en plus au fur et à mesure des pages, ça ne m’a pas spécialement surprise malgré le côté tout à fait inutile de la chose.
C’est d’ailleurs mon principal regret dans ce livre : malgré une histoire de base remaniée mais qui tient la route, on dirait que Seth Grahame-Smith s’est amusé à en faire toujours plus (trop ?) sur ce côté arts martiaux qui est pourtant totalement superflu.

En résumé donc, c’est une ré-adaptation originale et amusante de l’œuvre classique, avec un humour noir et décalé qui passe très bien, quoi que certains passages soient par moment un peu n’importe quoi et n’apportent pas grand chose à l’histoire. Trop de ninja tue le ninja comme dirait l’autre, mais n’est-il pas toujours agréable de retrouver Mr Darcy, Mr Bingley et la petite famille Bennett ?

⇢ ACHETER

Ebook — Amazon, Fnac (9,99€)
Poche — Amazon (7,80€)

Laisser un commentaire