C’est lundi, que lisez-vous ? #17

‘C’est lundi, que lisez-vous ?’ est un rendez-vous hebdomadaire créé par Mallou et inspiré de ‘It’s Monday, What are you reading?’ créé par One Person’s Journey Through a World of Books. Il est aujourd’hui repris par Galleane et le récapitulatif des liens se fait donc sur son blog.

Le but étant de répondre à trois questions, chaque lundi :

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

⇢ NOS LECTURES PASSEES

ERIKA a lu :


Insaisissable, tome 3 : Ne m’abandonne pas
(Tahereh Mafi)
★★★★★

Un dernier tome addictif, au rythme soutenu, dans lequel on retrouve les personnages auxquels on s’était évidemment attachés en lisant les deux précédents volets. C’est un livre qui clôture parfaitement cette trilogie, mais peut-être un peu rapidement ? Le tout reste néanmoins excellent. — Critique complète


Insaisissable, bonus : Unite Me
(Tahereh Mafi)
★★★★★

Le livre n’apporte pas d’information indispensable mais il offre aux fans de la saga une possibilité de rester un peu plus longtemps plongés dans l’univers créé par l’auteur. Même si j’ai trouvé le journal de Juliette inutile, j’ai beaucoup aimé les récits de Warner et Adam qui nous offrent une autre perspective. — Critique complète


Mon cher stagiaire
(Anouk Laclos)
★★★★★

Ce roman est de très bonne qualité et je pense qu’Anouk Laclos fait honneur à la littérature francophone dans le genre érotique. Un excellent livre qui n’a définitivement rien à envier à la littérature américaine si populaire chez nous. — Critique complète

NADEGE a lu :


Témoin des Morts
(Elisabeth Herrmann)
★★★☆☆

Ce roman m’a globalement plu, j’ai cependant mis beaucoup de temps à le terminer. L’histoire est intéressante, mais l’auteure y aborde énormément d’aspects qui m’ont perturbée et perdue à de nombreuses reprises. La plume d’Elisabeth Herrmann est agréable à lire, et les noms (adresses, lieux…) allemands sont assez dépaysants. Les personnages quant à eux m’ont laissée de marbre. Je ne regrette pas d’avoir lu ce roman, mais je ne le conseille pas.


Expériences du domaine sensible
(Maestria)
★★★★★

Je peux dire que je ne comprends pas vraiment les pratiques BDSM mais que je les respecte totalement. Ma vision a été chamboulée mais dans un sens plus que positif et j’en suis vraiment ravie. Car j’avais conscience que ma vision du BDSM était très loin de la réalité, je suis donc contente d’en avoir une beaucoup plus réaliste aujourd’hui. — Critique complète

STEVEN a lu :


Éternels — Pour toujours
(Alyson Noel)
★★★★

Avec cette conclusion j’oublie totalement les nombreux défauts et les certaines longueurs que j’ai pu déceler dans cette saga. A coup sûr, je fais partie à présent des fidèles lecteurs d’Alyson Noel, et je me pencherai prochainement sur ses autres œuvres. — Critique complète


Les clans Seekers — Voyageur
(Arwen Elys Dayton)
★★★★★

L’auteure, à l’aide de sa plume, m’a entraîné dans son aventure au rythme effréné avec une telle facilité que j’ai eu l’impression de voyager aux quatre coins du monde en compagnie de personnages charismatiques et touchants. — Critique complète


Susan Hopper — Le parfum perdu
(Anne Plichota et Cendrine Wolf)
★★★★★

Lorsque je me suis plongé dans ce roman, je ne m’attendais pas à être autant captivé et ensorcelé par un univers si mystérieux, porté par une héroïne tant extravagante qu’émouvante, qui séduira à coup sûr petits et grands. — Critique complète

⇢ NOS LECTURES EN COURS

ERIKA est en train de lire :

MARION est en train de lire :


La mesure de la dérive
(Alexander Maksik)

Sur l’île grecque de Santorin, Jacqueline, une jeune émigrée libérienne, s’accroche coûte que coûte à la vie, grâce aux quelques restes qu’elle trouve sur la plage à la nuit tombée. Sa solitude, c’est l’exil, le ventre vide, la résistance quotidienne et la peur d’être arrêtée. C’est aussi un passé qui tient dans un sac à dos ; et pour toute compagnie, la voix lancinante d’une mère qui ne cesse de rappeler cette vie qu’il a fallu fuir…


À demain lorelei
(Évelyne Prévôt)

Couzon, village de l’Yonne, vit au rythme de l’Occupation allemande. Elisabeth refuse toute compromission avec l’ennemi et s’engage dans un combat résistant. Mais son attirance pour Helmut, officier allemand, va vite bousculer ses certitudes. Elle le rejoint à Paris pour y vivre une idylle passionnée, le temps d’un été. Malgré son amour pour lui, elle choisit de s’enfuir avec Henri, son amoureux d’enfance, pour poursuivre le combat. Elisabeth va devoir concilier amour et raison pendant cette période troublée…

NADEGE est en train de lire :

STEVEN est en train de lire :


La Revanche de Blanche
(Emmanuelle de Boysson)

Blanche de La Motte n’a pas connu son père et peu sa mère, Emilie Le Guilvinec, partie le rejoindre en Nouvelle-France. Avant de mourir, celle-ci révèle à sa fille comment elle a été déshéritée, bannie des salons. Blanche ne l’oubliera jamais. Elevée à Paris chez sa marraine, Ninon de Lenclos, elle assiste à la première des Précieuses ridicules. Une révélation: Blanche sera comédienne dans la troupe de Molière. Volontaire et fragile, elle aimera trois hommes, dont, en secret, le jeune Louis XIV. Son amitié avec la Montespan, entre fascination et rivalité, l’entraînera au coeur des intrigues de la Cour et de la plus criminelle d’entre elles, l’affaire des poisons et des messes noires. Menacée, Blanche sort ses griffes. Qui cherche à lui nuire? Les vieilles Précieuses? Une des maîtresses du roi? Ses demi-frères qui veulent la cloîtrer? Réussira-t-elle enfin à venger sa mère? Des coulisses de Versailles aux loges des théâtres, ce roman sensuel et captivant mêle avec panache le jeu des ambitions déçues, les passions et les man?uvres de ces grandes dames obsédées par les pouvoirs occultes.


Mission nouvelle terre — Glow
(Amy Kathleen Ryan)

Alors qu’elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

⇢ NOS FUTURES LECTURES

ERIKA pense lire :

MARION pense lire :


John meurt à la fin
(David Wong)

Je ne l’ai finalement pas lu la semaine passée, alors peut-être cette fois ?

Lui, c’est David Wong. Son meilleur pote s’appelle John. Fans de ciné, ils bossent dans un vidéoclub minable et, à leurs heures perdues, règlent des « situations inhabituelles ». C’est lors d’un concert qu’ils rencontrent le Jamaïcain : un énergumène passablement inquiétant qui fait essayer à John la sauce soja, une drogue aux effets radicaux. L’histoire se termine à l’hôpital, et la police ne tarde pas à s’en mêler : il semblerait en effet que tous ceux qui ont pris ce soir-là la drogue du Jamaïcain soient morts ou aient disparu.
On aimerait vous raconter la suite mais on n’est pas tarés, nous. Disons qu’il sera notamment question d’une chienne extralucide, d’un téléphone-hot-dog, d’une balle qui aurait dû tuer mais en fait non, de monstres à faire passer Lovecraft pour un boy-scout atrophié du cortex, d’une conférence apocalyptique sur le paranormal à Las Vegas, d’une télé qui vous regarde et de tout un tas de rencontres non euclidiennes – avec l’apocalypse en potentielle toile de fond.


Yzé et le palimpseste
(Florent Marotta)

En partenariat avec les éditions Taurnada, qui m’ont gracieusement offert ce roman à paraître prochainement, je me lancerai ensuite à la découverte du monde d’Yzé.

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l’élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu’elle était loin d’imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?

NADEGE pense lire :

STEVEN pense lire :


Quatre filles et un jean, tome 2 : le deuxième été
(Ann Brashares)

J’ai enfin reçu les tomes 2,3 et 4 de la série ‘Quatre filles et un jean’, je vais donc me plonger directement dans le second tome après ma lecture actuelle. Lena, Carmen, Bridget et Tibby me manquent et j’ai hâte de les retrouver.

Au cours de ce deuxième été, les filles se réunissent de nouveau chez Gilda avant leur séparation. A la base, Bridget et Lena devaient chercher un petit boulot toutes les deux, mais Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se rendre en Alabama pour voir sa grand-mère qu’elle n’a pas vue depuis sa toute petite enfance. Lena reste donc à Bethesda et elle travaille chez Basia, une boutique de mode. Carmen reste elle aussi à Bethesda, s’occupe en faisant du baby-sitting régulièrement et en gâchant la vie de sa mère. Tibby s’en va en Virginie, faire un stage d’études cinématographiques pour les deux mois d’été. Lena, quant a elle, son coeur est resté en Grèce.


Outlander — De neige et de cendre
(Diana Gabaldon)

J’espère enfin trouver le temps de me plonger dans ce sixième tome qui m’attire autant qu’il me fait peur. (Ne lisez pas la suite si vous n’avez pas lu les premiers tomes.)

En 1772, à l’aube de la révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà : à Boston, des cadavres gisent dans les rues et, dans l’arrière-pays de la Caroline du Nord, des cabanes s’embrasent dans la forêt. Au-dessus de la maison de Fraser’s Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit… La colonie tout entière est en émoi, et le gouverneur Josiah Martin a besoin d’une personnalité charismatique capable d’unir l’arrière-pays et d’apaiser les ressentiments des colons et des Indiens. De l’avis de tous, Jamie est l’homme de la situation. Mais les choses ne sont pas si simples : tout comme sa fille Brianna et Roger, son gendre, Claire sait que, d’ici à trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l’écho retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l’indépendance. Et, par-dessus tout, plane la menace révélée par une coupure de journal, retrouvée par Claire dans une gazette du XXè siècle, faisant état de la destruction de la maison de Fraser’s Ridge et du décès de ses occupants, Jamie et Claire…

26 commentaires

  1. Quatre filles et un jean est vraiment la série de mon adolescence !
    Par contre, j’avais été déçue par les Eternels…
    Je vous souhaite une excellente semaine et de belles découvertes ! ☁

    Reply
    • Oui il me semble que beaucoup de lectrices qui sont passées par ici l’ont lu… Je dois avouer que je suis vraiment passée à côté du ‘phénomène’ jusqu’à maintenant ! xD Du coup, je rattrape vite mon retard et je pense enchaîner avec les 3 prochains tomes (il me restera le dernier à acquérir) !

      Reply
  2. Je vous souhaite une très belle semaine !
    Dans vos lectures Glow me fait de l’oeil. Je connais pas du tout, mais le résumé à l’air bien dis donc !!
    Pour ma part la semaine dernière à été très chargée en lectures pour une fois j’ai enchaîné !!
    J’ai lu Les étoiles de Noss Head 4 & 5, Did I mention I love You 1 & 2 et Si je reste et sa suite Où j’irai. J’ai commencé Paranoïa de Melissa Bellevigne hier que j’ai finis aujourd’hui.
    J’ai beaucoup aimé chaque lectures, mis à part Paranoïa où j’ai un avis très mitigé à cause de la fin.
    Du coup pour mes lectures a venir j’en ai aucune idée j’ai pas encore choisi la lecture d’après mais j’essaie d’écluser ma PAL 😀

    Reply
    • Pour Glow, fonce. Je suis à fond dedans c’est vraiment bien écrit et ça se lit tout seul.
      Concernant tes lectures, seule Si je reste me donne envie, Paranioa me tente un minimum.
      Merveilleuse semaine à toi en tout cas.
      Au plaisir de te lire.

      Reply
      • Oui vraiment Glow à l’air bien!
        Si je reste c’est vraiment sympa, et la suite également si tu as l’occasion lis les, c’est ultra rapide.
        Pour paranoïa je m’attendais à mieux.
        Et du coup j’ai entamé L’instant présent de Musso que je traîne dans ma PAL depuis un moment 😀

        Reply
  3. Pour les Clans Seekers, je me laisserais quand même tenter par le tome 2. Et j’avais beaucoup aimé Glow, il faudrait peut-être que je penche sur la suite, tiens…
    Je vous souhaite de belles lectures et une bonne semaine! 🙂

    Reply
    • Le tome 2 des Clans Seekers n’a rien de comparable avec le premier, donc n’hésite pas.
      Concernant Glow, je penche enchaîner les tomes.

      Très belle semaine à toi.

      Reply

Laisser un commentaire