Larme Sélène d’Emmanuelle Lagadec

★★★☆☆ (3/5) — « J’aurais vraiment aimé en apprendre plus sur les lieux, sur le passé des uns et des autres, sur les raisons de tel ou tel événement, et j’aurais également vraiment aimé que l’auteure prenne son temps pour établir les relations entre les personnages, et pour raconter son histoire. »

Larme Sélène

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Larme Sélène
Auteur : Emmanuelle Lagadec
Editeur : Sharon Kena
Genre : fantastique, jeunesse
Parution : 17 février 2015
Nombre de pages : 172

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

«  Ses larmes versées récoltées ramèneront à la vie les trépassés et feront goûter aux mortels les saveurs de l’immortalité. » Extrait du grimoire des Ombres.

Strandhill, le nom de ce village irlandais, hantait ses pensées. Elle devait s’y rendre. Pourquoi ? Elle l’ignorait. Mais une force indescriptible l’y attirait.
En quittant Paris pour la verte Erin, Bleunwenn a la certitude d’y trouver la quiétude et l’inspiration. Mais sa rencontre avec le séduisant Liam l’entraînera dans un tourbillon de révélations. Sorcellerie, écriture automatique, message d’outre-tombe… Bleunwenn devra affronter ses peurs, faire face à l’irrationalité et accepter que sa vie y soit liée.

⇢ AVIS

8
MARION
Note : ★★★☆☆ (3/5)

‘Larme Sélène’ m’a d’abord séduite par sa couverture et son résumé. La couverture, bleue nuit et mystérieuse, avec cette lune magnifique et qui semble presque transparente, est un véritable régal pour les yeux, et annonce un roman plein de mystères et de paranormal.
Quant au résumé, parlant d’Irlande, de magies noires et blanches, de surnaturel, d’un beau jeune homme apparemment plus que charmant, il promet une lecture agréable et sans prise de tête dans un cadre qui a tout pour être intéressant.

Cependant, j’ai trouvé que tout allait trop vite, et je suis restée sur ma faim. Un développement un peu plus poussé des détails n’aurait pas été de refus, sans compter que cela aurait également permis d’étoffer un peu plus l’histoire. Celle-ci en effet manque parfois cruellement de transitions, on passe d’une péripétie à l’autre sans vraiment savoir comment on s’est retrouvé là si vite. Le temps que l’action s’amorce, ou qu’une question soit posée, et la réponse est déjà là devant nous, sans même que nous ayons eu le temps d’y réfléchir un peu plus que le temps de quelques lignes. Ce suspens abrogé dans l’œuf est mine de rien très frustrant.
L’histoire d’amour est mise en place de la même façon : on découvre à peine Liam que déjà ils sont inséparables, alors que finalement ils se connaissent à peine, et pour dire vrai, nous ne les connaissons pas beaucoup plus nous-même.
J’aurais vraiment aimé en apprendre plus sur les lieux, sur le passé des uns et des autres, sur les raisons de tel ou tel événement, et j’aurais également vraiment aimé que l’auteure prenne son temps pour établir les relations entre les personnages, et pour raconter son histoire.

Je dois pourtant souligner que le style d’écriture d’Emmanuelle Lagadec est très agréable à lire, et malgré le côté ‘premier roman’ qui ressort de temps en temps, on se laisse volontiers prendre dans l’histoire. Le seul hic que j’ai relevé du côté de l’écriture est le nom de l’héroïne, que je n’aime pas du tout et que j’ai remplacé tout au long de la lecture par ‘Bleuet’ pour m’en faciliter la prononciation, mais c’est tout à fait personnel et n’entache en rien la fluidité du récit.

‘Larme Sélène’ m’a donc laissé l’impression d’un joli (premier ?) roman, un peu trop rapide et pas tout à fait assez développé pour que l’on puisse apprécier l’histoire à sa juste mesure, mais qui m’a néanmoins permis de découvrir une auteure prometteuse.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon, boutique Sharon Kena (11 €)
Ebook — Amazon, boutique Sharon Kena (5,99 €)

Laisser un commentaire