Parmi mes auteurs préférés (vous devez commencer à me connaître !), Maxime Chattam est véritablement celui que je rêvais de rencontrer. A travers mes lectures de ses romans, je m’étais faite une idée du personnage et j’étais curieuse de la comparer à la réalité. Ce fut chose faite il y a un an jour pour jour (+1), c’est donc l’occasion de revenir avec vous sur cette rencontre qui fut incroyable et magique pour moi, Maxime Chattam se révélant être une personne des plus accessibles, dotée d’une gentillesse et d’une patience à toute épreuve.
⇢ Maxime Chattam et moi
J’ai commencé ma découverte de cet auteur, il y a quelques années maintenant (je ne saurais dire le nombre exact malheureusement) avec Les Arcanes du Chaos, dont ma soeur venait de terminer la lecture et qui me le conseillait vivement. Ce n’est pas une lecture qui m’a profondément marquée, même si je me rappelle l’avoir beaucoup appréciée. Elle m’a cependant donné envie de découvrir les autres romans de cet auteur et j’ai alors entamé Le 5e règne qui est son premier roman, et qu’il a tout d’abord publié sous un pseudonyme : Maxime Williams. Je souhaite mentionner cette lecture ici car c’est celle qui m’a véritablement fait aimer l’auteur. Un « amour littéraire » qui s’est accentué avec La Trilogie du Mal que j’ai découverte peu de temps après et qui me fait me déclarer maintenant comme une Chattamiste.
Lorsqu’on me demande mes auteurs préférés, je mentionne toujours Marc Levy (qui est un des premiers auteurs que j’ai lu dans mon adolescence), Guillaume Musso (pour lequel je suis fidèle, livresquement parlant depuis plusieurs années) et Maxime Chattam. Après réflexions, je pense cependant que Maxime est véritablement mon auteur préféré. Je l’apprécie énormément pour être un écrivain qui ne se repose pas sur ce qu’il sait faire, qui va toujours plus loin dans ses écrits, qui n’a pas peur de se réinventer dans son genre de prédilection – le thriller, mais également en fantasy avec sa saga ‘Autre-Monde’. C’est également un auteur qui est proche de ses lecteurs, communiquant avec nous à travers ses pages Facebook et Twitter, mais également via les rencontres littéraires auxquelles il participe.
Il était d’ailleurs venu une première fois à la librairie Molière – lieu-même où s’est déroulée la rencontre à laquelle j’ai assistée – en 2010 où je l’avais manqué. Depuis, je surveillais les annonces de dédicaces et de tournées promotionnelles pour ses nouveaux romans. C’est finalement une de mes amies, Julie – une passionnée de lecture comme moi – qui m’a annoncé que la librairie Molière accueillait pour la seconde fois l’auteur dans le cadre d’une rencontre et d’une séance de dédicaces au mois de février pour sa tournée promotionnelle de Que ta Volonté soit Faite. Il s’agissait, de plus, de sa seule date prévue en Belgique.
Ni une, ni deux j’ai envoyé un e-mail pour réserver trois places : une pour ma soeur, une pour mon amie Julie et une pour moi. J’ai ensuite reçu confirmation le lendemain. Il n’y avait plus qu’à attendre…
⇢ La rencontre
La librairie Molière est un lieu qui m’est familier car j’y ai effectué un stage lors de ma 3ème année d’études. C’était d’ailleurs à cette époque que j’avais appris la venue de Maxime Chattam en leurs murs. J’étais donc très contente d’y retourner car j’en garde un très bon souvenir à la fois des lieux mais également des libraires avec qui j’ai eu la chance de travailler.
Le jour J, à savoir le 3 février 2015, nous avons donc pris le train avec ma soeur en direction de Charleroi, avec dans mon sac son dernier roman Que ta volonté soit faite et l’édition limitée de sa Trilogie du Mal. Une fois arrivées sur le lieu du rendez-vous, il était possible d’acheter l’ensemble des romans de l’auteur, ma soeur en a donc profité pour acheter son dernier. Nous y recevions également un numéro de passage.
Nous avons ensuite rejoint les autres personnes présentes, qui étaient déjà nombreuses, dans le Grenier de la librairie – lieu de rendez-vous lors des rencontres littéraires.
Un décor parfait, comme le fera remarquer l’auteur lui-même au début de la rencontre.
La télévision régionale (Télé Sambre) était également présente et profitait de l’arrivée des lecteurs pour leur poser quelques questions. J’ai d’ailleurs été interrogée à la fin de la rencontre (une première fois qui était assez ‘impressionnante’!).
L’auteur est finalement arrivé, avec un grand sourire ! Il faut dire que les applaudissements étaient fort nourris dès qu’on l’a aperçu à l’entrée de la salle.
Il s’est finalement installé avec l’interviewer, et la rencontre a débuté par une petite présentation de l’auteur et de son oeuvre par une libraire de Molière.
Je ne reviendrai pas sur tout ce qui s’est dit, car la rencontre fut vraiment très riche en informations et en anecdotes. Mais vous trouverez sous cet article des liens vers les deux reportages de Télé Sambre, dont l’un reprend l’ensemble de la rencontre, ainsi que des liens vers des comptes-rendus de lecteurs présents.
J’ai eu l’opportunité de lui poser une question, lorsqu’il en a été donné l’occasion à l’assistance, après l’interview. J’ai déjà fait mention dans ma critique sur ‘Léviatemps’ et ‘Le Requiem des Abysses’ (ici) que l’époque choisie par l’auteur, à savoir la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle m’avait beaucoup intéressée. Je lui ai donc demandé, après cette époque exploitée dans son diptyque du temps, quelle autre époque apprécie-t-il et pense-t-il exploiter dans ses prochains romans ?
Il apprécie beaucoup les années 20-30 et a de nombreux projets concernant ses prochains romans, qui seront chacun situés dans une époque particulière et qui auront un lien entre eux à travers les personnages mis en scène.
Autant dire qu’on est sûr de retrouver Maxime Chattam, pour encore de nombreuses années, en librairie.
Est venue ensuite la séance de dédicaces. Celle-ci s’est faite par tranche de 10 numéros.
J’ai apprécié de voir que l’auteur prenait vraiment le temps de discuter avec les lecteurs, tout en leur dédicaçant leurs ouvrages. Si je peux faire une comparaison avec Marc Levy, on sentait que Maxime prenait ‘plaisir’ à partager avec les lecteurs. Il n’y avait aucunes barrières entre lui et la personne qui lui faisait face. C’était comme de discuter avec un ‘ami’ en quelques sortes. Je l’ai trouvé très accessible, et d’une très grande gentillesse.
Une fois que mon tour est venu, je lui ai demandé si mes soupçons concernant le narrateur de son dernier roman étaient corrects ? (son identité n’est jamais dévoilée et c’est au lecteur de la trouver). Bonne réponse pour moi. J’en ai également profité pour lui parler de ma déception concernant la disparition d’un des personnages dans ‘La Conjuration Primitive’. Pour terminer, j’ai partagé mon impatience de retrouver Joshua Brolin (un des personnages de sa Trilogie du Mal et hautement apprécié dans la communauté de lecteurs de Maxime !). Il a ensuite accepté de poser pour une photo et j’ai ensuite attendu ma soeur qui passait juste après moi. Nous n’avons pas pu nous attarder car le dernier train était peu de temps après.
Des dires de Maxime, la séance s’est tenue jusqu’à une heure avancée de la nuit. Quand je disais qu’il avait fait preuve d’une très grande patience…
Source : Page Facebook officielle de Maxime Chattam
Cette rencontre est un excellent souvenir. En tant que Chattamiste, je suis sur un nuage !
L’auteur a ‘comblé’ mes attentes, si je peux présenter cela ainsi. En comparaison de ma rencontre avec Marc Levy, j’ai beaucoup plus apprécié celle-ci. Comme je l’ai dit, Maxime est beaucoup plus accessible et plus chaleureux. De plus, l’interview était également très intéressante. J’espère que l’opportunité se présentera à nouveau à l’occasion de la parution de ses prochains romans ! Je répondrai en tout cas présente !
⇢ Vous aussi, assistez à la rencontre !
Voici des liens vers des comptes-rendus publiés par des personnes également présentes à la rencontre. L’une des auteures était notamment ma voisine (le monde est petit !). N’hésitez pas à aller les lire, leurs articles sont très complets (écrits peu de temps après la rencontre) et intéressants !
Vivez également l’ambiance de la rencontre avec les deux reportages de la chaîne Télé Sambre consacrés à cet évènement !
* AVIS : Les photos de la rencontre postées dans cet article sont des photos personnelles. Merci de ne pas les reposter sur d’autres canaux sans mon accord.
C’est chouette de revivre cet événement à travers tes mots 🙂
C’était ma première rencontre littéraire, et même si je ne suis pas aussi fan de l’auteur que tu peux l’être cela reste pour moi une excellente expérience que j’ai pu renouveler peu de temps après avec mon auteur préféré cette fois 😀 Mais bref, passons…
J’ai adoré ce moment car Maxime Chattam est un auteur captivant. Il parle, et on a juste envie de l’écouter encore et encore…
Il est certain que les fans peuvent se réjouir car les projet de l’auteur sont nombreux et qu’il pourra les ravir encore de longues années 🙂
Il était presque 23 heures quand je suis rentrée chez moi. Je n’ai pas eu de questions à lui poser car je ne suis pas plus intéressée que ça par son univers. Ayant juste aimé « Le 5ème règne » et « Que ta volonté soit faite » parmi les autres romans que j’ai lu de l’auteur…Mais, j’ai ressentis sa simplicité, son envie du partage et sa sympathie (je le remercie encore d’avoir accepté de faire un selfie avec moi x) je n’oublierai pas le fait que M.Chattam à touché mon portable lol), bref, c’était génial et impressionnant <3
L'occasion se représentera peut-être ou pas…Mais je n'oublierai jamais ce moment 🙂
Merci ma Ju ! 🙂
Oui, je rejoins ce que tu dis : j’ai vraiment été captivée par ce qu’il nous a raconté sur son univers, ses futurs prochains… Et je n’oublierai pas son humour non plus quand on a eu droit à son expérience avec Tchoupi ! xD
J’espère qu’il reviendra chez nous à l’occasion de la sortie d’un de ses futurs romans ! 🙂