C’est lundi que lisez-vous ? #72

lundi

‘C’est lundi, que lisez-vous ?’ est un rendez-vous hebdomadaire créé par Mallou et inspiré de ‘It’s Monday, What are you reading?’ créé par One Person’s Journey Through a World of Books. Il est aujourd’hui repris par Galleane et le récapitulatif des liens se fait donc sur son blog.

Le but étant de répondre à trois questions, chaque lundi :

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

⇢ NOS LECTURES PASSEES

ERIKA a lu :


Imriel, tome 1 : L’héritier de Kushiel
(Jacqueline Carey)
★★★★★COUP DE ♥

Le premier tome d’Imriel est assez différent des trois volets de Kushiel, même s’il en garde le charme. La palette de personnages est toujours splendide et si j’ai trouvé le rythme un peu moins soutenu que pour la trilogie de base, cela reste un coup de cœur. — Critique complète

MARION a lu :


L’attaque des titans
(Hajime Isayama)
★★★★★

Si j’avais pu mettre plus d’étoiles, je l’aurais fait sans hésiter. Cette histoire, que ce soit la version animé ou manga, est parmi mes préférées malgré les dessins pas toujours très jolis. Heureusement que ça s’améliore au fil des tomes ! Pour moi qui voulais savoir « ce qui se passe ensuite », je suis maintenant fixée, et j’ai hâte de voir ce que ça va donner en animé (en espérant que la prochaine saison ne mette cette fois pas deux ans à sortir).

NADEGE a lu :


Les enfants de la résistance, tome 2
(Benoît Ers & Vincent Dugomier)
★★★★

Un second tome aussi intéressant que le premier ! La fin est très émouvante et est source de beaucoup de courage pour les enfants – Le Lynx ! Les évènements sont de plus en plus difficiles, mais aussi très réalistes et je trouve l’aspect historique de cette BD de plus en plus intéressant et enrichissant !


Une place pour l’espoir
(Virginie Coëdelo)
★★★★★

Une histoire bouleversante et passionnante que j’ai dévorée en 3 jours à peine. Le style de l’auteure est d’une douceur et d’une poésie que je n’avais encore jamais rencontrées jusqu’ici. Un premier roman plus que réussi et une jeune auteure à suivre ! — Critique complète à venir.

STEVEN a lu :


Si loin de toi
(Tess Sharpe)
★★★★

Bien que j’ai apprécié cette lecture légère et rafraîchissante, propice à la saison actuelle, j’aurais aimé être bien plus bouleversé que je ne l’ai été. N’engageant que moi, je pense avoir eu de trop grandes attentes envers ce roman. — Critique complète

⇢ NOS LECTURES EN COURS

ERIKA est en train de lire :

MARION est en train de lire :


La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
(Christelle Dabos)

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?


La mort du temps
(Aurélie Wellenstein)

Un séisme temporel a dévasté la Terre, massacrant une large partie de la population et mélangeant les époques entre elles. Callista se retrouve seule survivante dans un Paris ravagé où s’amalgament deux mille ans d’architecture. Tous ses repères chamboulés, la jeune fille n’a plus qu’un espoir : retrouver en vie sa meilleure amie, restée dans l’Est de la France. Callista part à pied pour un long périple, talonnée par la monstrueuse réplique du séisme qui semble la suivre pour l’anéantir. Si elle s’arrête, si elle ralentit, le cataclysme la dévorera. Au côté d’étranges compagnons, issus de siècles différents, elle va tout faire pour échapper au chaos.

NADEGE est en train de lire :

STEVEN est en train de lire :


Quelques pas de plus
(Agnès Marot)

Sora vient d’apprendre qu’elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s’y faire si Kay, la grande soeur qui l’a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d’enfiler la cape de ces superhéros qu’elle aime tant. Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l’héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa soeur.
Le problème, c’est qu’elles ne sont pas les seules à le chercher… et que leur rival est prêt à les suivre au bout du onde pour parvenir à ses fins.


The Kiss of Deception
(Mary E. Pearson)

She flees on her wedding day.
She steals ancient documents from the Chancellor’s secret collection.
She is pursued by bounty hunters sent by her own father.
She is Princess Lia, seventeen, First Daughter of the House of Morrighan.
The Kingdom of Morrighan is steeped in tradition and the stories of a bygone world, but some traditions Lia can’t abide. Like having to marry someone she’s never met to secure a political alliance.
Fed up and ready for a new life, Lia flees to a distant village on the morning of her wedding. She settles in among the common folk, intrigued when two mysterious and handsome strangers arrive—and unaware that one is the jilted prince and the other an assassin sent to kill her. Deceptions swirl and Lia finds herself on the brink of unlocking perilous secrets—secrets that may unravel her world—even as she feels herself falling in love.

⇢ NOS FUTURES LECTURES

NADEGE pense lire :

STEVEN pense lire :


Les Pétales de Ludwig
(Gaston Hénuzet)

L’auteur est invité dans le cadre d’une rencontre littéraire organisée par la bibliothèque où je travaille. Le livre m’a, de plus, été offert pour mon anniversaire, il est donc temps de le sortir de ma PAL et de découvrir la plume d’un auteur de chez moi.

Sauvé des eaux turbulentes d’un étang dans lequel il était tombé, lorsqu’il était enfant, Raymond en a gardé d’étranges souvenirs et un caractère parfois fantasque. Vingt ans plus tard, quelques mois avant le déclenchement de la dernière guerre, il est enrôlé jusqu’au moment de la capitulation du Roi des Belges. Il tentera de rentrer chez lui…

Georges, le second fils de Jeanne, veille à son bien-être tandis que Martin, son jeune frère suit une tout autre trajectoire. Au fil du récit, les trois frères séparés nous entraînent, en compagnie des personnes qu’ils côtoient, qu’ils rencontrent, dans une épopée faite de rebondissements et de questionnements. Là, en Wallonie, où la collaboration essentiellement rexiste provoque une véritable tragédie, l’homme s’y expose et révèle ouvertement sa vraie nature absurde, destructrice, mais aussi ambivalente.

Il y a du bonheur dans l’écriture de Gaston Hénuzet, qui dose finement tragédie et burlesque et trace principalement deux sillons d’or dans son roman: la musique, dont on comprendra le rôle symbolique, et l’amour. Il offre au lecteur un florilège de situations exceptionnelles où ses deux éléments se croisent, s’entrecroisent, et se reconnaissent, jusqu’au point orgue final.


Sunshine, tome 3
(Paige McKenzie)

Les pouvoirs de Sunshine sont à leur apogée, et alors qu’elle a survécu à un abîme plein de démons, elle doit comprendre qui – ou ce qui – a guidé les forces des ténèbres contre elle. Lorsque son petit copain Nolan découvre que la mort de Sunshine déclencherait un terrible fléau et que le sort de toute l’humanité est lié à sa survie, Sunshine croyait être arrivée au bout de ses surprises. Mais, tandis qu’un événement inattendu déclenche une guerre féroce entre les ael-mat et l’armée des démons, elle va apprendre une vérité bouleversante sur elle-même. Et devoir faire des sacrifices sans précédents pour parvenir à sauver le monde.

10 commentaires

  1. Steven : dommage pour Si loin de toi, j’avais adoré, mais c’est vrai que quand on a de grandes attentes, il y a un toujours un risque.

    Reply
  2. J’ai eu un gros coup de cœur pour le style et le récit d’Une place pour l’espoir. J’espère que l’auteure compte nous faire découvrir d’autres histoires. Et j’ai tellement hâte de recevoir enfin le troisième tome de La Passe-miroir pour pouvoir vite le lire 😀
    Bonne lectures avec vous 4 🙂

    Reply
    • J’ai vraiment beaucoup aimé le style d »Une place pour l’espoir’ également. L’auteure a une très belle plume et j’ai hâte de découvrir d’autres récits de sa part !

      Reply

Laisser un commentaire