Saving Paradise, tome 1 : En proie au rêve de Lise Syven

★★★★★ (4,5/5) — « Ce premier tome est aussi explosif qu’addictif. Son rythme intensif, s’accentuant au fil des pages, permet une immersion totale. Une fois plongé au cœur de la tourmente, prenez garde à ne pas y laisser quelques plumes… »

savingparadise1

« Et vous, croyez-vous au paradis ? »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Saving Paradise, tome 1 : En proie au rêve
Auteur : Lise Syven
Editeur : Castlemore
Genre : littérature française, jeunesse, thriller
Parution : 19 octobre 2016
Nombre de pages : 380

A voir aussi
+ en savoir plus sur Lise Syven
+ découvrir d’autres romans de chez Castlemore

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Faustine Mésanger a tout prévu : l’amour, ce n’est pas pour tout de suite, priorité aux études. La jeune femme a de qui tenir : son père est un brillant chercheur de la Fondation du Griffon, une organisation non gouvernementale qui travaille sur une découverte médicale majeure.

Mais le destin tout tracé de l’étudiante bascule le jour où le laboratoire de la Fondation explose. Faustine est alors menacée de mort, au même titre que son père et ses collègues, et se retrouve placée sous protection rapprochée. Soudain, les examens de fin d’année semblent bien dérisoires…

Tandis que les attaques s’enchaînent, Faustine commence à perdre la raison : elle entend des voix et ses cauchemars la hantent. Même Nato Braye, son garde du corps, se met à douter de sa santé mentale.

Qui cherche à éliminer les membres de la Fondation du Griffon ?

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (4,5/5)

En premier lieu, je remercie une fois de plus Babelio ainsi que le label Castlemore pour leur partenariat qui m’a fait découvrir une plume aussi efficace qu’addictive et détonante.
C’est avant tout la couverture et le résumé de ce roman qui m’ont fortement intrigué, et dire que je l’ai adoré serait faible. L’histoire qui nous est présentée est littéralement incroyable et digne des plus grands scénarios. Je me suis cru devant le manuscrit d’un blockbuster américain tellement l’action est omniprésente et brillamment menée. En préambule de cette étonnante aventure, le lecteur fera la connaissance de Faustine, une étudiante en droit tout ce qu’il y a de plus normale, jusqu’à ce que son père, chercheur pour la Fondation du Griffon, soit victime d’une tentative de meurtre. Qui se cache derrière cette menace et à qui peut-elle bien profiter ? C’est là tout l’enjeu de ce premier tome.

Aussi simple que peut paraître ce scénario, je l’ai trouvé d’une richesse incroyable. Telle une bonne vieille partie de Cluédo, je me suis vu soupçonner chaque protagoniste gravitant autour de notre héroïne. Cette enquête au rythme intensif est soutenue par de nombreuses péripéties remplies d’action, à l’image des plus grands polars. C’est avec entrain que je parcourais chaque chapitre afin de trouver le véritable coupable de ces actes de barbaries, ressemblant étrangement à des attentats. Ce qui m’a encore plus plu c’est que même si nous suivons principalement les points de vue de Faustine, de son père, Charles, ainsi que celui de Nato, un jeune retraité militaire reconverti en garde du corps, chaque protagoniste cache d’importants secrets que je n’ai pas vu venir. J’ai vraiment été surpris tout au long de cet énorme complot. J’ai pourtant d’abord été perdu face à toute cette population présentée par l’auteure. Il m’a fallu quelques chapitres pour bien discerner qui était qui et sans pour autant parler d’attache, j’ai fortement apprécié le duo que formaient petit à petit Faustine et Nato. Malheureusement l’évolution de leur relation est assez prévisible même si elle reste totalement cohérente et convaincante. Un brin de romance autour de cette course folle permet au lecteur de souffler l’instant de quelques lignes avant que l’action reprenne de plus belle.
C’est haletant que j’ai parcouru les dernières pages de ce roman et celles-ci m’ont totalement étonné. L’aspect fantastique que je m’attendais à retrouver m’a vraiment conquis et promet une mythologie très intriguante pour la suite qu’il me tarde d’avoir entre les mains.

Tout mon enthousiasme ne serait rien sans l’incroyable plume de Lise Syven. Comme je suis habitué aux narrations à la première personne et au point de vue d’un unique personnage, j’ai été totalement dérouté par l’utilisation de la troisième personne dans ce roman. Peu familier avec ce procédé, j’ai eu assez peur de ne pas réussir à me plonger pleinement dans l’histoire présentée. Finalement, j’ai vraiment trouvé exaltant le fait de ne pas être totalement immergé dans l’action et de garder un point de vue objectif sur chaque élément apporté et sur les autres révélations dévoilées.
De plus, le talent de l’auteure brille lors des scènes bourrées d’action et d’explosions. Elles ont retenu toute mon attention ainsi que mon souffle par moments. J’ai vraiment été pris au cœur de ce tourbillon fortement addictif. Une fois plongé dans cette lecture, je n’ai pu m’en sortir tellement je me questionnais lorsque je m’arrêtais. Il est vrai qu’en offrant une finalité fantastique à son roman, Lise Syven me rend énormément curieux. J’ai hâte de voir à quoi peut ressembler un tel cocktail, alliant action, fantastique et romance. Ce procédé est intéressant car il laisse le choix au lecteur de continuer, ou non, l’aventure. Personnellement, au vu de mon émerveillement face à ce premier volet, c’est certain que je continuerai cette prometteuse saga.

Ce premier tome est aussi explosif qu’addictif et offre un aperçu incroyable du talent de Lise Syven. Son rythme intensif, s’accentuant au fil des pages, permet une immersion totale. Une fois plongé au cœur de la tourmente, prenez garde à ne pas y laisser quelques plumes…

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (16,90€)

Laisser un commentaire