Tag : Les premières fois livresques

banlivresque

Nous avons été tagués par notre chère Ouidad du blog Book Ouioui pour le tag ‘Les premières fois livresques’ qui a été créé par ladealeuseblog. Le nom en dit assez, il s’agit de parler de nos premières fois… livresques !

⇢ NOS PREMIERES FOIS

1 – Le premier livre que nous avons acheté

Erika : Je ne me souviens pas vraiment de ce que je me suis acheté et ce que mes parents m’ont acheté quand j’étais plus jeune, du coup je ne suis pas certaine de ma réponse mais je choisis quand même ‘Quatre fille et un jean’ d’Ann Brashares car il me semble que c’est un des premiers livres que j’ai eu, hors lectures scolaires.

Marion : Je ne sais pas si c’est réellement le premier livre que j’ai acheté, mais en tout cas, c’est bien le premier pour lequel je me souviens avoir économisé attentivement mon argent de poche pour pouvoir me l’acheter au plus vite. Je me revois même encore au Leclerc Culturel à 12 ou 13 ans en train de choisir mon exemplaire avec mon père !

Nadège : Ma maman nous a acheté de nombreux livres à ma soeur et à moi lorsque j’étais jeune. Je suis donc quasi certaine que ‘Quinze Millions pour un Fantôme’ de Jean-François Ménard n’est pas le premier à proprement parlé. Mais il s’agit de ma première lecture scolaire et donc cet achat ‘imposé’ est assez symbolique pour moi et je trouvais qu’il entrait parfaitement dans cette catégorie.

Steven : Je ne suis pas certain que ce soit le tout premier roman que je suis parvenu à me procurer, mais ‘Les Fourmis’ de Bernard Weber est celui qui m’est directement venu en tête avec cette question.

2 – Le premier livre que nous avons dévoré

Erika : Cette fois je suis sûre de ma réponse, il s’agit de ‘Geisha’ d’Arthur Golden. Je l’avais emprunté à la bibliothèque et dévoré en un rien de temps. J’avais même été surprise de la vitesse à laquelle je l’avais lu.

Marion : J’ai pas mal hésité entre ‘Le club des Cinq’, ‘Le Clan des Sept’ ou ‘L’Étalon noir’, et c’est finalement pour ce dernier que j’ai penché. Tous ces livres étaient issus de la bibliothèque de jeunesse de ma mère, et ma foi, je dois bien les avoir dévorés tous autant qu’ils sont.

Nadège : Déjà reprise dans un TTT sur nos livres d’enfance, j’ai choisi de mentionner une nouvelle fois la collection ‘Contes et Légendes’ de France Loisirs / Belgique Loisirs. ‘Les Chevaliers de la Table Ronde’, ‘Les Douze Travaux d’Hercule’… Autant de titres que j’ai lus et relus durant mon enfance. Bien qu’ils soient rangés pour l’instant dans une caisse dans notre grenier, j’y tiens encore beaucoup tant ils m’ont passionnée durant ma jeunesse.

Steven : Sans aucune hésitation, il s’agit de ‘Harry Potter à l’école des sorciers’ de J.K. Rowling. Je l’ai tellement lu et relu que mon roman a bien souffert et est le plus usé de ma bibliothèque.

3 – Notre premier(ère) book boyfriend / girlfriend

Erika : J’ai eu mon premier book boyfriend assez tard, je suis assez compliquée à ce niveau. Autant mon personnage préféré est Will de ‘Avant Toi’, autant mon premier book boyfriend est, il me semble, Ridge de ‘Maybe Someday’, écrit par Colleen Hoover. Ceci étant dit, si on me parle de book boyfriend, je mentionne automatiquement Warner de la saga ‘Insaisissable’ par Tahereh Mafi

Marion : Sans hésiter, le Prince Endymion, de ‘Sailor Moon’. Cette image-ci notamment m’avait beaucoup marquée, et en toute franchise, je l’aime encore énormément.

Nadège : C’est une des catégories qui m’a posé le plus de problème avant que la réponse s’impose finalement à moi : Joshua Brolin. Personnage emblématique de ‘La Trilogie du Mal’ de Maxime Chattam, je suis véritablement tombée amoureuse de ce personnage à la lecture des romans. C’est un homme à la fois assez sombre et très charismatique. Après l’annonce d’un futur retour par l’auteur lui-même, j’ai vraiment hâte de le retrouver.

Steven : Je me pose rarement cette question lors de mes lectures, du coup j’ai longuement hésité entre Mara de la saga ‘Mara Dyer’ de Michelle Hodkin et Claire de la saga ‘Outlander’ de Diana Gabaldon. Mais j’avoue que la première m’a réellement plu et marqué et que je pense souvent à ce personnage même si c’est le cas aussi de Claire.

4 – Le premier livre qui nous a fait pleurer

Erika : Je crois que c’est même le seul à m’avoir réellement fait pleurer (pendant trois jours) : ‘Avant Toi’ de Jojo Moyes. Mon livre préféré.

Marion : Là encore, pas d’hésitations. La mort brutale et inattendue dans les dernières pages de l’un des personnages secondaires, qui était mon personnage préféré, m’avait semblé si injuste que j’avais fondu en larmes dans les bras de mes parents en terminant le livre (j’avais 8 ans).

Nadège : Je suis certaine que d’autres romans m’ont fait pleurer avant celui-ci, mais je garde un souvenir très fort de ma lecture de ‘Le Voleur d’Ombres’ de Marc Levy, puisque j’ai pleuré quasi durant tout le roman. L’auteur a eu les mots pour me toucher au plus profond de moi avec ce roman.

Steven : Il est assez rare que je pleure sur un livre même si je suis énormément touché et pourtant c’est arrivé avec le second tome de la saga ‘Outlander’ de Diana Gabaldon. Sa fin poignante m’a vraiment pris aux tripes et m’a complètement achevé. Je suis vraiment sorti déboussolé de cette lecture.

5 – Le premier livre que nous n’avons pas terminé

Erika : Outre les livres scolaires dont je ne me souviens pas forcément, je pense qu’il s’agit de ‘Quatre fille et un jean, tome 4 : Le dernier été’ d’Ann Brashares. Je me suis lassée de l’histoire après avoir pourtant dévoré les deux premiers tomes (et avoir eu un peu de mal avec le troisième). Mais je vais tout reprendre à 0 prochainement, en espérant que ça passe mieux !

Marion : Le premier d’une assez courte liste, mais qui m’a réellement marquée. Je devais le lire pour le collège pendant les vacances de la Toussaint de mon année de 4ème, et malgré toute ma bonne volonté, je n’ai pas réussi à lire au delà des premiers chapitres… C’est ma mère qui l’avait lu et me l’avait résumé pour que je puisse faire mon devoir de français 😉

Nadège : ‘Don Quichotte de la Manche’ de Miguel de Cervantès est véritablement mon cauchemar livresque. Ces romans (car il y a deux tomes) faisaient partie des lectures imposées durant ma première année à l’université (en Langues et Littératures françaises et romanes) et je n’ai jamais su terminer le premier tome. L’histoire est loooooooongue est inintéressante tout du long. Les pages lues ont été une vraie torture.

Steven : C’est un de mes grands défauts mais je termine rarement un roman qui ne plait pas… La liste est donc assez longue mais je vais prendre le dernier en date. Il s’agit du premier tome de la saga ‘EndGame’ de James Frey et Nils Johnson-Shelton dont l’univers un peu trop copié d’une autre saga ne m’a pas transporté du tout.

6 – Notre premier livre coup de coeur

Erika : D’après notre site, ce serait Le Labyrinthe de James Dashner. J’avais effectivement été bien accro à cette saga, en particulier le premier tome.

Marion : ‘La Pourpre du Guerrier’, de Rosemary Sutcliff, m’a suivi partout pendant mon année de 3ème, je l’avais même amené pendant mon échange scolaire en Espagne, à mon grand malheur puisqu’un sandwich mal enveloppé en a abîmé la couverture (merci la tomate xD). Je le lis encore actuellement avec grand plaisir, d’autant que mon édition est illustrée par Philippe Munch, dont les dessins m’ont toujours beaucoup plu.

Nadège : J’ai longtemps hésité avec ‘7 Jours pour une Eternité’ de Marc Levy (qui fait partie de mes livres préférés), mais j’ai finalement choisi ‘Une Vie’ de Maupassant, qui est un petit hommage à ma maman, qui m’a donné ce roman – qui lui appartenait lorsqu’elle était jeune – quand j’ai décidé de me lancer dans des études en Langues et Littératures. Je pense qu’il s’agit du premier roman classique que j’ai lu et que j’ai aimé. J’en garde un très beau souvenir, car c’est vraiment à partir de cette époque (et même à partir du moment où j’ai lu ce roman) que les livres ont pris une grande place dans ma vie.

Steven : Il aurait été trop facile d’évoquer une fois encore la saga ‘Harry Potter‘ mais en y réfléchissant bien même si j’avais lu beaucoup de livre je n’avais plus ressenti un tel engouement sauf quand j’ai découvert ‘Divergente’ de Veronica Roth. Je me suis procuré le premier tome et je me revois encore m’empresser, dès le lendemain, d’acheter les tomes suivants que j’ai dévoré en seulement quelques jours.

7 – Le premier livre qui nous a déçus

Erika : Là par contre j’ai dû me lever et aller voir dans ma bibliothèque si quelque chose me revenait… Certaines lectures ne m’ont pas plu mais elles ne m’ont pas déçue pour autant, du coup c’était difficile. Pour rester dans la même lignée, je dirais ‘L’ordre de tuer’ de James Dashner car je n’ai pas pu aller au-delà des deux ou trois premiers chapitres. Contrairement à la trilogie qui m’a conquise, ce tome additionnel n’a pas réussi à m’entraîner.

Marion : Je ne me rappelle pas réellement si c’est le premier qui m’a déçu (puisque ‘L’Or’ m’avait été imposé par mon professeur de français, je ne le compte pas), mais ce qui est sûr c’est que celui-ci est la déception dont je me rappelle le plus tant j’avais de grandes espérances à son sujet. Douche froide.

Nadège : Cette catégorie m’a fait penser très fort à ‘7 ans après’ de Guillaume Musso qui est une lecture qui m’a laissé un goût très amer ! Mais après consultation de ma page livres lus sur Livraddict, il se trouve qu’un roman m’a déçu avant celui-ci (il y a dû en avoir d’autres, mais n’ayant pas encore su répertorier mes anciennes lectures), et il s’agit de ‘Tout est sous contrôle’ d’Hugh Laurie. C’est un acteur et chanteur/musicien que j’adore, mais j’avoue que je ne garde pas un très bon souvenir de cette lecture. Je m’attendais à autre chose malheureusement.

Steven : Comme il est facile de se rappeler une déception… Je me revois encore lire le premier tome de la saga ‘Oksa Pollock’ d’Anne Plichota et Cendrine Wolf. Même si le roman est bon en soi, je m’attendais à quelque chose de plus grand et j’étais vraiment resté sur ma fin. Je n’ai d’ailleurs jamais continué cette saga, dont les tomes suivants m’attendent dans ma bibliothèque.

⇢ NOS NOMINES

Les lectures de Marinette
Bunny’s Books
Lespagesquitournent
Laurapassage
Klolianebooks
Les petites Lectures de Scarlett
Au fond du Tiroir

16 commentaires

  1. Un tag très intéressant qui permet vraiment d’en apprendre un peu plus sur vous quatre. J’ai aimé lire vos réponses et les comparer aux miennes.
    J’ai bien reçu votre nomination, mais j’avais déjà réalisé ce tag il y a une dizaine de jours. ;D D’ailleurs, je n’ai qu’un livre en commun : le HP dans le « premier livre dévoré ».^^ [https://lespagesquitournent.wordpress.com/2016/09/19/tag-les-premieres-fois-livresques/]
    L_Bookine ne souhaite pas participer.
    En tout cas, c’est gentil d’avoir pensé à nous. Au plaisir d’être de nouveau tagguées une prochaine fois. A très bientôt.

    Reply
  2. Très bonne idée ce TAG ! C’est vraiment intéressante de pouvoir comparer vos sélections 😉

    Merci de m’avoir nominée, je vais faire ce TAG avec grand plaisir ! 😀

    Reply
  3. J’ADORE vos réponses ! Vos choix sont tous très différents et autant parfois ça m’incite à découvrir de nouveaux livres, pour d’autres, ça me fait peur pour certains de ma PAL ^^ En tout cas, en parcourant les questions, je me suis imaginée devoir y répondre et beh ça ne va pas être de la tarte ! En tout cas, je le ferai très vite avec plaisir.

    Reply

Laisser un commentaire