La sélection, histoires secrètes de Kiera Cass

★★★★★ (4,5/5) — « Erika a été totalement conquise par ces histoires additionnelles, tandis que Marion a trouvé que certaines n’étaient pas indispensables. Mais globalement les deux ont passé un très bon moment lecture. »

la-selection-histoires-secretes

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Happily Ever After
Titre français : La sélection, histoires secrètes
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Genre : littérature étrangère, dystopie, young adult

Détails des volumes
La sélection, histoires secrètes : Le Prince et Le Garde 252 pages
Parution originale : 05 mars 2013 | Parution française : 15 mai 2014

La sélection, histoires secrètes : La Reine et La Préférée 180 pages
Parution originale : 02 décembre 2014 | Parution française : 22 octobre 2015

A voir aussi
+ en savoir plus sur Kiera Cass (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Robert Laffont
+ chronique La sélection, tome 1
+ chronique La sélection, tome 2 : L’Elite
+ chronique La sélection, tome 3 : L’Elue
+ chronique La sélection, tome 4 : L’Héritière
+ chronique La sélection, tome 5 : La Couronne

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

La sélection, histoires secrètes : Le Prince et Le Garde

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses de la trilogie best-seller La Sélection !
Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l’esprit de Maxon et d Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu’America n’arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s’ouvre sur la semaine précédant l’arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n’aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d’Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n’aura jamais accès…
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !

La sélection, histoires secrètes : La Reine et La Préférée

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses de la trilogie best-seller La Sélection !
Ce hors-série exceptionnel vous invite à remonter le temps : des années avant America, une jeune femme de caste inférieure est déjà venue au Palais dans l’espoir de conquérir la main du Prince. Découvrez dans  » La Reine  » comment Amberly, une fille ordinaire, est devenue souveraine d’Illeá.
La nouvelle exclusive  » La Préférée  » vous révèle les coulisses de l’histoire de Marlee : si America a longtemps hésité entre Aspen et Maxon, sa meilleure amie, elle, a su immédiatement ce qu’elle voulait… ou plutôt qui elle voulait. Quitte à tomber en disgrâce.
En bonus, Kiera Cass revient sur ce qu’il est advenu des autres candidates de l’Élite, et sur bien d’autres choses encore…
Le hors-série indispensable à tous les fans de la saga best-seller international, bientôt adaptée au cinéma.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)

J’étais très impatiente de lire ces deux volumes additionnels car j’espérais obtenir plus de détails sur certains personnages, voire certaines situations. Et j’ai été servie. Ces quatre nouvelles m’ont conquise et ont répondu à mes dernières interrogations, me permettant de terminer l’aventure de ‘La sélection’ sur une note très positive et avec plaisir.

Le Prince et Le Garde
Si plusieurs personnes m’ont dit ne pas être tentés par ce hors série, ou ne pas l’avoir trouvé très utile une fois lu, j’étais quand même très désireuse de m’y plonger, car Maxon et Aspen sont deux personnages que j’adore et leur point de vue m’a manqué dans la trilogie initiale. Ici on peut entrer dans leur tête et c’est un vrai régal pour le lecteur.

J’ai adoré pénétrer l’esprit de Maxon et le voir analyser les candidates. Cela m’a permis de l’apprécier encore plus. Mais même si j’ai apprécié ce court instant, j’ai trouvé la partie d’Aspen plus intéressante car elle nous offre des moments totalement inédits. On entre dans la Garde et on y fait la connaissance de personnages qui n’avaient pas été exploités dans la série initiale, comme Avery. L’ambiance nous transporte. C’est très différent du côté royal auquel on est habitués depuis le début de l’aventure, et c’était un plaisir d’avoir de nouvelles choses à me mettre sous la dent.

J’ai plutôt bien aimé les deux histoires, mais pour la première, j’aurais voulu connaître les pensées du Prince vers la fin, lorsqu’il se rapproche de Kriss. Et pour la seconde, j’aurais voulu voir Aspen tomber amoureux de Lucy. Ce sont deux passages qui m’intéressaient fortement et qui n’ont pas pu être abordés, mais je ne peux pas en tenir rigueur à l’auteure. Pour nous en dire plus elle aurait dû réécrire la trilogie des deux points de vue, ce qui aurait fait un récit trop long et peut-être lourd.

La Reine et La Préférée
J’ai gardé ce livre pour la fin car c’est celui qui me tentait le plus. Très court, il se lit à une vitesse folle et je l’ai vraiment dévoré, passionnée par son contenu.

Pour la première nouvelle, je ne m’attendais pas à plonger autant dans l’histoire du Roi et de la Reine. J’avais peur que mon aversion pour le Roi soit un frein mais finalement non. On voit un autre côté de lui qui nous fait un peu mieux comprendre son comportement (sans pour autant l’excuser). Mais surtout, j’ai adoré Amberly. Elle est tellement différente de ce que j’avais imaginé et elle aime tant Clarkson que j’en ai eu le souffle coupé ! J’ai trouvé son histoire passionnante et je crois que c’est celle que j’ai le plus aimée car elle est totalement inédite.

Mais j’ai également adoré revenir sur le couple que forment Marlee et Carter. Leur amour me touchait déjà énormément dans la trilogie initiale alors qu’il n’y était pas bien exploité, donc en avoir plus sur eux ne pouvait que me satisfaire.
Je m’étais laissée dire qu’ils se connaissaient d’avant et s’aimaient depuis toujours, mais en fait ils se sont rencontrés au château. Néanmoins leur amour est extrêmement fort et on le ressent intensément dans cette nouvelle. Cela m’a mis une grande claque, j’ai ressenti leur lien comme jamais je ne l’ai ressenti avec d’autres personnages.

« Je te construirai le plus jolis des igloos, Marlee. Tout le monde en sera très jaloux. » Cela va sûrement sembler très bête, mais cette simple déclaration m’a fait monter les larmes aux yeux. Je trouve Carter et Marlee tellement attachants et tendres… J’ai une affection immense pour leur couple, et lire leur histoire, aussi douloureuse soit-elle, était un vrai plaisir.

Les quatre histoires sont courtes (des nouvelles, quoi) et je n’aurais pas dit non à plus, mais en même temps j’ai trouvé que la taille était parfaite pour un bonus. De plus, Kiera Cass nous offre des extras sympathiques à la fin de chaque livre. J’ai aimé comprendre la relation particulière entre l’auteure et son personnage, America, ou encore découvrir ce qu’étaient devenus les autres personnages qui avaient disparu de la circulation (il manque Anne et la gamine de fin de trilogie par contre – dont j’ai oublié le nom -, mon unique déception), mais aussi, consulter les arbres généalogiques accompagnés des petites histoires de famille.

Je pense que ces deux livres sont d’agréables bonus pour les fans et je les ai beaucoup aimés.

barre

8
MARION
Note : ★★★★☆ (4/5)

Il est difficile pour moi de faire une chronique globale sur ces quatre histoires, aussi je vais les faire une à une, afin de mieux pouvoir détailler mon avis sur chacune d’elles.

Le Prince : Je n’ai pas grand chose à dire de cette histoire-ci. Je l’ai trouvée un peu inutile dans le sens où nous n’apprenons rien de plus sur Maxon, et que c’est presque uniquement une redite de la première rencontre entre America et lui, mais de son point de vue. Contrairement à ce qu’en dit le quatrième de couverture, je ne le trouve pas si ‘indispensable’ que ça.

Le Garde : Nous retrouvons ici Aspen, alors qu’il est devenu garde royal et que la Sélection est déjà bien avancée (quelque part au cours du deuxième tome, ‘L’Élite’). J’ai eu dans ce bonus quelques éléments de réponse à certaines des questions que je me suis posée lors de la lecture de la saga principale, mais il me manque encore quelques éclaircissements majeurs que j’aurais tout de même beaucoup aimé savoir.
Ce fut néanmoins une lecture agréable, même si, comme pour ‘Le Prince’, j’avoue avoir survolé un peu plus rapidement les événements et dialogues déjà présents dans l’oeuvre originale mais revu d’après le point de vue d’Aspen, car ils n’apportaient finalement rien qu’on ne sache déjà ou qu’on n’ait pas deviné.

La Reine : Cette histoire bonus m’a permis de bien mieux comprendre le couple royal en place lorsque nous découvrons l’univers de cette saga. Clarkson et Amberly nous paraissent tout d’abord assez lointains dans la série, mais ici, il nous est clairement permis de mieux appréhender certains aspects de leur couple, et notamment le caractère ombrageux et colérique de Clarkson. À la lumière de ce que nous apprenons, je ne peux m’empêcher d’éprouver un peu de compassion pour cet homme froid et calculateur.
L’histoire est contée du point de vue d’Amberly, mais finalement ce que je retiens est l’aperçu que nous avons de Clarkson, même s’il reste un type d’homme dont je ne pourrais jamais cautionner les actes. Ce que nous apprenons à son sujet à la fin de ‘La Couronne’ achève de me le rendre méprisable, mais j’ai tout de même apprécié cette fenêtre ouverte sur son passé, et même si je ne les excuse ni ne les accepte, je pense mieux comprendre certains de ses comportements.

La Préférée : C’est sans conteste l’histoire bonus que j’attendais le plus, celle à propos de laquelle j’étais la plus curieuse, et c’est également celle qui m’a le plus plu. Je ne sais pas ce que j’y ai préféré, mais la vision de Marlee, la découverte de Carter autrement que comme personnage lointain, la générosité de Maxon, et peut-être tout simplement le fait d’avoir des nouvelles de Marlee, que j’ai beaucoup appréciée dans la saga originale, tout cela fait que ce bonus est pour moi le plus réussi des quatre.
Un petit coup de cœur donc, une histoire complémentaire qui se lit très bien et qui apporte des précisions supplémentaires à propos d’un personnage souvent apprécié des lectrices. Pour ma part, j’ai été très heureuse de pouvoir la retrouver quelques pages de plus, et de pouvoir découvrir les grandes lignes de sa belle histoire d’amour.

Au final, j’ai été ravie de pouvoir retrouver les uns et les autres dans des histoires leur étant dédiées, et je suis également contente d’avoir eu quelques réponses à certaines de mes interrogations. L’auteure ne dévoile pas tout cependant, c’est un peu dommage, mais dans l’ensemble ces histoires bonus sont très agréables et dévoilent des ‘histoires dans l’histoire’ qui permettent de mieux appréhender certaines choses, ainsi que de passer encore de beaux moments dans l’univers d’Illeá.

⇢ ACHETER

La sélection, histoires secrètes : Le Prince et Le Garde
Broché — Amazon (12,90€)
Ebook — Amazon, Fnac (7,99€)

La sélection, histoires secrètes : La Reine et La Préférée
Broché — Amazon (11,90€)
Ebook — Amazon, Fnac (6,99€)

2 commentaires

  1. Autant le premier hors-série sur Le Prince et Le Garde m’avait laissé perplexe sur l’inédit des nouvelles, autant le second qui concerne La Reine et La Préférée m’a vraiment plu autant par la découverte du Roi Clarkson sous un nouveau jour et l’amour entre Marlee et Carter.

    Reply
    • On te rejoins plutôt pas mal sur ces points. Après moi cela ne m’a pas empêchée d’adorer Le Prince et Le Garde même s’il n’y a rien de nouveau dedans xD

      Reply

Laisser un commentaire