Tag : Les choix impossibles – 2ème édition

choix

Puisque nous avons participé à la première édition, nous avons décidé de prendre également part à la seconde. Il s’agit d’un tag créé par Pocket Jeunesse qui nous offre chaque fois deux propositions. Nous devons en choisir une quoi qu’il arrive, même si le choix semble parfois impossible !

choix-impossibles-2

01. Ne lire qu’un chapitre par jour OU Lire un seul livre par mois en 3 jours ?
Erika : Les deux me conviennent, j’ai toujours tellement de choses à faire à côté que si on m’obligeait à lire moins je ne le vivrai pas mal. Mais disons plutôt un chapitre par jour.
Marion : Vu mes créneaux actuels de lecture, je préférerais lire un seul livre par mois en 3 jours que de devoir attendre pour le continuer, comme je suis obligée de le faire en ce moment à cause d’un cruel manque de temps.
Nadège : Un seul chapitre par jour. Je préfère faire traîner le plaisir, plutôt que ne plus en avoir pendant 1 mois.
Steven : Vu que je lis souvent le soir avant d’aller dormir, je préfère largement ne lire qu’un chapitre par jour et ne pas rompre ce rythme.

02. Ne jamais pouvoir relire aucun livre OU Etre obligé de relire un livre que vous avez détesté ?
Erika : Je ne relis jamais un livre, donc je prends cette option.
Marion : Lire (et terminer !) rien qu’une fois un ouvrage que je déteste est une épreuve suffisamment rébarbative pour que je préfère ne jamais pouvoir relire aucun livre !
Nadège : Si être obligée de relire un livre que j’ai détesté me permet de relire ceux que j’aime, j’opte pour cette option !
Steven : Même si je ne termine jamais un roman que je n’aime pas, je serais capable de le terminer et de relire juste pour pouvoir me replonger sans cesse dans mes coups de cœur littéraires. J’aime vraiment relire après plusieurs mois certaines sagas pour les redécouvrir et apprécier encore plus.

03. Devoir se séparer de 15 livres de sa bibliothèque OU Devoir prêter ses livres ?
Erika : Je veux bien prêter mes livres, tant qu’on me les rend dans le même état !
Marion : Quinze livres, ça fait quand même beaucoup, je pense que je choisirais de les prêter, mais en faisant très attention à ne les prêter qu’à des personnes qui en prendront bien soin.
Nadège : Je veux bien prêter mes livres, mais avec de sacrées recommandations aux personnes à qui je les prête.
Steven : Est-ce que les livres de cuisines comptes dans les quinze ? Si oui, alors pas de soucis je peux m’en séparer. Sérieusement je n’ai pas de choix à faire ici car je prête facilement mes livres aux personnes soigneuses.

04. Le héros/l’héroïne est mal choisi dans une adaptation cinématographique OU Son amoureux/se est mal choisi ?
Erika : A la limite j’aime autant que ça soit son partenaire qui soit mal choisi.
Marion : Je suis tellement habituée aux héros dont les interprètes ne correspondent pas à l’image que je m’en faisais, et qui me semblent donc mal choisis, que ça ne me fait plus ni chaud ni froid…
Nadège : Vu que le héro / l’héroïne est le personnage qui sera le plus développé / qu’on verra le plus, j’aime autant que ce soit son partenaire qui soit mal choisi.
Steven : Mal choisi pour être mal choisi je préfère largement que ce soit son amoureux/se que le personnage principal qui occupera bien plus souvent mon écran.

05. Lire uniquement de la romance pendant 1 mois OU Lire uniquement de la fantasy pendant 1 mois ?
Erika : Etant donné que la romance est mon genre de prédilection, je vais choisir d’en lire pendant un mois haha.
Marion : Je choisirais de ne lire que de la fantasy pendant un mois, parce que généralement il y a toujours une romance quelque part dans ces livres-là, même si ce n’est pas forcément elle qui est mise en avant.
Nadège : La fantasy n’est pas du tout mon genre de prédilection, donc je choisis la romance.
Steven : Je n’apprécie pas forcement les romans d’amour et vu que j’apprécie la fantasy j’opte pour cette seconde option.

06. Ne pas voir la couverture d’un livre avant de le commencer OU Ne pas lire la 4e de couverture avant de le commencer ?
Erika : Les deux pourraient être vraiment intéressants à essayer ! Ne pas voir la couverture ne serait pas un problème mais je vais quand même faire le choix de ne pas lire la quatrième de couverture, cet aventure à un côté excitant je trouve.
Marion : Pour éviter les mauvaises surprises, je préfère connaître la quatrième de couverture, d’autant que je sais par expérience qu’il ne faut pas forcément se fier aux couvertures pour juger d’un livre.
Nadège : Ne pas lire la 4ème de couverture ! La couverture est vraiment l’élément qui m’attire en premier dans un livre. Ne pas connaître la 4ème de couverture permet de garder une part de mystère, ce qui ne me dérange pas !
Steven : Je préfère ne pas voir la couverture d’un livre du fait que parfois elle n’a aucun lien avec le récit dont elle est inspirée. J’avoue cependant qu’il m’est arrivé d’acheter dans un magasin de déstockage des romans sans avoir lu leur quatrième de couverture.

07. Votre meilleur ami déteste votre livre préféré OU Votre meilleur ami refuse de lire votre livre préféré ?
Erika : Ca m’est complètement égal pour être honnête… Ma meilleure amie et moi n’avons pas du tout les mêmes goûts alors je suis habituée à ce que nos opinions divergent. Mais à choisir je préfère qu’elle refuse de le lire comme ça au moins elle ne le critiquera pas devant moi.
Marion : Nous n’avons pas les mêmes goûts littéraires, donc elle ne le lirait probablement pas.
Nadège : A choisir, que ma meilleure amie refuse.
Steven : Peu de mes ami(e)s lisent mais généralement nous avons les mêmes goûts donc je pense que le refus par manque de temps est le plus réaliste.

08. Adorer un livre que tout le monde déteste OU Détester un livre que tout le monde adore ?
Erika : J’aime l’idée d’adorer un livre que tout le monde déteste comme ça je peux essayer de convaincre les gens autour de moi. Vive les débats !
Marion : Il m’est déjà arrivé de ne pas accrocher du tout à un livre encensé par la critique (la saga Millenium par exemple), alors juste pour voir ce que ça fait, j’aimerais bien adorer un livre que tout le monde déteste pour essayer d’en faire voir les bons côtés aux gens.
Nadège : Adorer un livre que tout le monde déteste. Je préfère lire pour le plaisir !
Steven : Même si j’apprécie les débats, je préfère être le seul à aimer un roman car ça le rendra encore plus unique et je n’aurais pas perdu mon temps à tenter de rentrer dans une histoire qui ne m’inspire pas.

09. Eleanor & Park OU Aristote & Dante. ?
Erika : ‘Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers’ bien entendu !
Marion : Je ne connais ni l’un ni l’autre et me rangerais donc à l’avis d’Erika, car sa critique m’a donné envie de lire ‘Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers’ tandis que l’autre ne m’évoque rien du tout.
Nadège : Je ne connais ni l’un, ni l’autre. Donc joker.
Steven : Juste parce-qu’il fait partie de ma wishlist je choisi ‘Aristote et Dante’.

10. Un livre avec un roadtrip OU Un livre avec du voyage dans le temps ?
Erika : Je me perd facilement dans les changements temporels et en contrepartie j’adore les roadtrip, ça me fait rêver. Donc, roadtrip.
Marion : Si c’est du voyage dans le temps à la mode d’ ‘Outlander’ que Steven a adoré, alors je vote pour le voyage dans le temps ! D’autant que les roadtrips m’ennuient souvent assez vite.
Nadège : Un voyage dans le temps ! J’aime bien les flash-back, voire même les sauts dans une époque très lointaine.
Steven : Lisant énormément de dystopies, de science-fiction et de fantasy j’ai déjà lu beaucoup de roman avec des voyages dans le temps et je ne m’en lasse pas, je préfère donc continuer sur cette voie.

11. Voir l’adaptation d’un roman avant de lire le livre OU Lire le roman mais ne jamais voir le film ?
Erika : Avant c’était l’inverse mais maintenant j’ai tendance à préférer voir l’adaptation et lire ensuite le livre qui contient plus de détails. Je n’aime pas qu’on m’impose l’image des personnages mais en même temps je préfère ça plutôt que d’être déçue après par le film.
Marion : En vérité, ça m’est totalement égal. Cependant, vu ce qu’il se passe avec ‘Game of Thrones’ et ‘Walking Dead’, où regarder l’adaptation me suffit amplement par manque de temps pour lire les livres, je choisirais de lire avant d’en voir l’adaptation.
Nadège : Lire le livre sans voir le film. Je préfère me faire ma propre vision de l’histoire, plutôt que d’être influencée par l’adaptation que j’aurais vue.
Steven : Je pense qu’Erika aurait largement pu répondre à ma place pour cette question… Je préfère lire un roman et ne jamais le voir plutôt que de découvrir un film dont je n’ai pas lu un seul mot. J’ai vraiment un soucis avec ça… J’ai toujours du mal à comprendre les personnes qui décident d’aller voir une adaptation sans essayer de savoir de quoi il s’agit au préalable.

12. Devoir sortir du Labyrinthe OU Devoir s’échapper de Nil ?
Erika : Je ne connais pas le second mais j’ai espoir que ça soit moins horrible que le Labyrinthe, alors je prends Nil.
Marion : Je ne connais pas cette histoire de Nil, mais de le voir en opposition au Labyrinthe laisse présager le pire. Ceci dit, ayant vu/lu ce qu’il a fallu faire pour sortir du Labyrinthe, j’aurais tendance -peut-être à tord !- à choisir ‘Nil’…?
Nadège : Euh… Joker ? Je ne connais aucun des deux non plus !
Steven : Pratiquant la course à pied et connaissant assez bien ce ‘Labyrinthe’ je pense ou du moins j’espère m’en sortir.

13. Rencontrer un auteur que vous ne connaissez pas et pouvoir échanger OU Voir votre auteur préféré 5 secondes et avoir juste votre livre signé ?
Erika : Pour moi le second choix n’a aucun intérêt, une dédicace pour une dédicace c’est inutile. J’aime autant rencontrer un auteur que je ne connais pas, le découvrir, et peut-être même adhérer !
Marion : Ma foi, le premier choix est exactement ce qui m’est arrivé avec Oren Miller à Livres Paris, et ce fut une expérience charmante, alors je ne me pose même pas la question et je choisis cette solution-là les yeux fermés !
Nadège : Comme je préfère l’échange avec un auteur, je choisis la première option ! Ca me permettra peut-être de faire une bonne découverte au passage !
Steven : Cette question est complémentent tordue… Je pense que je préférerais rencontrer mon auteur préféré car même si j’avais le temps, je serais tellement tétanisé que je ne pourrais pas parler.

14. Un livre qui finit bien OU Un livre qui finit mal ?
Erika : Etonnement, j’aurais tendance à répondre que je préfère un livre qui finit mal. Ca me permet de passer par une palette d’émotions incroyables et je me sens vivante dans ces moments là. Les fins heureuses sont biens aussi mais ce n’est pas pareil sur le plan émotionnel.
Marion : Là encore, peu m’importe tant que l’histoire est bien ficelée. Mais par goût personnel, justement parce que c’est beaucoup plus rare à dénicher qu’une histoire qui finit bien, je préférerais celle qui finit mal.
Nadège : Une fin qui finit bien, je suis une optimiste dans l’âme !
Steven : Une de mes sagas favorites se finit de manière tragique et je me souviens avoir détesté ce choix en premier lui, puis après coup l’avoir compris et adoré.

15. Conseiller un livre que vous n’aimez pas à quelqu’un en étant quasiment sûr qu’il va aimer OU Conseiller un livre que vous adorez en étant quasiment sûr qu’il ne va pas aimer ?
Erika : Je ne vois pas l’intérêt de conseiller à quelqu’un un livre qui ne lui plaira pas. Lorsque je recommande un ouvrage à une personne, c’est pour son plaisir, pas pour le mien. Donc je préfère lui en conseiller un que je n’ai pas aimé mais qu’il aimera sûrement.
Marion : Tant qu’à conseiller un livre, autant qu’il plaise à la personne qui le lira ! Je ne vois pas l’intérêt de recommander un livre, même si on l’a soi-même adoré, tout en sachant que celui à qui on le conseillera ne l’appréciera pas.
Nadège : Je préfère conseiller un ouvrage que la personne aimera plutôt que l’inverse, afin qu’elle passe un bon moment !
Steven : Lorsque je conseille un roman à une autre personne, je le fais en fonction de ses goûts pour qu’elle y trouve son bonheur. Même si j’apprécie quand une personne fait l’effort de lire un de mes romans favoris, je ne veux pas qu’elle se trouve face à une déception.

Seriez-vous en mesure de choisir ? Oui ? Prouvez-le !

8 commentaires

  1. Je vais faire cette deuxième partie avec vous aussi alors ^^

    01. Ne lire qu’un chapitre par jour.
    Je préfère lire un chapitre par jour pour faire durer le plaisir plutôt que de dévorer un livre en trois jours et avoir un gros vide les 27 jours restants.

    02. Ne jamais pouvoir relire aucun livre.
    Étant donné que je viens de finir un livre absolument affreux, je ne me vois pas le relire, ce serait de la torture… alors je préfère ne plus avoir la possibilité de relire un livre (toute façon, je n’ai pas vraiment le temps pour ça ^^)

    03. Devoir se séparer de 15 livres de sa bibliothèque
    J’hésite… J’ai un côté matérialiste qui m’empêche de me débarrasser de choses que j’ai acheté (même si je ne les ai pas ou plus aimé) mais d’un autre côté le dernier livre que j’ai prêté (qui était un énorme coup de cœur) ne m’est toujours pas revenue alors je suis assez réticente à l’idée de retenter l’expérience XD. Vu qu’il faut choisir, je me sépare de 15 livres de ma bibliothèque ><

    04. Son amoureux/se est mal choisi.
    Le héro est celui qu'on verra le plus donc je préfère autant que ce soit lui qui soit bien choisi !

    05. Lire uniquement de la fantasy pendant 1 mois ?
    Fantasy pour moi, c'est un genre que j'apprécie beaucoup (la romance aussi remarque mais je suis moins calée sur le sujet)

    06. Ne pas lire la 4e de couverture avant de le commencer.
    Je préfère ne pas lire la 4e de couverture parce que parfois elle dévoile beaucoup plus de choses que ce j'aimerais apprendre sur le livre avant de le commencer =/

    07. Votre meilleur ami déteste votre livre préféré.
    Je préfère que ma meilleure amie lise le livre et ne l'apprécie pas plutôt qu'elle ne prenne même pas la peine d'essayer.

    08. Adorer un livre que tout le monde déteste.
    Sans hésitation parce que ça rendrait ce livre encore plus unique à mes yeux je pense ^^.

    09. Aristote & Dante.
    Parce que le livre dont Erika a fait la critique est dans ma wishlist et que je ne connais pas l'autre duo.

    10. Un livre avec du voyage dans le temps.
    J'adore la science-fiction et les voyages dans le temps. Puis roadtrip ça me fait penser au film Into The Wild et je m'étais ennuyée à mourir devant… XD

    11. Lire le roman mais ne jamais voir le film ?
    Je préfère lire le livre et ne jamais voir le film, je ne prends pas le risque d'être déçue par l'adaptation comme ça. Puis voir le film avant m'empêcherait de m'imaginer la tête des personnages et l'univers dans lequel ils habitent par mes propres moyens et c'est quelque chose d'important pour apprécier un livre pour moi ^^.

    12. Devoir sortir du Labyrinthe.
    Contrairement à Erika et Nadège, je préfère aller vers quelque chose qui m'est connue donc je choisis le Labyrinthe. Je ne sais pas si je m'en sortirais mais au moins je serais bien entourée !

    13. Rencontrer un auteur que vous ne connaissez pas et pouvoir échanger.
    Parler avec un auteur que je ne connais me parait plus enrichissant que de rencontrer mon auteur préféré 5sec. Pour moi la dédicace est le rappel de la rencontre, de l'événement qui a eu lieu, et si celle-ci a duré 5sec (même si c'est avec mon auteur préféré), je ne pense pas que j'en garderai un très bon souvenir.

    14. Un livre qui finit mal.
    J'adore les livres qui finissent mal parce qu'en général ça va à l'encontre de ce à quoi le lecteur s'attend et j'adore être surprise. Bon, j'ai tendance à maudire l'auteur quand même mais au moins je me souviens beaucoup plus longtemps du livre et de son histoire ^^

    15. Conseiller un livre que vous n’aimez pas à quelqu’un en étant quasiment sûr qu’il va aimer.
    C'est la personne qui va se coltiner le livre alors autant qu'elle l'apprécie, mon avis dessus est secondaire.

    Reply
    • Merci d’avoir pris le temps de répondre à chacune des questions, c’était un plaisir de te lire et de voir qu’on a de nombreuses réponses en commun ! 😉
      D’ailleurs, comme toi, je suis assez matérialiste et j’entasse un tas de chose dont je n’arrive pas à me débarrasser alors que je ne l’utilise pas / ne l’aime pas / qu’il est cassé ou quoi ! (les vêtements est l’EXEMPLE par excellence avec moi) xD Mais il faudra vraiment que je fasse un tri un jour !

      Reply
      • Je suis matérialiste par intermittence en fait. Je garde tout jusqu’à ce que je puisse plus rien faire entrer dans mes armoires et bibliothèques et là arrive le moment où j’en ai marre que ça déborde de partout et je fais du ménage telle une maniaque XD

        Reply
        • Ahah c’est comique, c’est pareil pour moi ! Sauf que moi, c’est quand j’ai mes phases de maniaquerie (comme j’aime les appeler) où je fais un énorme nettoyage !
          Mais il y a certaines choses dont je n’arrive quand même pas à me débarrasser : le meilleur exemple, ce sont les petits cannettes de sodas distribuées à la fin de certains concerts auxquels j’ai assistés, mais je ne me rappelle même plus lesquels ! Je me dis que je suis un peu trop sentimentale, en plus d’être matérialiste ! xD

          Reply

Laisser un commentaire