C’est lundi, que lisez-vous ? #09

lundi

‘C’est lundi, que lisez-vous ?’ est un rendez-vous hebdomadaire créé par Mallou et inspiré de ‘It’s Monday, What are you reading?’ créé par One Person’s Journey Through a World of Books. Il est aujourd’hui repris par Galleane et le récapitulatif des liens se fait donc sur son blog.

Le but étant de répondre à trois questions, chaque lundi :

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

⇢ NOS LECTURES PASSEES

ERIKA a lu :


This Girl
(Colleen Hoover)
★★★★

Ce dernier volet nous permet de découvrir de nouvelles scènes plutôt charmantes mais aussi d’en comprendre d’autres du passé. Mais je n’ai pas réussi à me plonger dedans. Je pense franchement qu’un seul livre aurait été suffisant. — Critique complète

STEVEN a lu :


Fire sermon
(Francesca Haig)
★★★☆☆

Je viens vous présenter ma première déception de l’année. Pourtant ‘Fire sermon’ avait tout pour me plaire. Une histoire captivante, un genre que j’apprécie et une belle couverture sauf qu’une fois plongé au cœur de l’action le tout sonne véritablement creux. — Critique complète


Les Maudits – Le pouvoir du destin
(Edith Kabuya)
★★★★

J’ai vraiment apprécié ce second tome bien que l’auteure appuie plus sur l’aspect psychologique de ses personnages que sur les scènes cauchemardesques plus présentes dans le premier tome. Malgré quelques longueurs j’ai apprécié en apprendre d’avantage sur chacun. — Critique complète


Les Maudits – Rédemption
(Edith Kabuya)
★★★★★

Cet ultime tome est une merveille. Il reprend les aspects les plus positifs que renferment les deux précédents et crée un savoureux mélange haletant et frissonnant où l’auteure met le doigt sur l’action ainsi que la psychologie de ses personnages. — Critique complète


Les étoiles de Noss Head – Origines (part 1)
(Sophie Jomain)
★★★★★

Ce quatrième tome est à des années lumières des débuts de cette saga. Peu à peu l’auteure parvient à me faire oublier les défauts que j’ai décelés dans ses premiers écrits et parvient à me transporter sans difficulté dans son univers de plus en plus rythmé et haletant. — Critique complète

⇢ NOS LECTURES EN COURS

ERIKA est en train de lire :

MARION est en train de lire :


Alice au pays des merveilles
(Lewis Carroll)

Assise dans l’herbe un jour d’été, Alice voit passer un lapin blanc qu’elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus : des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s’évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Coeur qui veut couper la tête de tout le monde.


Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson
(Maggie Steifvater)

Grace vit à Mercy Falls depuis son enfance. près de la petite ville se trouve des bois, habités par des loups. La jeune fille le sait très bien, étant donné que ces loups l’ont eux-mêmes attaquée lorsqu’elle était petite. Cependant, la jeune file ne se souvient que du loup aux merveilleux yeux jaunes. Celui qui l’a sauvé du reste de la meute.
Au lycée, Grace ne parle de lui qu’à deux personnes : ses deux meilleures amies, Rachel et Olivia. Jusqu’au jour où Jack Culpeper est retrouvé mort, attaqué par des loups. Incapable d’y croire, la jeune fille ne peut pas rester sans rien faire lorsqu’elle apprend qu’une battue est en cours pour abattra les loups. Courant arrêter les chasseurs, Grace fait la rencontre pour la moins mystérieuse de Sam… qu’elle retrouve nu devant chez elle, l’épaule en sang. Soupçonnant sa véritable nature, la jeune fille est cependant irrésistiblement attirée par lui. Son sauveur…

NADEGE est en train de lire :

STEVEN est en train de lire :


Une place à prendre
(J.K. Rowling)

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.


Les étoiles de Noss Head – Origines (part 2)
(Sophie Jomain)

Le danger était aux portes de la cité. J’avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau… Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s’apprêtait à s’abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups. La désolation. Le néant. La ruine. C est tout ce qu il resterait. Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver… lui.

⇢ NOS FUTURES LECTURES

ERIKA pense lire :


Bitch
(Radhika Sanghani)

Ca fait à peu près deux semaines que je dis que je vais le lire et que je ne le fais pas. Vais-je finalement le faire ? Je n’en ai aucune idée mais on va dire que oui ! (Attention à ne pas lire le résumé qui suit si vous n’avez pas encore lu le premier tome, ‘Virgin‘.)

Après avoir réussi à perdre sa virginité avant la fin de ses études, Ellie entre désormais dans la vie d’adulte : son diplôme en poche, elle a décroché un stage dans un magazine et vit désormais en colocation. Et elle est toujours célibataire, mais peu importe, elle ne veut pas de petit ami de toute façon. Ce qu’elle veut, c’est enchaîner les aventures sans lendemain. Multiplier les conquêtes et gagner en expérience, tel est le nouveau but d’Ellie. Entre rencontres et situations sexuelles improbables, elle n’est pas au bout de ses surprises…

MARION pense lire :


Les loups de Mercy Falls, tome 2 : Fièvre
(Maggie Stiefvater)

Dans la logique des choses, je pense ensuite lire la suite du tome 1.

Désormais, Sam ne se transforme plus : humain pour de bon, la perspective de vivre une vie normale l’éblouie même s’il a encore du mal à croire en sa guérison.
En revanche, de son côté, Grace va de plus en plus mal… maux de tête, migraines, fièvre, elle ne sait pas ce qui lui arrive. D’autant plus que les médecins ne sont pas plus avancés qu’elle. Inquiets, les deux jeunes gens ne savent que faire, au grand malheur de Grace, qui sent sa mort imminente…


Les loups de Mercy Falls, tome 3 : Fusion
(Maggie Stiefvater)

Pour des raisons tout aussi évidentes, je me lancerai sûrement dans le tome 3 une fois le tome précédent terminé.

Sam a toujours aimé Grace. Loup, il la regardait de loin. Humain, il l’a tenue dans ses bras.
Maintenant face à l’éventualité d’une vie sans elle, il fera n’importe quoi pour la protéger. Même si cela veut dire affronter ses démons. Même s’il met en danger tout ce qu’il possède.
N’importe quoi, tant que leur amour peut survivre…

NADEGE pense lire :


Et je danse aussi
(AL Bondoux & JC Mourlevat)

Comme je n’ai pas su lire celui-ci la semaine dernière, ma lecture est postposée à cette semaine.

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets… Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !


Bel-ami
(Guy de Maupassant)

Même chose que pour ‘Et je danse aussi’.

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d’une rencontre le met sur la voie de l’ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l’intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l’initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu’il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu’il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l’ombre. La presse, la politique, la finance s’entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l’érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l’angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

STEVEN pense lire :


Forget Tomorrow
(Pintip Dunn)

Du fait de ses nombreux avis positifs, je me décide enfin à lire cette nouvelle dystopie en espérant en sortir conquis.

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

41 commentaires

    • Ah, Les étoiles de Noss Head… C’était mal parti pour moi cette saga mais le virage qu’opère l’auteure à partir du troisième tome me plait totalement.
      Très belle semaine à toi également.

      Reply
    • Je n’ai malheureusement pas su continuer cette lecture ce week-end, à cause de Livre Paris, mais j’ai hâte de me replonger dedans. Pour l’instant, j’aime vraiment beaucoup (je suis presque à la moitié) ! 🙂
      J’ai hâte de commencer ‘Bel Ami’. J’ai déjà lu quelques romans de Maupassant, dont ‘Une Vie’, qui est un de mes romans préférés, je suis donc très curieuse de savoir si je vais autant aimer celui-ci aussi ! 🙂

      Reply
  1. Je vous souhaite une très belle semaine. Vous me donnez envie de ressortir de ma pal Les étoiles de Noss head et Fièvre mais bon ce n’est pas dans l’ordre du possible.
    Steven, j’ai adoré Forget tomorrow alors je surveillerai ce que tu en penses.

    Reply
    • Si tu as envie fais le, les relectures ont du bon parfois.
      Je n’ai lu que très peu d’avis négatifs sur Forget Tomorrow, donc j’espère vraiment adoré aussi.

      Bonne semaine également.

      Reply
  2. Non mais y’a toujours de très jolies choses par ici, c’est varié avec vous tous 🙂
    (Sinon je réponds à votre mail toute à l’heure ou demain mais ouiiii). Bisous ! Et surtout, passez une belle semaine.

    Reply
    • On est tellement différents tous que y’a de tout ; )
      (Merci beaucoup, qu’importe la réponse, c’est gentil de prendre le temps d’y répondre ^^) Bisous et très belle semaine à toi !

      Reply
  3. Je découvre votre blog grâce à ce c’est lundi, et j’adore !!
    Les étoiles de Noss Head et forget tomorrow me tentent beaucoup !
    Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes livresques 🙂

    Reply
    • Vu que tu découvres notre blog, j’espère que tu découvriras quelques lectures.
      J’espère vraiment apprécié ‘Forget tomorrow’ et concernant ‘Les étoiles de Noss Head’, nous sommes deux à les avoir lu (Erika et moi) et pour les deux premiers tomes nos avis sont très différents.
      Bonne semaine à toi également.

      Reply
  4. Forget tomorrow m’intéresse énormément mais je le garde pour plus tard, vu qu’en ce moment on le voit partout (j’ai peur d’être déçue ^^). J’espère que tu aimeras, Steven
    Belle semaine livresque à tous =)

    Reply
  5. Bonjour a vous
    Un jour ou l’autre je me prendrai cette édition d’Alice au pays des Merveilles…. ca fait quelques temps qu’elle me tente mais j’ai une PAL a rallonges !!!!
    J’ai lu et chroniqué Et Je danse aussi que j’ai beaucoup aimé !
    Ma chronique est ici
    http://carnetsvie.blogspot.fr/2016/03/jean-claude-mourlevat-et-anne-laure.html
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine livresque et de bonnes fetes de Paques avec plein de chocolat !!!
    Si le coeur vous en dit, allez faire un tour sur mon « C’est lundi » !!!
    http://carnetsvie.blogspot.fr/2016/03/cest-lundi-que-lisez-vous-18.html

    Belle journée a toi !

    Reply
    • Bonjour ! 🙂
      Ah une fois ma critique postée, j’irai lire la tienne, merci pour le lien ! 🙂
      Bonne fin de semaine à toi également et très bonnes fêtes de Pâques !

      Reply

Laisser un commentaire