Le ‘Throwback Thursday Livresque’ est un rendez-vous hebdomadaire organisé par BettieRose Books. Un thème est fixé, chaque semaine, et les participants doivent partager une lecture correspondant à celui-ci. Ainsi, chacun peut parler d’un livre qu’il aime et le faire découvrir ! Cette semaine, le thème est ‘Un livre qu’on devrait faire lire à l’école’.

⇢ ERIKA

ari

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers
Benjamin Alire Saenz

On pourrait croire que je choisis ce livre juste parce que c’est mon plus gros coup de coeur littéraire, mais ce n’est pas le cas. J’ai hésité entre celui-ci et ‘The Inexplicable Logic of my Life’, du même auteur, car je les choisirais pour les mêmes raisons. Outre la qualité du style d’écriture et la beauté de l’histoire, il y a de véritables messages qui sont passés par les lignes de ce roman. La famille, l’amitié, l’amour, la vie… Des éléments qui constituent l’existence de chacun et qu’on apprend à découvrir au fil des jours. Quant on est jeunes, on se forge inévitablement grâce aux modèles qui nous entourent et c’est à ce moment-là qu’il est important de parler de certaines choses. Je pense que ‘Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers’ saurait le faire correctement. Les sujets forts y sont abordés avec subtilité, l’auteur ne tourne pas une histoire autour du négatif de la société (comme par exemple certains récits sur l’homosexualité qui vont se concentrer sur le rejet, les difficultés à s’accepter etc) il s’attaque à ses sujets d’une manière plus simple et, selon moi, meilleure. C’est pour ça que je choisis ce livre.

⇢ STEVEN

Le Passeur
Lois Lowry

Bien qu’il y a quelques années ce roman faisait partie des lectures de certains collégiens, ce n’est plus le cas actuellement. Je trouve cela regrettable car j’aurais aimé pouvoir le découvrir lors de ma scolarité. Au delà de l’écriture très riche, pouvant donner goût à la lecture, c’est le message et la morale de l’auteure qui sont remarquables. En effet, grâce à sa dystopie, le lecteur (re)découvre l’importance et la chance que nous avons de pouvoir laisser parler notre libre arbitre. Cette notion, bien que souvent abstraite, est primordiale dans notre construction et nous rappelle que sans la liberté individuelle dont nous jouissons avec chance dans notre pays, notre vie serait bien plus triste et terne.

ttl

Nous vous invitons à découvrir les prochains thèmes ici et vous retrouverons prochainement pour un nouveau Throwback Thursday Livresque !