Le Cercle secret, tome 1 : L’Initiation de L.J Smith

★★★★★ (4,5/5) — « Grâce à ces personnages plaisants et attachants, malgré leur côté rébarbatif, et au style, d’une simplicité redoutable, j’ai été porté par ce premier tome qui remplit son rôle avec facilité. »

51AjArOcvdL

« Un cercle mystérieux. Un amour interdit. Une aventure hors du commun. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Secret Circle (The Secret Circle #1)
Titre français : Le Cercle Secret, tome 1 : L’Initiation
Auteur : L.J Smith
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Genre : littérature étrangère, jeunesse, fantastique
Parution originale : 17 octobre 2002
Parution française : 05 mai 2010
Nombre de pages : 281

A voir aussi
+ découvrir d’autres romans de la collection Black Moon

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu’elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ? Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lié ce cercle d’amis… et d’ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle…

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (4,5/5)

L.J Smith n’est plus à présenter et il y avait longtemps que je voulais me laisser tenter par cette plume aussi appréciée que critiquée. C’est avec sa saga The Secret Circle que je me suis laissé convaincre et je dois dire que le résultat et bien au-dessus de mes espérances.

Pourtant, il faut bien reconnaître que l’auteure ne prend pas de risques avec ce premier tome et nous offre tout ce qu’il y a de plus classique dans le genre. À commencer par une héroïne, Cassie, naïve et innocente, qui verra son destin basculer lorsqu’elle devra emménager dans un nouvel environnement où tous ses repères seront bousculés et où beaucoup de secrets seront à découvrir. Adieux aussi à ses anciennes relations et amies, et place à la découverte d’une ville renfermant bon nombre d’inconnus tous plus infectes les uns que les autres, à l’exception de Diana. Même si ce procédé n’a vraiment rien d’innovant, je me suis laissé porter par l’histoire et je l’ai très largement appréciée. Sans être totalement addictif, ce court épisode se lit d’une traite. Chaque fin de chapitre laisse sur une note pleine de suspense afin de donner envie au lecteur de continuer sa lecture. Ainsi, les quelques longueurs présentes au début du récit sont très vites oubliées et la deuxième moitié du roman donne réellement envie de connaître la suite de cette série. Et même si l’aspect sorcellerie est malheureusement relégué au second plan, rassurez-vous, les quelques passages où il en est question sont très bien écrits et ensorcelants.

Là où le bas blesse est en ce qui concerne les personnages peuplant cette aventure. En effet, bien que relativement plaisants et attachants, aucun n’arrive à se démarquer totalement aux yeux du lecteur. Ils se dévoilent beaucoup trop lisses et simples à comprendre. Plus encore en ce qui concerne notre héroïne. Même si j’ai apprécié la suivre, j’aurais voulu être bien plus surpris de ses réactions et de ses choix. De plus, elle est harcelée par une voix intérieure un peu trop envahissante. Je veux bien admettre souvent me parler intérieurement mais là c’est beaucoup trop gros pour paraître réaliste. Il m’a quand même fallu du temps pour m’habituer à ces longs monologues afin de ne plus lever les yeux au ciel. Dans tous les cas, j’espère sincèrement que notre héroïne et ses camarades évolueront beaucoup plus dans les tomes à venir car la fin nous laisse entrevoir de belles choses.

En conclusion, grâce à ces personnages plaisants et attachants, malgré leur côté rébarbatif, et au style, d’une simplicité redoutable, j’ai été porté par ce premier tome qui remplit son rôle avec quelques facilités largement assumées.

⇢ ACHETER

Poche — Amazon (6,90€)

Laisser un commentaire