Throwback Thursday Livresque #03

Le ‘Throwback Thursday Livresque’ est un rendez-vous hebdomadaire organisé par BettieRose Books. Un thème est fixé, chaque semaine, et les participants doivent partager une lecture correspondant à celui-ci. Ainsi, chacun peut parler d’un livre qu’il aime et le faire découvrir ! Cette semaine, le thème est ‘Girl Power (féminisme ou des romans avec un personnage principal féminin)’.

⇢ ERIKA

lizzie

Lizzie Martin
Ann Granger

Je suis restée un petit moment devant ma bibliothèque à réfléchir au livre que j’allais choisir. J’ai pensé aller à contrecourant en choisissant un récit érotique BDSM qui ferait hurler certaines personnes qui se disent féministes mais pensent qu’il n’existe qu’un type de femme acceptable, en oubliant que notre liberté c’est justement de choisir ce qu’on veut être. Mais finalement, j’ai pensé à Lizzie de la saga Lizzie Martin qui évolue dans une époque où la femme n’est clairement pas considérée comme l’égale de l’homme. Pourtant, cela ne l’empêche pas de tenir tête aux hommes de son entourage et ce caractère unique a d’ailleurs séduit son mari, l’inspecteur Ben. Je trouve Lizzie très inspirante et c’est donc pour ça que je l’ai choisie.

⇢ MARION

Celle dont j’ai toujours rêvé
Meredith Musso

Amanda est une fille, elle l’a toujours été comme elle le dit elle-même à Grant, et ce malgré l’erreur de casting à sa naissance.
Je n’ai pas hésité un seul instant à la choisir pour ce Throwback Thursday Livresque, car Amanda est une jeune fille qui se bat pour sa vie, et pour pouvoir vivre comme elle l’entend, dans un monde où rien ne lui est épargné justement parce qu’elle est née fille dans un corps de garçon. Un très beau combat mené de main de maître par une héroïne que nous suivons avec plaisir, et qui nous amène à nous questionner sur des choses essentielles dans le monde d’aujourd’hui.

⇢ NADEGE

TTL_Roland

Kosaburo, 1945
Nicole Roland

Pour ce TTL, j’ai décidé de mettre à l’honneur le personnage de Mitsuko du roman ‘Kosaburo, 1945’ de Nicole Roland, une auteure belge que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’une entrevue publique organisée dan le cadre de mon mémoire. Ce roman, c’est un hommage à sa fille disparue qui était une grande passionnée de la culture japonaise. Son amour transperce à travers chacune des pages et outre cette lecture qui m’a profondément touchée, le personnage de Mitsuko m’a également fait très forte impression. En effet, pour faire face à la fuite de son frère et éviter le déshonneur à sa famille, cette jeune femme décidera de se déguiser en homme pour s’enrôler dans l’armée japonaise en tant que pilote kamikaze à la place de son frère. Une décision qui lui permettra de se rapprocher de son amour secret Kosaburo, tout en répondant à sa volonté de se prouver qu’elle vaut elle aussi quelque chose ! J’ai été impressionnée par la détermination de Mitsuko, car elle ne changera jamais d’avis malgré la dangerosité de son plan et sa finalité mortelle. Je tenais à saluer le courage de ce personnage.

ttl

Nous vous donnons rendez-vous jeudi prochain pour un nouveau ‘Throwback Thursday Livresque’ dont le thème sera ‘Un livre jamais chroniqué sur votre blog et pourtant apprécié’ et nous vous invitons à consulter la liste des prochains thèmes ici !

Laisser un commentaire