★★★★★ (5/5) — « Le point fort de cette dystopie est la relation entre Kira et Samm, le partial capturé, qui ne cesse d’évoluer au fil de l’histoire. En effet l’auteur a su donner une véritable dimension humaine à ses deux héros, aucun n’est parfait mais ils devront réussir à se compléter malgré leur rivalité pour pouvoir survivre. »
« Le bonheur est la chose la plus naturelle du monde quand on l’a, et la chose la plus étrange, la plus impossible, la plus inaccessible quand on ne l’a pas »
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre : Partials
Auteur : Dan Wells
Editeur : Albin Michel
Genre : science-fiction, littérature américaine, jeunesse
Détails des volumes
T1 — Partials (Partials) 522 pages
Parution originale : 1 mars 2012| Parution française : 2 octobre 2013
T2 — Fragments (Fragments) 537 pages
Parution originale : 26 février 2013| Parution française : 3 mars 2014
T2 — Ruines (Ruins) 441 pages
Parution originale : 11 mars 2014 | Parution française : 1er avril 2015
A voir aussi
+ en savoir plus sur Dan Wells
⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE
T1 — Partials
Un virus. La guerre contre les Partials –ces êtres mi-humains, mi-robots– a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux –le RM– les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ? Une héroïne. Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…
T2 — Fragments
Kira a trouvé un remède au virus du RM. Il coule dans le sang des Partials. Les nouveau-nés survivent, enfin. Si l’espèce humaine n’est plus directement menacée, les Partials le sont : ils meurent à l’âge de 20 ans. Kira doit cette fois sauver l’ennemi d’autrefois. Quête d’autant plus déchirante qu’elle est elle-même une Partial, qui doit trouver sa place dans ce monde fragmenté…
T3 — Ruines
Dernier combat pour sauver l’humanité.
Les humains et les partials sont sur le point de se détruire. Le seul espoir : l’entraide et l’union. Mais la guerre a déjà commencé et rien ne pourra plus les arrêter. Pourtant, chaque camp a entre les mains le pouvoir de sauver l’autre. Plus que jamais, le temps presse : Kira doit trouver un moyen de protéger les deux espèces. Elle a une chance de sauver le Monde, mais cela pourrait lui coûter la vie. Lorsqu’une autre menace, ni humaine, ni partial apparaît : le Sanguinaire, un assassin qui écume le Midwest en ruines en tuant quiconque se trouve sur son passage.
⇢ AVIS
STEVEN
Note : ★★★★★ (5/5)
Malgré le fait que j’ai lu ce roman il y a quelques mois déjà, je me rappelle que lorsque je l’ai acheté, je ne savais pas à quoi m’attendre. En effet celui-ci était présenté en comparaison à une autre et pas des moindres dystopies, Hunger Games (que je critiquerai un jour).
Après avoir lu la quatrième de couverture j’ai de suite été intrigué par le fait que des robots puissent être traités dans ce genre de lecture mais quelle bonne surprise. Il est indéniable que ce roman fait parti de mes coups de cœur livresque.
Nous découvrons ici Long Island, île sous le régime totalitaire ou un virus, appelé RM, décime la population et plus particulièrement les nouveaux nés qui ne survivent que quelques heures après leurs naissances. De ce problème est voté la loi Espoir qui oblige les femmes de agées de 18 ans à tomber enceinte le plus rapidement possible pour espérer donner naissance à un bébé immunisé.
La révolte a alors lieu dans la tête de notre héroïne Kira, jeune interne à la maternité de Long Island, qui n’envisage pas de tomber enceinte si jeune.
Décidant de mettre ses talents au profit du gouvernement dans la création d’un remède, Kira décide de se rendre chez les Partials, ennemi numéro un des derniers réfugiés, d’en capturer un afin de l’étudier. Mais qui est véritablement son ennemi ?
L’aventure commence donc pour notre héroïnes et ses fidèles compères.
Le travail qu’a réalisé l’auteur pour détailler aussi bien son vaste mais dangereux monde est remarquable. Les images se succèdent autant que les pages et je me suis vite perdu dans cet environnement sauvage, désert mais chaleureux.
Le point fort de cette dystopie est la relation entre Kira et Samm, le partial capturé, qui ne cesse d’évoluer au fil de l’histoire. En effet l’auteur a su donner une véritable dimension humaine à ses deux héros, aucun n’est parfait mais ils devront réussir à se compléter malgré leur rivalité pour pouvoir survivre.
Les personnages secondaires remplissent très bien leur rôles mais n’importe pas de véritable besoin au récit, ils permettent surtout à l’auteur de créer deux clans distincts : les bons et les mauvais ainsi qu’un troisième qu’on ne saurait classer.
Le roman est séparé en trois parties, divisant l’avancée de notre héroïne, ce qui n’est pas pour me déplaire car ce procédé permet à l’auteur de planter distinctement son décor et de garder le suspens jusqu’au bout.
Ce sentiment de frustration de se voir couper sa lecture en pleine action permet un réel maintient de l’intérêt du lecteur.
Cette saga m’a permis de découvrir un nouvel auteur que je continuerais de suivre.
⇢ ACHETER
T1 — Partials
Broché — Fnac, Amazon (19€)
Je débarque ici grace à Livraddict, je suis bien contente de tomber sur cette chritique étant donné que c’est le livre que j’avais décidé de commencer ! Et tu me donne encore plus envie de le lire!
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, alors ça me conforte que ce soit un coup de coeur pour toi!
Tu verras qu’une fois commencé tu ne voudras plus t’arrêter tellement l’action est omniprésente.
J’ai hâte d’avoir ton avis sur cette superbe saga, d’ailleurs le tome 3 m’attend toujours.
Merci! Oui il faut absolument que je trouve du temps pour le commencer, l’histoire m’intrigue déjà énormément !
Je te comprends les robots m’avaient fait le même effet. Hâte de lire ta critique.
Tu m’avais demandé de te prévenir lorsque ma chronique serait en ligne… C’est chose faite.
Une bonne journée à toute l’équipe 🙂
Merci de m’avoir prévenu. Je vais la lire dès maintenant.
Bonne journée à toi.