Lux, tome 4 : Origine de Jennifer L. Armentrout

★★★★☆ (4/5) — COUP DE ♥ — « J’ai moins aimé ce quatrième tome que les précédents, pour des raisons qui sont très personnelles, mais j’apprécie toujours autant les personnages et l’histoire ; la saga reste un coup de coeur ! »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Origin (Lux #4)
Titre français : Lux, tome 4 : Origine
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Editeur : J’ai Lu
Genre : littérature étrangère, jeunesse, fantastique
Parution originale : 27 août 2013
Parution française : 16 novembre 2016
Nombre de pages : 448

A voir aussi
+ en savoir plus sur Jennifer L. Armentrout
+ découvrir d’autres livres de chez J’ai Lu
+ chronique de ‘Lux, tome 1 : Obsidienne
+ chronique de ‘Lux, tome 2 : Onyx
+ chronique de ‘Lux, tome 3 : Opale

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

L’expédition du Mont Weather s’est soldée par un échec et la disparition de Katy. Fou de rage et rongé par la culpabilité, Daemon est prêt à tout pour retrouver sa trace… quitte à mettre les siens en danger ou faire cavalier seul.
De son côté, Kat n’a qu’une préoccupation : survivre. Et entourée d’ennemis, elle ne pourra s’en sortir qu’en s’adaptant. Mais de l’autre côté de la barrière, les choses ne sont plus si simples : qui du Dédale, des humains, ou même des Luxens doit-elle craindre le plus ?

Bien qu’ensemble Katy et Daemon soient capables de soulever des montagnes, leur couple sera-t-il assez solide pour affronter la vérité ?

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★☆ (4/5)
COUP DE ♥

J’avais un peu peur de me lancer dans ce quatrième tome parce qu’au vu de la fin du précédent, je savais que Katy et Daemon allaient être séparés. J’ai passé tellement de temps à attendre qu’ils se mettent ensemble que j’avoue ne plus être en mesure de faire preuve de patience afin qu’ils se retrouvent… Par chance, cette séparation a permis à l’auteure de nous proposer le point de vue de Daemon et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié.

Malgré tout, j’ai trouvé le début du livre vraiment lent ; j’ai eu un mal fou à me mettre dedans. Puis, quand finalement l’histoire retrouve du rythme, on enchaîne les problèmes. J’imagine que pour certains c’était intéressant parce qu’il y avait de l’action mais, moi, j’ai besoin d’une dose d’humour et d’un brin d’espoir. Je les ai difficilement trouvés dans ce quatrième tome.

« Je mettrais le monde à feu et à sang pour elle ! »

Fort heureusement, Daemon est là pour me donner les sentiments dont j’ai absolument besoin dans mes lectures. Il faut le reconnaître, c’est toujours un personnage génial et son amour pour Katy fait un bien fou. Avoir son point de vue était intéressant et ça le rendait plus humain (si on peut dire ça comme ça…) Mais ce n’est pas le seul, Dawson aussi a fait vibrer mon petit coeur d’humaine ♡

De manière générale, j’adore les personnages (sauf Nancy, antagoniste par excellence) et une fois que le groupe est réuni, on retrouve l’atmosphère qui me plaisait tant au début. J’ai beaucoup aimé les nouveaux et ceux qui se dévoilent. J’ai une préférence pour Archer mais il y en a quelques autres que j’aurais aimé découvrir plus et que j’espère vraiment retrouver dans le prochain tome. Je pense notamment à une rencontre particulière que Daemon a fait au bar de Luc et qui m’a de suite charmée…

Il y a beaucoup de surprises dans ce quatrième tome, des retournements de situation totalement inattendus mais très réalistes. Rien n’arrive pas hasard, ce n’est pas tiré par les cheveux, on voit que l’auteure avait tout prévu et ça, c’est génial. Même si je me serais bien passée de certains événements tragiques, je dois reconnaître que l’histoire est vraiment bien écrite, bien amenée, mais aussi riche en détails et idées.
Pour autant, j’ai moins aimé ce tome que les précédents. J’ai trouvé ce livre un peu déséquilibré ; trop lent au début puis trop de drames vers la fin. Les moments de plaisir ou d’humour sont très rares dans ‘Origine’ et c’est quelque chose qui m’a déplu. (Attention, c’est très subjectif, cela n’a rien à voir avec la qualité du livre.)

En résumé, j’ai moins accroché à ce quatrième épisode pour des raisons qui sont très personnelles mais j’apprécie toujours autant les personnages et l’histoire ; la saga reste un coup de coeur ! J’ai hâte de lire l’ultime volet pour connaître le dénouement final.

⇢ ACHETER

Semi-poche — Amazon (13,00€)

Laisser un commentaire