Orange d’Ichigo Takano

orangeban

★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « Orange est une merveilleuse surprise. À tel point que ce manga est un véritable coup de cœur ! J’ai autant adoré l’histoire offerte par Ichigo Takano, que ses personnages et ses dessins. C’est pourquoi je recommande cette œuvre à tout le monde. Croyez-moi, vous en sortirez transformés. »

orangecover

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : オレンジ
Titre français : Orange
Auteur : Ichigo Takano
Editeur : Akata
Genre : manga, drame, science-fiction
Parution originale : 2012
Parution française : 2014
Nombre de tomes : 5
Etat de la série : terminée

A voir aussi
+ découvrir d’autres mangas de chez Akata

⇢ PRESENTATION DE L’EDITEUR

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente…

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥

Alors que je ne chronique jamais les mangas que je peux lire, j’ai eu énormément envie de faire exception avec Orange, pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur. Bien qu’étant avant tout désigné et indiqué pour un public plutôt jeune et féminin, je le conseille à tout lecteur confondu, petits et grands qui apprécient la vie pour ce qu’elle est et ce qu’elle vaut.

En effet, l’histoire est tout simplement touchante et pleine de poésie. Grâce à son scénario sincère et touchant, Ichigo Takano nous livre un manga poignant, d’une pureté totale, porté par de fortes valeurs. L’ampleur de son talent se dévoile dans les émotions qu’elle est parvenue à faire transparaître au travers de ses splendides dessins. C’est incroyable à quel point chaque personnage détient une véritable identité et un véritable caractère, comme s’il était tout simplement vivant ! Le tout est accompagné d’une histoire émouvante, à laquelle je ne cache pas avoir souvent été sensible et ému au cours de ma lecture. Aussi mignonne que peut paraître l’histoire, je ne m’attendais absolument pas à me sentir autant concerné que j’ai pu l’être. Je n’ai d’ailleurs pu me résigner à lâcher cette lecture. Du début à la fin, l’histoire a hanté mon esprit et beaucoup de questions tournaient dans mon esprit. Heureusement pour moi, je m’étais procuré le coffret intégral – qui soit dit en passant est magnifique – car chaque fin de tome est une véritable torture ! Je n’aurais pu attendre avant de découvrir la suite des aventures de Naho et sa bande d’amis. Chaque tome regorge de surprises et de rebondissements, donnant une véritable dynamique à l’oeuvre d’Ichigo Katano. A tel point que plus je progressais dans l’histoire, plus je craignais de toucher à sa fin. Idéalement, l’auteure offre une finalité à la hauteur de mes très grandes attentes, qui me comble plus qu’il ne faut.

A l’image du scénario, j’ai adoré et je me suis attaché à chaque personnage peuplant ce manga. Au commencement, le lecteur suivra la trace de Naho, une jeune lycéenne tout ce qu’il y a de plus normale jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre de son elle futur. Bien avant de découvrir le secret que cache cette lettre, je me suis immédiatement attaché à ce personnage. Derrière ce petit bout de femme toujours joyeuse, se cache une amie fidèle et loyale. Elle n’hésite jamais à faire passer son bonheur après celui de ses fidèles alliés. Une fois la découverte de cette fameuse lettre passée, son destin basculera et son évolution sera conséquente. De tome en tome, Naho évoluera et grandira afin de ne pas répéter les mêmes erreurs que par le passé et ne plus vivre dans le regret.
Cette évolution n’aurait d’ailleurs pu avoir lieu sans le second personnage principal de ce manga, Kakeru. Ce nouvel élève discret et intriguant pourra compter sur Naho pour s’intégrer facilement et rapidement à sa nouvelle vie. Découvrir en même temps que notre héroïne l’histoire et les blessures que cache Kakeru fut un réel régal. Je ne peux vous en dévoiler davantage mais attendez-vous à être surpris par tous les secrets que cache ce personnage au sourire permanent et à la bonne humeur un peu trop imperturbable.
Bien qu’essentiellement mis en avant, notre duo n’est pas le seul à briller grâce à Ichigo Takano. Les nombreux autres personnages secondaires apportent énormément au scénario et permettent un réel sentiment d’appartenance. J’ai sincèrement eu l’impression de, moi aussi, faire partie de cette bande de lycéens qui grâce à leur loyauté surmonteront bien des obstacles. Sans pour autant se définir comme une histoire d’apprentissage, j’ai trouvé que beaucoup de messages étaient laissés par l’auteure.

En conclusion, Orange est une merveilleuse surprise. À tel point que ce manga est un véritable coup de cœur ! J’ai autant adoré l’histoire offerte par Ichigo Takano, que ses personnages et ses dessins. C’est pourquoi je recommande cette œuvre à tout le monde. Croyez-moi, vous en sortirez transformés. J’admets déjà être nostalgique de cette lecture et de son univers rempli d’amour et d’espoir !

⇢ ACHETER

Intégral — Amazon (39,75€)

6 commentaires

  1. Aaaaah, Orange, qu’est-ce que j’adore ce mangas ! Il est horriblement bien (et j’insiste sur le horriblement TT). Vivement le tome 6 !
    Je suis ravie que tu l’aies autant apprecié. J’ai vu que tu l’avais commencé sur Livraddict mais je ne m’attendais pas à un coup de coeur de ta part ! **
    Dans ce cas, et si tu ne l’as pas encore lu, tu apprécieras peut-être A Silent Voice ^^.

    Reply
  2. Oggy Orange ! J’ai lu le premier tome en mai, il faudrait que je lise la suite, j’ai vraiment a-do-ré et je dois continuer ! Mais j’évite d’acheter des mangas, comme je finis par en vendre la plupart, ça reste des investissements à perte. Donc j’attends de pouvoir emprunter, à une amie ou à la bibliothèque !

    Reply
    • Le premier tome n’est qu’un petit aperçu de cette série… Plus les tomes avancent et plus l’histoire est prenante.
      Je peux comprendre, perso, j’achète que les séries que je suis presque certain d’apprécier totalement.

      Reply

Laisser un commentaire