Divergente raconté par Quatre – Edition augmentée de Veronica Roth

quatreban

★★★★★ (5/5) — « Je recommande cet ouvrage à tous les amoureux de ‘Divergente’ désirant connaître les moindres secrets de leur saga favorite. Ce tome est totalement complémentaire et permet de mettre en valeur le personnage torturé qu’est Quatre. »

divergente

« Un choix le sauvera. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Four: A Divergent Story Collection
Titre français : Divergente raconté par Quatre – Edition augmentée
Auteur : Veronica Roth
Editeur : Nathan
Genre : dystopie, littérature étrangère, jeunesse, science-fiction
Parution originale : 08 juillet 2014
Parution française : 10 novembre 2016
Nombre de pages : 378

A voir aussi
+ en savoir plus sur Veronica Roth (site en anglais)
+ tout savoir sur la saga avec Divergent Fans France
+ découvrir d’autres livres de chez Nathan
+ chronique Divergente, tome 1
+ chronique Divergente, tome 2
+ chronique Divergente, tome 3

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris : Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (5/5)

Comme souvent lorsqu’une série connaît un certain succès, de nombreux hors-série et autres tomes additionnels voient le jour. Divergente n’échappe pas à la règle et Veronica Roth offre au lecteur un tome complémentaire raconté du point de vue de Quatre. Bien que je trouve ce procédé parfois assez commercial, il faut bien admettre que cette édition augmentée est un véritable trésor pour les fans. J’ai donc adoré me plonger une dernière fois dans l’univers si particulier de cette auteure.

Comme je l’évoquais, la première partie de ce roman concerne Quatre, l’âme sœur de Tris, ancien altruiste et fils de Marcus. Fortement présenté comme quelqu’un de dur et d’assez torturé tout au long de la série, j’ai vraiment apprécié découvrir tous les secrets de son passé. Même si nous en connaissions déjà quelques éléments, l’approfondissement réalisé par Veronica Roth permet de bien mieux connaître et comprendre ce personnage. Ce fut exaltant de découvrir ce qu’était la vie du jeune homme avant qu’il ne devienne cette légende aux quatre peurs qu’énormément de personnes respectent. De plus, nous le suivons aussi dans son initiation au sein des audacieux jusqu’à sa trahison. C’est épatant comme un lieu où un personnage peut changer selon le point de vue du personnage qui les rencontre. Habitué aux avis et pensées de Tris, ce fut vraiment plaisant de connaître ceux de Quatre et je suis certains que j’apprécierai tout autant ceux des autres personnages secondaires présents dans Divergente. À contrario, les chapitres, toujours du point de vue de Quatre, racontant les scènes dans lesquelles Tris apparaît, ne m’ont pas autant plu. Cela s’explique surtout par le fait que je connaissais déjà ces quelques passages par cœur et qu’ils n’avaient rien de plus à apporter.

Dans une seconde partie que j’ai littéralement ADORÉ, les coulisses et le travail d’écriture de Veronica Roth sont présentés au lecteur. J’en ai dévoré chaque mot et chaque phrase, en allant jusqu’à relire certains passages. J’ai vraiment trouvé intéressant comment l’auteure a abordé son œuvre alors qu’elle commençait seulement à naître dans son esprit. Que ce soit le premier jet du premier volet, initialement écrit du point de vue de Quatre, les nombreux changements apportés en cours d’écriture ou d’autres scènes supprimées, tout nous est dévoilé. Cela m’a permis de renforcer encore plus mon avis sur les nombreux messages glissés par Veronica Roth, mais aussi de comprendre certains de ses choix et d’apprécier un peu plus certains personnages. Étant curieux de nature, j’aime connaitre les moindre détails quand j’apprécie énormément quelque chose. En ce point, ce hors-série se révèle incroyablement riche et il remplit parfaitement son rôle. C’est pourquoi je recommande fortement cet ouvrage à tous les amoureux de ‘Divergente’.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (17,95€)

Laisser un commentaire