La bibliothécaire de Gudule

La_bibliothecaire_une

★★★★★ (4,5/5) — « C’est un récit très court et qui se lit très rapidement. L’histoire est très amusante avec une petite dose de mystère qui nous donne envie de découvrir ce qui se trame derrière cette histoire de grimoire ! Je ne peux que conseiller cette lecture et si vous avez gardé cette part d’enfant en vous, je vous invite à vous y plonger au plus vite ! »

La_bibliothecaire_cover

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : La bibliothécaire
Auteur : Gudule
Editeur : Le Livre de poche Jeunesse
Genre : fantastique, littérature belge, jeunesse
Parution : 13 août 2007
Nombre de pages : 186

A voir aussi
+ en savoir plus sur Gudule
+ découvrir d’autres livres de chez Le Livre de poche Jeunesse

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l’écriture…

⇢ AVIS

8
NADEGE
★★★★★ (4,5/5)

Le challenge ‘Un genre par mois’ consacrait le mois de juin à la littérature jeunesse ! Mon choix s’est fait très rapidement, car j’avais le roman ‘La bibliothécaire’ de Gudule qui m’attendait depuis longtemps dans ma PAL. C’était donc l’occasion parfaite de l’en sortir et quelle magnifique lecture !

Guillaume est un petit garçon qui ne s’intéresse pas beaucoup à l’école. Il préfère en effet rêvasser pendant les cours de français de son professeur M. Pennac par exemple. Mais cette fatigue n’est pas seulement dûe à sa fainéantise. En effet, chaque soir, il guette sa voisine d’en face, une vieille dame qui écrit jusque très tard dans la nuit. La curiosité de Guillaume va encore plus loin, lorsqu’il surprend une jeune fille s’échapper du bâtiment de la veille dame, lorsque celle-ci finit par éteindre sa lampe. Guillaume hésite à peine avant de se décider à se lancer à la poursuite de la jeune fille. Il ne se doute pas qu’il se lance dans une aventure riche en rebondissements !

Lorsque j’ai entamé ma lecture de ‘La bibliothécaire’, je ne pensais pas embarquer dans un monde fantastique, dans lequel on côtoie les héros d’ ‘Alice au Pays des Merveilles’, ‘Poils de Carotte’, ‘Les Misérables’ ou encore ‘Le Petit Prince’. C’était réellement amusant de voir évoluer nos héros auprès de ceux issus de la grande littérature. J’ai également trouvé que Gudule a su mélanger avec beaucoup de talent l’univers des auteurs avec le sien, sans dénaturer les oeuvres originales.

A cet aspect fantastique, l’auteure ajoute une part de mystère avec la quête d’un grimoire, qui permettra à la bibliothécaire – dite Ida – de devenir auteure comme elle l’a rêvé ! Le message caché derrière cette quête est vraiment très beau, et je ne peux m’empêcher de vous partager une partie de celui-ci : (…) le grimoire serait donc… Un livre sans illustrations ni dialogues… De couleur blanche… Où l’essentiel est invisible pour les yeux… Qu’il faudrait écrire pour le lire ensuite…
Pour en découvrir la pleine signification, je vous laisse lire le roman !

Celui-ci présente également de très chouettes illustrations (je ne sais pas si celles-ci sont propres à l’édition ou non), et c’est ce que j’apprécie autant avec les livres pour la jeunesse ! Elles nous permettent de nous plonger encore plus facilement dans l’histoire et dans l’univers que l’auteure a construit pour ce roman.

Pour terminer, c’est un récit très court et qui se lit très rapidement. Notamment car la plume de l’auteure est très chouette et très facile à lire (n’oublions pas qu’elle s’adresse à un public d’enfants !), ainsi qu’un style qui peut également plaire aux plus grands (comme moi !). L’histoire est ensuite très amusante avec une petite dose de mystère qui nous donne envie de découvrir ce qui se trame derrière cette histoire de grimoire ! Je ne peux que conseiller cette lecture et si vous avez gardé cette part d’enfant en vous, je vous invite à vous y plonger au plus vite !

⇢ ACHETER

Poche — Amazon (4,95€), Fnac (5,55€)

3 commentaires

    • Oui ! ^-^ Je rêverais de pouvoir aller à la rencontre des personnages que je ‘rencontre’ au détour d’une lecture, d’un simple bond dans le livre ! xD D’ailleurs, j’ai pensé à toi quand Guillaume fait la connaissance du Petit Prince (comme je sais que c’est un de tes livres préférés !);-)

      Reply

Laisser un commentaire