L’honneur d’une débutante de Bronwyn Scott

★★★★★ (4,5/5) — « Entre affaire d’état, romance et anecdotes liées au rang social des protagonistes, le lecteur a de quoi s’occuper l’esprit. J’ai beaucoup aimé ce livre et je l’ai même dévoré. »

81f9K4ugARL

« Tous les arguments du monde fondés sur l’honneur ne pouvaient venir à bout d’un simple fait qui pesait plus lourd que tous les mobiles rationnels : il la désirait avec une possessivité obsédante qui balayait les considérations traditionnelles. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : The earl’s forbidden ward
Titre français : L’honneur d’une débutante
Auteur : Bronwyn Scott
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Genre : littérature étrangère, historique, roman, romance
Parution originale : 05 juin 2009
Parution française : 01 décembre 2010
Nombre de pages : 342

A voir aussi
+ en savoir plus sur Bronwyn Scott (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Harlequin

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Londres, 1832
Tessa Branscombe ne décolère pas ! La musique, les chandelles, la somptueuse salle de bal… Rien ne peut la dérider. Pourtant, quelques minutes plus tôt encore, elle dansait innocemment avec Peyton Ramsden, comte de Dursley. Innocemment, jusqu’à ce que ce maudit séducteur ose l’entraîner dans une alcôve. Comment a-t-elle eu la naïveté d’imaginer qu’il se conduirait en gentleman ? Plus grave, pourquoi, au lieu de lui assener le soufflet qu’il méritait, s’est-elle laissé faire comme une gourgandine ? S’ils n’avaient été interrompus, Dieu sait jusqu’où elle se serait abandonnée ! Un affront que Tessa, furieuse, est résolue à lui faire payer…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,5/5)

Ce livre faisait partie de la grosse commande que j’avais faite sur Bouquins-occaz, et je l’avais choisi avec beaucoup de nostalgie, me souvenant des romans Harlequin que j’aimais lire avant. Je l’ai commencé sans grande conviction, déterminée à vider ma PAL, mais j’avais oublié combien j’aimais les romances historiques de cette maison d’édition ! J’ai au final passé un moment délicieux qui m’a donnée envie de dévorer la collection ‘Les Historiques’ de chez Harlequin. (Cela devra cependant attendre que ma PAL désemplisse…)

Dans ce roman, le comte de Dursley, Peyton Ramsden, s’octroie la tutelle de Tessa Branscombe et de ses trois soeurs. Par cette action, il cherche à se rapprocher de la famille afin de récupérer une liste qui met en danger la Grande Bretagne, et qui ne doit surtout pas tomber entre les mains des Russes. D’ailleurs, la Russie est présente dans cette chasse au trésor en la personne de Sergei Androvich, un ami proche du défunt père de Tessa. Les amis deviennent des ennemies et ceux que nous détestons finissent par partager notre lit. C’est un bon résumé de la situation.

Il n’y a pas de surprise particulière, on sait dès le début où sont les bons et derrière quels masques se cachent les méchants. Je n’ai donc pas été étonnée de m’attacher à Peyton qui a toutes les qualités nécessaires à un bon personnage masculin d’époque. Parfait gentleman, il perd néanmoins ses manières face à la divine Tessa et cette faille combinée à son charme fou font de lui un personnage terriblement attractif. Je n’ai pas autant aimé Tessa, mais je dois reconnaître qu’elle a du caractère et du coup sa relation avec le compte de Dursley est encore plus plaisante.

« – Eva dit que vous et moi nous disputons tout le temps.
Seulement parce que vous n’êtes jamais d’accord avec moi.
Peyton se risqua à cette petite taquinerie, savourant la paix de ce moment. »

Ils sont un peu comme chien et chat, tout en partageant un cruel désir qui leur complique fortement la vie. C’est exactement le type de relation qui me plaît, électrique, passionnée, mais aussi amusante.
Les autres personnages ont eux aussi des caractères intéressants et si Paine (un des frères de Peyton) et Julie (sa femme) sont un peu oubliés car un autre tome leur avait déjà été consacré (‘La nuit du scandale’), l’auteure a su éveiller ma curiosité concernant Crispin (le second frère de Peyton) et je me laisserai volontiers tenter par le volume qui parle de lui.

Entre affaire d’état, romance et anecdotes liées au rang social des protagonistes, le lecteur a de quoi s’occuper l’esprit. Et puisqu’il s’agit d’une romance historique, on se retrouve à une époque qui a de quoi nous faire rêver, avec une autre éducation, un autre style de vie et même une manière de parler et de se comporter qui est très différente d’aujourd’hui. C’est ce qui me plaît dans ce genre littéraire, que l’éducation de l’époque les empêche de se jeter l’un sur l’autre dès la première rencontre. Je préfère une relation amenée en douceur à une trop précipitée comme on en lit dans la romance contemporaine, c’est plus excitant.

Quoi qu’il en soit, même si j’ai parfois trouvé que le langage n’était pas parfaitement adapté à l’époque — simple ressenti, c’est très léger — et que tout reste assez prévisible, j’ai beaucoup aimé ce livre et je l’ai même dévoré. Il remplit son contrat. C’est exactement ce que j’attends d’une romance historique, et les amateurs du genre prendront probablement beaucoup de plaisir à le lire.

⇢ ACHETER

Poche — Fnac, Amazon (à partir de 0,39€) (occasion)

Laisser un commentaire