Bibliothèque de A à Z #1 — lettre A

‘Bibliothèque de A à Z’ est un rendez-vous mensuel créé par notre équipe afin de faire (re)découvrir des livres de nos bibliothèques. Le 26 de chaque mois, nous vous proposerons une sélection de livres présents sur nos étagères (même virtuelles) dont le titre ou le nom/prénom de l’auteur commence par la lettre du mois. Cela peut être un roman, un manga, un livre audio…, ce dernier peut avoir été adoré ou, au contraire, détesté. Il n’y a aucune règle et le rendez-vous est très libre. La lettre du mois est le A et voici nos choix !

⇢ ERIKA



Je vous laisse découvrir mon choix
en vidéo !

⇢ MARION

Avant Toi de Jojo Moyes

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Lire ma chronique

J’ai découvert ce livre par hasard, à sa sortie en poche, disposé bien en vue sur les rayons de mon Cultura local, et il m’a tout de suite attirée.
Le style de Jojo Moyes est vivant et vrai, et c’est un réel plaisir que de suivre les aventures de Lou au contact de Will. Nous découvrons avec elle le quotidien lourd et éprouvant des tétraplégiques, sans fard et sans pitié, mais dans le même temps, on se prend à espérer que Lou, grâce à son caractère enjoué et à ses deux mains gauches, réussisse à redonner à Will la volonté de vivre malgré tout.
L’auteure s’attaque ici à un sujet complexe, mais avec tant de simplicité et de pudeur qu’on ne peut qu’être happé par cette belle histoire qui réunit deux individus aussi attachants l’un que l’autre. Un très beau coup de cœur, que je ne peux que vous recommander !

⇢ NADEGE

Autre-Monde de Maxime Chattam

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies … Quand les enfants se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre. À cet Autre-Monde.

Lire mes chroniques

Ce choix était une évidence pour représenter la première lettre de l’alphabet (et par la même occasion, pour le premier numéro de notre nouveau rendez-vous littéraire). ‘Autre-Monde’, c’est une saga qui m’a profondément marquée, qui m’a fait voyager dans un monde post-apocalyptique incroyable, qui m’a fait vivre des aventures extraordinaires aux côtés de personnages qui resteront à jamais dans mon coeur de lectrice. C’est aussi une saga qui m’aura fait passer par tout un tas d’émotions. Et ça est et restera un coup de coeur tout au long des 7 tomes qui la composent ! Je pense d’ailleurs, que ce sont les livres qui prennent le plus de place dans ma bibliothèque, ils avaient donc d’autant plus leur place ici pour cette raison aussi ! ^-^

⇢ STEVEN

Perfect World de Rie Aruga

Tsugumi Kawana est une jeune femme de 26 ans qui travaille dans une boîte de design d’intérieur. Lors d’une soirée d’un client tenant une boîte d’architecte, elle va tomber nez à nez avec son premier amour et confident quand elle était au lycée : Ayukawa. La jeune fille semble très vite retomber sous son charme. Mais lorsque ce dernier décide de partir, elle va alors se rendre compte que quelque chose a changé. En effet, Ayukawa est en fauteuil roulant à présent.

Pour ce nouveau rendez-vous, je n’avais pas forcément envie de faire découvrir un roman en particulier mais plus un manga que j’apprécie fortement et qui me touche énormément. En effet, bien que destiné à un public féminin ‘Perfect World’ et un manga que je recommande à tous – hommes, femmes, petits et grands – grâce au thème principal abordé par l’auteure, celui du handicap. Travaillant dans le paramédical c’est un sujet qui me touche et me parle énormément et je regrette sincèrement que de nos jours une différence physique puisse encore changer la vie et le quotidien d’un individu. En ce sens, je trouve cette lecture parfaite pour ouvrir les esprits de certains ou tout simplement rappeler à tous que le handicap n’est pas une fatalité. C’est une histoire de vie qui nous est dessinée avec douceur ; délicieuse à lire et à contempler.

N’hésitez pas à participer sur vos propres réseaux et à partager vos choix avec nous. Même si ce rendez-vous n’a pas été créé dans l’objectif de devenir populaire, si nous constatons que certains le reprennent, nous listerons toutes les participations sur cet article.

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir de nouveaux livres avec la lettre B !

Laisser un commentaire