★★★★★ (4,75/5) — « Eragon est une véritable claque ! J’ai absolument tout aimé de ce classique de la fantasy. Bien qu’axées jeunesse, l’histoire et la plume de l’auteur sont pleines de maturité. J’ai donc dévoré ce premier volet à l’univers riche et varié et aux personnages attachants et complets. »
« Un garçon… Un dragon… Une épopée… »
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre original : Eragon (The Inheritance Cycle, #1)
Titre français : L’héritage, tome 1 : Eragon
Auteur : Christopher Paolini
Editeur : Bayard Jeunesse
Genre : fantastique, jeunesse, fantasy
Parution originale : 26 août 2003
Parution française : 21 octobre 2004
Nombre de pages : 694
A voir aussi
+ en savoir plus sur Christopher Paolini (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres des éditions Bayard Jeunesse
⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !
⇢ AVIS
STEVEN
Note : ★★★★★ (4,75/5)
Bien que la saga L’héritage fasse partie des classiques jeunesses en matière de fantasy, je n’avais pas encore ressenti le besoin de plonger à mon tour dans cette aventure. Je dois bien reconnaître que ce fut une grossière erreur car ce périple a été une véritable claque, à tel point que je l’ai tout simplement dévoré.
C’est un véritable voyage que nous offre Christopher Paolini avec ce premier volet. Dès les premières phrases, j’ai été subjugué par sa plume extrêmement visuelle. Grâce aux nombreuses descriptions présentes, d’incroyables contrées et autres paysages merveilleux se sont dessinés dans mon esprit. J’ai adoré cette sensation de dépaysement total qui ne m’a pas quitté un seul instant. Mieux encore, ce sentiment est encore plus poussé grâce à l’univers dont il ne cesse de nous bercer. Cet univers grandiose qui possède ses propres codes, son propre langage et bien plus encore, s’est dévoilé d’une incroyable richesse qui n’a cessé de se développer au cours de l’histoire. D’ailleurs, bien qu’axée jeunesse, j’ai trouvé l’histoire d’une très grande maturité. Ainsi, à coup sûr, elle séduira petits et grands. D’autant plus que certains passages sont vraiment émouvants, j’en ai d’ailleurs eu les larmes aux yeux, c’est pour dire. Le seul petit point qui m’a fait perdre mon engouement n’est autre que sa finalité. De chapitre en chapitre, Christopher Paolini fait monter la pression d’un cran. C’est pourquoi je m’attendais à un final bien plus explosif que celui qui nous est offert même si je l’ai tout de même apprécié et qu’il me donne plus qu’envie de me plonger dans le prochain volet.
Les personnages sont à la hauteur de l’histoire et se révèlent eux aussi d’une extrême profondeur et réellement aboutis. Eragon, que nous suivons, m’a dès le premier instant plu. Son innocence et sa maladresse en font un personnage fortement attachant. Tout comme Brom, la figure paternelle de ce roman – Brom est à Eragon ce que Dumbledore est à Harry – j’ai eu envie, à mon tour, de le prendre sous mon aile. Heureusement, il ne faudra pas attendre longtemps pour le voir évoluer et cette évolution sera conséquente et permanente. Il n’y a pas une fois, au cours de ce périple, où notre jeune héros ne remettra ni lui, ni ses choix en question. J’ai beaucoup aimé ce côté de sa personnalité qui fait de lui un personnage humble, unique et particulier. Reste que sans sa majestueuse découverte, la naissance de notre héros n’aurait pu avoir lieu. Par conséquent, la relation qu’il entretiendra avec sa nouvelle amie, dont je tairai le nom, est fortement exploitée. J’ai trouvé leurs interactions attendrissantes et j’avoue être totalement jaloux… Moi aussi, je veux un dragon. Bien entendu, Eragon n’est pas le seul personnage à peupler ce premier tome et beaucoup feront leurs apparitions, accentuant encore plus la richesse de la saga de Christopher Paolini. Il m’a d’ailleurs fallu du temps pour retenir tous les personnages et les ‘espèces’ à qui ils appartiennent.
Pour terminer, Eragon est une véritable claque ! J’ai absolument tout aimé de ce classique de la fantasy. Bien qu’axées jeunesse, l’histoire et la plume de l’auteur sont pleines de maturité. J’ai donc dévoré ce premier volet à l’univers riche et varié et aux personnages attachants et complets.