★★★★★ (4,75/5) — « Shannon Messenger livre avec ce premier volet un véritable hommage à l’univers de J.K. Rowling. Il est certain que notre nouvelle généraiton vient de trouver son nouvel Harry Potter et j’ai adoré ça ! »
« Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir ! »
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre original : Keeper of the lost cities #1
Titre français : Gardiens des Cités Perdues, tome 1
Auteur : Shannon Messenger
Editeur : Lumen Editions
Genre : littérature étrangère, jeunesse, fantasy
Parution originale : 02 octobre 2012
Parution française : 15 mai 2014
Nombre de pages : 510
A voir aussi
+ en savoir sur Shannon Messenger (site en anglais)
+ découvrir d’autres romans de chez Lumen Editions (page facebook)
⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
⇢ AVIS
STEVEN
Note : ★★★★★ (4,5/5)
Alors que grâce à la générosité de Laura, je découvrais l’envoûtante plume de Shannon Messenger, j’ai décidé de continuer mon exploration en lisant le premier tome de sa première saga. À cause des trop nombreuses comparaisons avec l’univers de Harry Potter, c’est assez craintif que je me suis laissé tenter. Personnellement, maintenant que j’ai dévoré Gardien des Cités Perdues, je parlerai avant tout d’hommage au travail de J.K. Rowling tellement les références sont nombreuses et subtiles. Par conséquent, Laura, je te remercie sincèrement pour cette somptueuse découverte qu’il me tarde de prolonger !
Je ne sais d’ailleurs par quoi commencer tellement il y a de choses à dire sur ce premier volet aussi introductif qu’immersif. Dès les premières pages, je me suis laissé guider par la plume de Shannon Messenger qui se dévoile encore plus légère et délicate qu’avec ‘Let The Sky Fall‘. En effet, l’univers imaginé est parfaitement imagé, visuellement parlant. Grâce à d’importantes et percutantes descriptions, c’est un véritable monde extraordinaire et enchanteur qui nous ouvre ses portes. Comme lors de ma lecture initiale de Harry Potter, je n’ai cessé d’être totalement ébahi devant une telle beauté, une telle magie. L’univers se montre extrêmement développé et travaillé. Par conséquent, je me suis inventé un véritable monde coloré et festif dans lequel j’ai adoré me perdre l’instant de quelques heures. Tout en fluidité, les chapitres défilent à une vitesse vertigineuse. Relativement courts, ils permettent de créer un rythme de lecture conséquent, parfois même assez intensif. Il faut dire qu’entre deux découvertes, l’auteure se permet de réaliser de nombreux retournements de situation rafraîchissants et surprenants.
Comme je l’évoquais, tout au long de son récit, de véritables clins d’œil autour de l’oeuvre de J.K. Rowling sont réalisés et j’admets les avoir adorés. Tout comme sa consœur, Shannon Messenger va au bout des choses et le moindre petit détail, comme le vocabulaire spécifique, par exemple, a une importance capitale. Encore une fois, ce monde parallèle m’a vraiment plu et je m’y suis senti comme chez moi. De plus, comme souvent, ce roman jeunesse met en valeur de nombreuses valeurs fortes telles que le courage et l’amitié, et ces petits rappels sont vraiment bénéfiques.
L’autre point fort de ‘Gardiens des Cités Perdues’ n’est autre que les personnages peuplant ce nouveau récit. À commencer par notre héroïne, Sophie. Bien qu’assez jeune, je l’ai trouvé relativement attachante et aboutie. Tout en maturité, elle devra faire face à une véritable quête d’identité. Je ne peux vous en dévoiler davantage mais la découverte de sa véritable nature m’a surpris et réjoui ! Je m’attendais à énormément de choses mais j’étais bien loin du compte. Tout comme notre célèbre sorcier, Sophie attire régulièrement les ennuis sur elle ce qui offrira au lecteur beaucoup de moments assez risibles à lire. De plus, balancée dans l’inconnu, elle croisera un bon nombre de personnages tout aussi plaisants à suivre et à découvrir. Qu’ils soient bons ou mauvais, chacun m’a convaincu dans son rôle et tous promettent de belles choses. En effet, les quelques réponses apportées par Shannon Messenger démontre l’étendu de son univers dont seulement une bien trop minime partie est dévoilée.
En conclusion, Shannon Messenger livre avec ce premier volet un véritable hommage à l’univers de J.K. Rowling. Il est certain que notre nouvelle généraiton vient de trouver son nouvel Harry Potter et j’ai adoré ça !
⇢ ACHETER
Broché — Amazon (15€)
Danse de la joie ! Danse de la joie ! Danse de la joie !!!
J’avais peur que tu n’apprécies pas et en même temps, j’avais confiance !
Je suis vraiment contente de t’avoir permis de te lancer dans cette saga magnifique que j’adore plus que tout !!!! Ça me fait trop trop plaisir de voir que tu as totalement accroché et encore une fois de découvrir que tes ressentis sont exactement ceux que j’ai eu en lisant ce premier tome.
Bref ! Je dis OUIIIIIIIIIIII ! Mission accomplie, maintenant je sais que tu ne résisteras pas à découvrir la suite 😁
Pour avoir accroché, j’ai accroché… Un peu trop même xD. Je pense mettre entre parenthèses mes lectures prévues pour continuer ma plongée dans l’univers de Shannon Messenger.
Gardiens des cités perdues est l’une de mes séries jeunesse préférées! Par contre, je trouve ça dommage qu’elle soit trop souvent comparée à Harry Potter, la série est très différente à mes yeux et tout aussi captivante 😉
Je suis en train de lire le second tome et j’adore tout autant. Personnellement lorsque j’évoque Harry Potter c’est surtout en hommage à l’univers de J.K Rowling car il faut bien avouer qu’il y a pas mal de références 😉
J’ai mis trop longtemps à lire le premier tome, cela m’a un peu gâchée la lecture. J’avais du mal à plonger dans l’histoire puis je me suis imprégné de l’histoire. J’ai mieux aimé le second tome. L’univers ressemble certes à celui de JK Rowling, mais Shannon Messenger construit son propre univers.
Personnellement c’est tout l’inverse, Shannon Messenger n’a eu aucune difficulté à me plonger dans son univers. Et ce, qu’il s’agisse de GdCP ou de LTSK, que j’ai aussi adoré. Le tome 2 est tout aussi bon pour le moment 😉
Je comprend, ma soeur les a dévoré, lu et relu. J’ai davantage aimé le second tome.
C’est compréhensible, l’univers est totalement enivrant et plaisant à lire !